Les chiens sont des compagnons fidèles qui méritent une attention particulière. L’obésité représente un problème qui menace la santé de ces animaux et peut avoir de graves conséquences sur leur bien-être. Pour optimiser l’espérance de vie de votre animal domestique, il convient de prendre des mesures appropriées. Quelles sont les meilleures pratiques en matière d’alimentation pour aider votre ami canin à retrouver une masse corporelle normale ?

Les risques liés au surpoids chez le chien

Le surpoids chez les chiens peut entraîner une multitude de problèmes de santé comme les défaillances cardiovasculaires et les troubles articulaires. Il provoque une baisse d’énergie et une réduction de l’espérance de vie. Surveiller régulièrement le poids de votre animal de compagnie et prendre des mesures préventives permet d’éviter ces dysfonctionnements et de garder la forme. L’accumulation excessive de graisse peut aussi perturber le fonctionnement normal de ses reins. Cela accroît le risque de développer d’autres affections médicales graves comme le diabète.

Les infections cutanées et même le cancer sont également de potentielles maladies liées au surpoids chez le chien. Les causes de ce surplus de masse corporelle sont multiples. Le manque d’activité physique, la castration, l’âge et l’adoption d’un régime diététique trop riche en calories sont autant de pistes que l’on peut explorer. Certains traitements médicamenteux (les corticoïdes ou les anti-épileptiques) stimulent l’augmentation de poids.

Quelle alimentation pour l’aider à retrouver un poids normal ?

Pour favoriser la perte des kilos supplémentaires chez un chien, concentrez-vous sur ses repas. Choisissez des nourritures appropriées à ses besoins spécifiques et évitez les abus de calories. L’objectif est de lui assurer un apport nutritionnel adéquat avec des croquettes Virbac par exemple, pour que son corps s’adapte à la quantité idéale de vitamines bénéfiques à son organisme.

Avant de changer son régime diététique, consultez un vétérinaire pour déterminer la meilleure approche pour votre animal de compagnie. Ce spécialiste peut recommander les produits à privilégier pour permettre à votre compagnon canin de retrouver la forme. La plupart des aliments pour chiens disponibles dans le commerce contiennent des ingrédients de remplissage qui apportent des calories sans valeur nutritive.

Une nourriture de bonne qualité fournit en revanche la quantité exacte d’énergie, ce qui ralentit l’excès de poids. Donnez à votre animal des croquettes allégées et des rations équilibrées. Les repas sans glucides sont idéaux pour baisser le taux de sucre dans son organisme. Les formulations qui sont faibles en matière grasse sont aussi conseillées pour lui faire perdre du poids.

D’autres façons de faire perdre du poids à votre chien

La surveillance des portions alimentaires est une astuce idéale pour aider l’animal à éliminer le surplus de masse corporelle. Optez pour la distribution de repas plus fréquents, mais en quantités réduites. Ne lui donnez plus de friandises si vous en avez l’habitude.

Toujours sous la supervision d’un professionnel de la santé canine, l’arrêt de la nutrition à base d’aliments trop calorifiques peut être envisagé. Encouragez aussi votre compagnon à faire des exercices physiques. C’est un élément clé pour aider un chien à perdre du poids de manière saine et durable. Faites avec lui des promenades régulières, des séances de jeux et d’autres activités sportives adaptées à sa condition.

Cet article peut vous intéresser : Quels sont les derniers signes de vie d’un chien en fin de vie ?

Pin It on Pinterest