La chambre à coucher peut servir de pièce multifonctionnelle, bureau, bibliothèque ou buanderie, mais en fin de compte, c’est un sanctuaire pour le sommeil. Cette pièce devrait être l’espace le plus luxueux et le plus personnel de toute maison, une oasis apaisante, propice à la relaxation et au confort. 

Voici quelques conseils sur la façon d’aménager votre chambre à coucher pour mieux dormir, qui doivent être pris en compte au même titre que les options de couleur, les styles et les meubles.

5 astuces d’aménagement de chambre à coucher pour mieux dormir 

5 conseils pour une bonne nuit de repos sur Prends en soin
Existe-t-il quelque chose de plus relaxant qu’une bonne nuit de repos ?

Un bon matelas est la clé d’une bonne nuit de repos.

Pour bien se reposer, il suffit parfois d’acheter un nouveau matelas. Si votre matelas est trop bosselé, trop dur ou trop mou, il vous empêchera de dormir toute la nuit en essayant d’être confortable. 

Lorsque vous allez choisir un matelas, suivez ces étapes simples :

  • Faites des recherches approfondies
  • Une fois que vous avez un matelas en tête, testez-le. Si votre matelas offre une garantie de 30 ou 60 jours ou si vous êtes remboursé, profitez-en. N’ayez pas non plus peur d’essayer un matelas en magasin en vous allongeant dessus comme vous le feriez à la maison.
  • Déterminez la taille du matelas dont vous avez besoin, car c’est peut-être la raison pour laquelle vous ne pouvez pas dormir, un petit matelas peut être votre problème, surtout si vous partagez un lit.

L’une des conditions les plus importantes pour un bon sommeil est l’obscurité

Nos modes de vie modernes peuvent nous éloigner des environnements sombres et calmes dont notre corps a besoin pour dormir. Ces appareils modernes sont les horloges numériques, les téléviseurs, les téléphones et les ordinateurs, qui peuvent éclairer votre chambre et interrompre votre sommeil paradoxal (REM). 

Parmi les solutions que vous pouvez utiliser dans votre chambre à coucher, citons les armoires pour cacher les télévisions ou les ordinateurs, et les réveils vintage à face ouverte plutôt que les réveils numériques lumineux. Retirez les téléphones de votre chambre, s’il est important d’avoir un téléphone dans votre chambre, cachez-le dans un tiroir de la table d’appoint.

La température de l’air est un problème si elle n’est pas équilibrée

Si la pièce est trop froide ou trop chaude, votre sommeil peut être affecté. Une solution simple, qui peut être testée si vous pensez que c’est votre problème, consiste à modifier votre thermostat. 

Vous pouvez également installer dans votre chambre un ventilateur de plafond, un appareil de chauffage portable ou des stores et des traitements de fenêtre épais, afin de maintenir la pièce dans l’obscurité et d’empêcher les conditions climatiques extérieures de pénétrer dans votre chambre.

Des couleurs et des sons apaisants contribuent à une bonne nuit de sommeil

Les couleurs vives et éclatantes peuvent être amusantes, mais il est parfois préférable de ne pas les utiliser dans une chambre à coucher, surtout si vous avez du mal à dormir. Utilisez plutôt des couleurs calmes et apaisantes comme les bleus, les verts et les pastels atténués, qui sont plus paisibles et calmes

Si vous souhaitez tout de même intégrer des couleurs vives dans votre chambre, utilisez-les comme accents sur vos oreillers ou dans des œuvres d’art.

Outre les couleurs, les sons apaisants peuvent également favoriser le sommeil, comme le murmure d’un ruisseau, les doux carillons du vent ou le chant des grillons. Vous pouvez intégrer ces sons dans votre chambre à l’aide d’un lecteur de CD ou de tout autre appareil électronique caché. Si vous préférez les sons réels, placez une petite fontaine dans votre chambre ou suspendez des carillons à vent à votre fenêtre.

Trop de désordre peut provoquer de l’anxiété et un manque de sommeil

Trop de désordre dans votre chambre à coucher peut vous priver de sommeil. C’est une interdiction feng shui et un bon conseil à suivre, car trop de désordre peut provoquer de l’anxiété et du malaise dans n’importe quelle pièce. 

Essayez de mettre de l’ordre dans votre chambre à coucher pour ne pas avoir à vous inquiéter de trébucher sur des objets lorsque vous vous levez au milieu de la nuit ou à faire du rangement avant de vous coucher. Il existe plusieurs options de rangement que vous pouvez utiliser dans votre chambre ou votre placard pour vous débarrasser du désordre, et qui sont attrayantes et abordables.

Pin It on Pinterest