Protection des animaux

Vous trouverez sous ce texte d’introduction les différents articles de Prends en Soin orientés pour la protection des animaux.

Protection des animaux

Améliorer le bien-être des animaux d’élevage

Dans un monde idéal, nous n’aurions pas besoin de tuer et de manger d’autres espèces animales pour subsister. La réalité est différente car c’est exactement ce que nous faisons depuis que l’Homo Sapiens a vu le jour.

Le mouvement vegan n’est apparu que récemment si l’on reste à cette échelle. De sorte qu’une industrie s’est mise en place sur toute la planète pour utiliser les animaux à nos fins.

Elle est si bien installée qu’il est impossible de la démanteler du jour au lendemain au profit du bien-être animal. Nous pouvons par contre tenter d’améliorer les conditions de vie de toutes ces bêtes.

Commençons par identifier quels sont les usages d’une telle exploitation.

L’élevage des animaux destinés à notre alimentation

Nous, êtres humains, sommes omnivores. Notre appareil digestif est capable d’absorber des aliments très variés, d’origines végétales comme animales. Cela a été très pratique pour notre évolution car nous avons pu survivre avec la nourriture présente à proximité immédiate.

Heureusement, cette étape évolutionniste est passée et notre alimentation est bien plus choisie que subie. Nous avons toujours des contraintes physiologiques mais elles sont maintenant déterminées par des protéines, des vitamines, des calories, etc. C’est beaucoup plus précis.

Ainsi, nous avons dorénavant la possibilité, le luxe, de faire des choix éthiques dans notre alimentation quotidienne. Ceux-ci sont généralement déterminés par la souffrance animale, le goût, la santé et le portefeuille.

Est-ce que les animaux que nous mangeons souffrent ?

On peut considérer qu’un animal ne souffre pas si les critères suivants sont respectés :

  • Ne pas souffrir de faim et de soif
  • Ne pas souffrir de contrainte physique
  • Être indemne de douleurs, de blessures et de maladies
  • Avoir la liberté d’exprimer des comportements normaux
  • Être protégé de la peur et de la détresse

Malheureusement, les élevages sont de nos jours couramment intensifs et ces critères sont loin d’être respectés.

En attendant, on peut dire que oui, beaucoup d’animaux souffrent de leurs conditions d’élevage. Mais que peut-on faire pour éviter cela ?

Vous pouvez déjà faire attention à la provenance de votre viande ou de vos oeufs lors de vos courses hebdomadaires. Certaines certifications, comme Label Rouge, permettent d’assurer des conditions de vie dignes aux animaux destinés à notre alimentation. Cela permet en outre de faire pression sur les industriels pour changer leurs habitudes. 

Vous pouvez aussi faire pression sur vos élus. Demandez plus de lois incitant à de meilleures conditions d’élevage. Plus de contrôles des services de l’état et plus de sanctions envers les producteurs négligeant sur la protection des animaux. L’adhésion à certaines associations peut faciliter ce genre de démarches.

D’autres solutions existent, que nous ne pouvons pas toutes décrire ici. C’est tout l’intérêt des articles de Prends en Soin de cette catégorie. Alors consultez-les et restez connecté.

Le goût de protéger les animaux

Tout d’abord, il faut bien comprendre que si nous n’achetons pas ces “produits”, ils ne seront pas “fabriqués”. Devenir végétarien est donc une alternative radicale que vous avez à votre disposition pour éviter de tuer des animaux.

Certains diront qu’ils ne peuvent pas se passer d’une bonne viande rouge parce que c’est tout simplement trop bon. La plupart d’entre eux n’ont effectivement pas assez de volonté… mais pour les autres. Ceux d’entre vous qui ont arrêté la cigarette, ôté le sucre de leur café, vous pouvez aussi vous passer de viande.

Tout du moins, vous pouvez réduire votre consommation de viande au maximum. Chaque repas végétarien est une victoire pour la protection des animaux.

Cuisiner vegan pour la protection des animaux

La santé humaine au détriment de l’animale

Une excuse toute trouvée pour continuer à manger de la viande est que sans ça, notre santé pourrait se détériorer. Ce serait plutôt faux. Un article consacré au végétarisme, disponible ici, explique rapidement que les études scientifiques ont plutôt tendance à dire l’inverse.

Pour autant, la viande est constituée de vitamines et de protéines indispensables au fonctionnement de notre organisme. Certes, mais d’autres aliments en sont composés également. Il est donc tout à fait possible d’éviter bon nombre de repas carnivores avec un peu de discernement et d’attention.

