La bouillotte est un dispositif de chaleur amovible qui est souvent utilisée pour réchauffer une personne. Elle peut servir à plusieurs usages. Sur le marché, on retrouve une large variété de modèles de bouillotte, ce qui peut rendre le choix du bon prototype un peu difficile. Voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir celui qui vous conviendra.

bouillotte

Choisir une bouillotte selon l’utilisateur

C’est la première question que vous devez vous poser afin de choisir le modèle adéquat. La bouillotte peut être destinée à un enfant, à une femme enceinte ou à une personne âgée. Certains modèles ne doivent pas être utilisés par les personnes âgées, car cela peut impacter leur vulnérabilité. Vu que le seuil de tolérance de chaleur varie selon les personnes, il est donc impératif de ne pas négliger ce paramètre.

On distingue les bouillottes pour enfants qui se caractérisent par leur facilité d’utilisation et qui ont souvent une forme de peluche ou de doudou. Si le dispositif est destiné à un enfant, tournez-vous vers un modèle de bouillotte à eau dont la capacité ne dépasse pas 0,8 litre. Le modèle aux graines naturelles est aussi une bonne option. Les adultes ont une plus grande résistance et peuvent choisir une bouillotte ayant une capacité supérieure. Une contenance de 2 litres pourra leur convenir.

La destination d’usage

Il existe un modèle de bouillotte adapté à chaque situation. Il faut toutefois privilégier la sécurité de l’utilisateur. Par exemple, si la bouillotte est destinée à un sportif, un modèle à gel sera plus approprié. Il permet de diffuser une chaleur de courte durée lorsqu’on appuie sur une pastille. Le temps de diffusion de la chaleur de ce modèle sera adéquat pour réchauffer les muscles comme il faut. Ce type de bouillotte peut être réutilisé plusieurs fois, même durant les déplacements. Il faudra la plonger dans de l’eau chaude pour la régénérer.

La bouillotte peut aussi être destinée au chauffage du lit ou de certaines parties du corps. Choisissez celle qui sera la mieux adaptée à la destination d’usage.

Le type de chaleur souhaité

Le type de chaleur est aussi un critère déterminant dans le choix de la bouillotte. On distingue :

  • la chaleur douce ;
  • la chaleur longue ;
  • la chaleur en profondeur ;
  • la chaleur rapide et contrôlée ;
  • la chaleur instantanée à la demande.

Pour une chaleur douce, misez sur les bouillottes sèches aux graines naturelles. La chaleur sera diffusée pendant une vingtaine de minutes. Ce type de bouillotte est adapté aux enfants et aux personnes âgées. Pour une chaleur de longue durée, les bouillottes à eau conviennent le mieux. La chaleur est maintenue pendant 10 heures pour les modèles de 2 litres et 4 heures pour celles de 0,8 litre. Si vous souhaitez bénéficier d’une chaleur en profondeur, préférez une bouillotte en boue ou en argile naturelle. La chaleur profonde qu’elles dégagent permet de soulager les douleurs musculaires et dorsales.

Pour une chaleur rapide et contrôlée, choisissez un modèle électrique qui vous donne la possibilité de définir la température et la durée de chauffe. Enfin, pour une chaleur instantanée à la demande que vous pourrez réutiliser, optez pour une bouillotte gel. Celle-ci peut être réutilisée une centaine de fois.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This