Prendre soin de soi est tout aussi important que prendre soin des autres. À plus forte raison lorsqu’il s’agit de sauver des vies ! Et si les gestes de premiers secours sont indispensables, le défibrillateur est incontournable. Petit et discret, cet appareil en accès libre dans les établissements accueillant du public, mais aussi dans l’espace public et les entreprises est un investissement capital. Et pour cause, dans 7 cas sur 10 l’arrêt cardiaque survient devant témoin et l’utilisation du défibrillateur peut augmenter les chances de survie jusqu’à 75 % (dans les 3 premières minutes suivant l’arrêt cardiaque). Son utilisation est d’autant plus facile et à la portée de tous qu’une nouvelle génération de défibrillateur a fait son apparition

Défibrilateur

Si les soins aux malades cardiaques évoluent, les outils permettant de sauver la vie de celles et de ceux en arrêt cardiaque le sont aussi. Aujourd’hui, il est donc possible d’opter pour des appareils nouvelle génération. C’est le cas notamment de certains d’entre eux à l’image de l’innovation du défibrillateur Zoll AED 3 notamment. Ce dernier étant en effet un petit bijou de technologie, simple d’utilisation et efficace pour venir en aide à une victime d’arrêt cardiaque. 

Le défibrillateur nouvelle génération : à la portée de tous

En position debout ou posé à plat à proximité de la victime, le défibrillateur ZollAED3 s’adapte alors à toutes les situations. Un détail et non des moindres qui permet d’assurer un confort d’utilisation optimal pour le témoin. Parce que chaque seconde compte en tant que secouriste, les électrodes sont déjà préconnectées et les images sur l’écran sont un véritable guide. La présence d’un écran d’affichage LCD permet en effet de visualiser rapidement et de manière efficace les soins à prodiguer. L’appareil permet aussi d’être corrigé en cas d’erreur. En effet, si le massage n’est pas correct, si les compressions sont insuffisantes, des messages spécifiques s’affichent sur l’écran. Tout comme le fait de pouvoir visualiser le décompte des massages cardiaques. Que l’on ait ou pas suivi une formation sur l’utilisation d’un défibrillateur, ces innovations sont un réel plus pour ne rien oublier, pour secourir correctement sans s’ajouter un stress supplémentaire. Elles sont un guide très apprécié des utilisateurs

Le défibrillateur nouvelle génération : une utilisation optimisée

Inutile d’attendre que l’appareil analyse le rythme cardiaque pour effectuer le massage. Les défibrillateurs de type ZollAED3 permettent au témoin de poursuivre le massage et donc de gagner du temps dans la chaine de survie en tant que « citoyen sauveteur » (d’après la loi du 3 juillet 2020). Inutile également de savoir utiliser un défibrillateur « enfant » et un défibrillateur « adulte », ce modèle étant 2 en 1. Pour basculer d’un mode à l’autre, il suffit de sélectionner la catégorie dans laquelle se trouve la victime : adulte ou enfant tout simplement (bien entendu, inutile aussi de changer les électrodes, elles sont adaptées aux deux catégories). C’est un plus et non des moindres pour les structures accueillant aussi bien des adultes que des enfants, qui peuvent alors réduire les coûts d’acquisition. Cerise sur le gâteau, la durée de vie des consommables est également accrue, de quoi réduire là encore les dépenses. 

Le défibrillateur nouvelle génération : une connectivité idéale 

Dans l’urgence il est parfois difficile de se rappeler de tous et encore plus si le stress est de la partie. Malheureusement, à l’arrivée des secours il faut se rappeler de tout, dans les moindres détails et dans le bon ordre ! Qu’à cela ne tienne, les défibrillateurs de type ZollAED3 se chargent de tout. Par simple connexion WI-FI ou via une clé USB, l’ensemble des informations de la prise en charge de la victime sont fournies aux secours. Les secouristes connaissent alors en détail le nombre de chocs délivrés, le temps écoulé …. en fait toutes les données vitales pour prendre en charge la victime. 

Toutes ces innovations technologiques qui touchent les défibrillateurs ne sont pas les seules. Chaque année, le progrès technologique fait des prouesses dans tous les domaines. Des progrès qui changent la société, la planète. Et ce n’est qu’un début !  

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This