La santé animale coûte cher

La cruauté envers les animaux d’élevage l’est souvent pour des raisons économiques. Consommer des animaux qui ne subissent pas de mauvais traitements coûte donc plus cher.

En effet, faire paître des dizaines de vaches dans des hectares de prairie est forcément plus coûteux que quelques cages. Traiter les animaux convenablement a donc une conséquence directe sur le prix de votre viande.

Nous le savons, les éleveurs sont pour la plupart dans une précarité presque indécente. Toute la chaîne qui suit peut certainement mieux optimiser ses coûts et peut-être même réduire ses marges. 

Et pour finir il y a vous, nous, les consommateurs. Si nous nous efforçons d’augmenter notre budget alimentation pour n’acheter que des produits de qualité, un cercle vertueux s’installera.

Prendre soin des animaux de compagnie

De nombreux foyers français accueillent auprès d’eux un animal domestique, un chat ou un chien par exemple. L’immense majorité de ces familles d’accueil s’occupent de leurs pensionnaires de façon admirable.

Adopter un chien pour la protection des animaux

Mais malheureusement, chaque année, beaucoup trop d’animaux domestiques sont maltraités et abandonnés. Les soins vétérinaires ne sont pas prodigués comme il le faudrait et de nombreuses souffrances en découlent.

Il est donc fondamental de prendre en considération toutes les conséquences à assumer le fait de détenir un animal domestique. Il n’est pas acceptable de constater des abandons au bord d’une départementale de chiens qui ne sont juste plus chiots.

La protection des animaux passe par une prise conscience de votre capacité à pouvoir adopter dans de bonnes conditions. Peut-être pourriez-vous commencer par cet article : Pourquoi et comment adopter un chien à la SPA ?

Garantir la protection des animaux sauvages

L’être humain a mis la faune sauvage en captivité dès qu’elle en a eu la possibilité. La plupart du temps pour une seule et unique raison : son bon plaisir.

C’est ainsi que les félins et les éléphants sont présents dans les cirques et subissent des sévices depuis des millénaires.

Les chasseurs d’espèces menacées, qui font donc du braconnage bien trop lucratif, sont encore excessivement présents de nos jours. Ils relatent leurs exploits sur Facebook sans aucune vergogne envers un animal tué juste pour le plaisir.

La protection des animaux en voie de disparition et des espèces sauvages en général est un vaste sujet. Nous ne pouvons pas le traiter ici. 

Restez donc bien attentif à cette noble cause dans vos choix quotidiens et aux articles de Prends en Soin. Mais déjà, peut-être pourriez-vous éviter d’aller à Marineland l’été prochain pour commencer…

Les associations de protection animale

La défense des animaux n’est pas une mission prioritaire pour l’état français. En outre, nous ne sommes pas équipés à titre individuel pour venir en aide aux animaux comme on le voudrait.

Heureusement, des associations de défense des animaux s’organisent au quotidien pour que nos amis soient protégés.

La Société protectrice des animaux (SPA)

La SPA, cette association de protection animale, est peut-être l’un des refuges les plus connus pour tous les animaux errants. Elle procède notamment au sauvetage de milliers de chiens et chats chaque année.

C’est un véritable oasis pour les animaux en détresse et ceux qui ont été abandonnés. Vous avez plusieurs moyens de les aider si vous êtes concerné par la cause animale.

Faire un don pour la protection des animaux

L’argent est souvent le nerf de la guerre. Votre don servira à accueillir et soigner les animaux maltraités. En 2017, c’est plus de 42.000 animaux qui ont été accueillis et 133.000 ont été soignés.

Accueillir les animaux abandonnés

L’essence de la SPA n’est pas de garder éternellement les animaux recueillis. Chaque animal de compagnie remis sur pieds (sur pattes ?) par le vétérinaire a besoin d’une nouvelle famille d’accueil.

Ce foyer est peut-être le vôtre. Comme nous l’avons vu ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Mais si vous la prenez et que vous l’assumez, vous ferez beaucoup d’heureux.

Devenir bénévole dans une association de défense des animaux

La SPA est en recherche constante de bénévoles pour aider les animaux en difficulté. Vous n’avez pas besoin d’avoir parcouru les services vétérinaires pendant vos études pour apporter votre soutien.

