Après un certain âge, on commence à craindre de perdre son autonomie et de devoir dépendre de quelqu’un pour tous types de besoins. Ne plus pouvoir se déplacer sans aide par exemple peut être assez déprimant. Heureusement, de nombreux moyens existent aujourd’hui pour redonner aux seniors leur autonomie et améliorer ainsi leur bien-être au quotidien. Dans cet article, je vous invite à découvrir les bandes podotactiles ainsi que les avantages liés aux nouvelles technologies pour les seniors dans les EHPAD.

Bande et clous podotactiles : pour orienter les seniors en EHPAD

La bande podotactile ou bande d’éveil, tout comme les clous podotactiles, constituent une surface de sécurité à installer à l’intérieur ou à l’extérieur d’un établissement. Elle est destinée aux personnes malvoyantes ou aveugles. En raison du relief qu’elle crée, elle est détectable au contact avec le pied, avec une canne blanche ou avec les chaussures ; d’où l’adjectif « podotactile », signifiant littéralement « qui peut être touché avec le pied ». Les surfaces podotactiles sont constituées de clous ou de plots ayant une forme de dôme. En fonction du matériau utilisé, le clou podotactile est collé, scellé, frappé ou vissé, afin de constituer la bande podotactile. Sur le site www.easytactile.fr par exemple, vous trouverez une large gamme de bandes podotactiles fabriquées suivant ces diverses méthodes.

Les clous podotactiles en inox offrent davantage de résistance dans le temps. Il en existe également en laiton, en fibre de verre ou en aluminium. D’après la loi, ce dispositif est obligatoire pour les établissements abritant ou recevant du public. Au sein des EHPAD, cet équipement doit se retrouver au sommet de tous les escaliers, peu importe le nombre de marches qui les constituent. Les bandes podotactiles assurent ainsi la sécurité des personnes âgées aveugles ou malvoyantes en les avertissant de la présence d’un escalier ou de tout autre obstacle. Elles pourront ainsi prendre leur disposition pour éviter une chute.

personnage âgée canne escalier

Téléassistance pour les personnes âgées : rôle et importance pour les EHPAD

La téléassistance est un système qui permet de garantir la sécurité des personnes âgées qui habitent seules, en les accompagnant au quotidien et en gardant le contact avec elles. En cas de problème, chute, malaise ou autre, la personne peut contacter des agents via une plateforme téléphonique, accessible à tout moment, juste en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence.

Bien qu’il s’agisse d’un système adapté aux seniors à domicile, les centres EHPAD peuvent également s’en servir. Le principe de fonctionnement est tel qu’en cas de chute ou d’un besoin d’assistance en urgence, le personnel EHPAD est alerté grâce à un bouton qu’actionne le pensionnaire. Par ailleurs, il existe des systèmes de géolocalisation développés spécialement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les nouvelles technologies qui améliorent les liens sociaux

Les technologies et l’accès à internet constituent un moyen d’améliorer et de préserver l’autonomie des seniors. Divers équipements high-tech leur permettent de communiquer avec leurs proches régulièrement et ainsi de rompre l’isolement. À partir d’une tablette et d’une application adaptée, les personnes du troisième âge peuvent contacter directement des membres de leur famille, faire des appels vidéo, etc.

Les technologies connectées sont aussi des canaux d’apprentissage et d’information pour les personnes âgées. Grâce à elles, ils continuent de solliciter leurs facultés intellectuelles en restant informés de l’actualité.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This