Comme tous les chiens, le vôtre a besoin de se nourrir. Cependant, une alimentation qui lui est adéquate est étroitement liée à un certain nombre de facteurs comme son état de santé ou sa situation pondérale. Dès que l’un de ces paramètres entre en jeu, il est primordial de recourir aux croquettes vétérinaires. Voici de quoi il est concrètement question et comment choisir la meilleure croquette vétérinaire pour votre compagnon canin.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une croquette vétérinaire ?
Les croquettes sont des aliments généralement destinés aux chiens et aux chats. Dès qu’on parle de croquettes vétérinaires, on fait allusion à une alimentation qui répond à un besoin spécifique de l’animal. C’est le cas des croquettes royal canin qui apportent santé, vigueur et bien-être à votre chien.
Ainsi, vous ne pourrez pas nourrir un chien obèse de la même façon qu’un autre qui a une activité physique intense. Choisir la croquette vétérinaire de votre chien se fait en plusieurs phases.
L’évaluation des besoins spécifiques de votre animal
C’est la première étape à franchir dans le choix de la croquette vétérinaire de votre chien. Pour ce faire, prenez en considération :
- son âge et son niveau de croissance ;
- sa race ainsi que son gabarit ;
- son niveau d’activité ;
- son état de santé…
Détaillons un peu tout ça.
Âge et développement
Vous avez plutôt un chiot ? Son alimentation doit impérativement contenir des nutriments favorables à sa croissance. Les protéines, notamment, et les croquettes sans céréales. Par contre, si votre chien est vieux, vous devez revoir ses apports caloriques.
Race et taille
Il y a des chiens qui sont naturellement obèses en raison de leur race. D’autres sont allergiques à certaines substances. Les croquettes hypoallergéniques comme Royal Canin leur conviennent. Votre animal de compagnie est peut-être géant ? Dans l’un ou l’autre des cas, des croquettes vétérinaires spécifiques s’imposent.
Niveau d’activité
Votre animal pratique-t-il un sport pour chien ? Fait-il de la chasse ? Travaille-t-il avec la police ? Ce sont autant d’éléments que vous devez prendre en compte pour choisir la croquette vétérinaire idéale.
Par exemple, la Royal Canin Veterinary Diet Mobility est spécialement conçue pour les chiens de chasse. Ces croquettes sont des formulations qui soutiennent les articulations et maintiennent un poids sain.
État de santé
Si votre ami canin souffre de diabète, d’arthrose ou d’une autre affection, votre vétérinaire saura vous conseiller des croquettes appropriées.
Par exemple, un chien diabétique nécessite des croquettes riches en fibres et en sucres simples :
- Advance Chien Diabete Colitis ;
- Virbac Hpm Weight loss & diabetes ;
- Purina Proplan PPVD ;
- Tonivet Diabete chien…
Ces croquettes sont recommandées pour faciliter la perte de poids chez votre animal.
Choix des marques
Ayez le réflexe de vous en remettre aux compétences de votre vétérinaire. Pourquoi ? Il pourra, dans un premier temps, vous aider à identifier les besoins réels de votre toutou.
Cela lui permettra de vous indiquer, en conséquence, les croquettes adaptées aux besoins de votre ami canin.
Voici un conseil précieux : examinez la composition des croquettes avant de les acheter. Privilégiez les ingrédients bio de haute qualité. Évitez par ailleurs les additifs, les colorants et les conservateurs. Ils nuisent à la santé de votre chien.
Parmi les marques les plus crédibles, vous avez Royal Canin Veterinary Diet Mobility.
Une fois la nouvelle croquette vétérinaire trouvée, il reste à l’introduire dans l’alimentation de l’animal.
Transition en douceur
Lorsque des changements s’avèrent nécessaires dans la nutrition de votre toutou, cela ne peut se faire de but en blanc. Une transition progressive s’impose afin d’éviter des problèmes d’indigestion.
Mélangez donc les nouvelles croquettes avec celles que vous utilisez actuellement. Plus les jours passent, plus vous devrez diminuer la proportion des anciennes croquettes et augmenter celle des nouvelles.