En effet, la SPA a besoin de profils divers et variés comme du personnel administratif, d’entretien, d’animation, etc. Vous pourrez retrouver la liste complète et postuler en visitant leur site internet ici

D’autres associations luttent pour la protection des animaux

Le combat que mène la SPA est nécessaire mais il ne suffit pas à soutenir les animaux dans toutes leurs luttes. D’autres associations existent avec des objectifs bien définis. Nous pouvons ainsi citer deux d’entre elles :

  • L’association lanceuse d’alerte, L214
  • La fondation Brigitte Bardot

Nous reviendrons certainement vers elles plus précisément au sein d’articles sur le site de Prends en Soin. Alors restez bien à l’écoute, en vous abonnant par exemple à la newsletter.

3 idées de cadeau à offrir à un chien

3 idées de cadeau à offrir à un chien

Pour récompenser la fidélité de votre chien, témoignez-lui votre amour par de bons gestes en lui offrant des friandises, des jouets et bien d’autres accessoires.

Observer les oiseaux dans la nature : nos conseils

Observer les oiseaux dans la nature : nos conseils

Les grands amateurs d’ornithologie ne sont pas les seuls à aimer observer les oiseaux. Si la discipline vous intéresse, vous aurez besoin de quelques essentiels pour admirer les différentes espèces. Que vous soyez amateur ou ornithologue confirmé, vous aurez besoin du bon matériel pour profiter de votre séance d’observation des oiseaux, sans les déranger dans leur habitat naturel.

La thérapie animale nous fait du bien

La thérapie animale nous fait du bien

La thérapie par l’animal est une méthode assez singulière, mais qui a fait ses preuves. En effet, la zoothérapie est particulièrement recommandée chez les patients atteints de retard mental, de troubles du comportement et de la communication.

Vis ma vie de vegan à table

Vis ma vie de vegan à table

Vous voulez être vegan mais ça vous paraît compliqué ? Voici un régime vegan pratique. Que vous ayez adopté le véganisme à 100% ou pas.

Poils longs du chien : comment éviter les nœuds ?

Poils longs du chien : comment éviter les nœuds ?

Rappelez-vous le pelage de votre chiot à son plus jeune âge. Il était doux, il sentait bon, vous pouviez le caresser pendant des heures. Ce n’est plus vraiment le cas après quelques années à vos côtés, pas vrai ? Si vous avez un chien à poil long, vous connaissez la difficulté d’entretenir son manteau naturel et d’éviter les nœuds. Nous allons vous aider.

Fabriquer une ruche pour abeilles : Pourquoi et comment ?

Fabriquer une ruche pour abeilles : Pourquoi et comment ?

Fabriquer une ruche pour abeilles n'est pas réservé aux professionnels de l'apiculture. Vous aussi pouvez devenir apiculteur amateur en aidant les abeilles dans la pollinisation de leur environnement immédiat. La disparition des abeilles est un fléau qui doit être...

Quels sports peut-on pratiquer avec son chien ?

Quels sports peut-on pratiquer avec son chien ?

De la traditionnelle randonnée à l’apprentissage d’un enseignement sportif, il n'y a pas meilleur moyen pour conserver la forme que d'exercer une activité sportive avec votre chien. Il est également nécessaire pour votre animal domestique de faire de l'exercice afin...

Vos produits cosmétiques sont-ils testés sur les animaux ?

Vos produits cosmétiques sont-ils testés sur les animaux ?

Vous vous demandez si vos produits cosmétiques continuent à être testés sur les animaux ? Ou encore si les différentes lois passées sont 100% transparentes ? Il est difficile de s'y retrouver, mais plusieurs associations ont enquêté et fait le tri pour vous....

7 recettes végétariennes rapides et simples au Thermomix

7 recettes végétariennes rapides et simples au Thermomix

Je pense à devenir végétarien depuis longtemps mais le frein principal a toujours été le manque d'idées de recettes. Ne sachant pas vraiment cuisiner, il a toujours été plus facile pour moi de faire cuire un steak plutôt que de concocter une bonne recette sans viande....

Pourquoi et comment adopter un chien à la SPA ?

Pourquoi et comment adopter un chien à la SPA ?

Vous avez décidé d'agrandir votre famille en adoptant un animal de compagnie. Cette démarche responsable est tout à votre honneur. D'ailleurs pourquoi acheter un chien lorsque vous pouvez en adopter un et le rendre tout aussi heureux ? A la SPA, la Société Protectrice...

Comment se former aux premiers secours ?

Comment se former aux premiers secours ?

On estime qu'environ 27% des Français sont formés aux premiers secours et aux gestes qui sauvent. Un chiffre insuffisant quand on sait que seules 8% des 50.000 victimes d'un arrêt cardiaque brutal s'en sortent. En Suède, où la population est mieux formée, ce sont 40%...

Pin It on Pinterest