À l’hôpital, toute l’attention est généralement focalisée sur les patients. Ce n’est pas forcément un mal, mais un fait souvent occulté est que derrière un patient se trouve un soignant. Ces derniers sont en effet très sollicités : d’innombrables heures de travail d’affilée sont en effet régulièrement assurées. La crise actuelle du coronavirus nous révèle grandement l’importance du poids qui pèse sur leurs épaules. Il est alors important de les soulager afin qu’ils puissent continuer à exercer en toute sérénité leur noble profession. Mais comment faire ?

De l’importance de soulager les soignants

Les soignants souffrent de bien nombreux maux qui ne sont pas que physiques malheureusement. Entre anxiété, fatigue et détresse, ils ont la vie dure. Certaines statistiques sont d’ailleurs alarmantes et méritent qu’on y prête attention.

En effet d’après certaines enquêtes parmi le personnel de santé, ils ne sont pas moins de 50 % à avoir déjà vécu un burnout. Pire encore, 50 % d’entre eux considèrent que leur état émotionnel ou physique pourrait être un frein et porter préjudice à leurs patients. Soulager ainsi le soignant revient à prendre soin de deux personnes : lui-même et son patient.

Faire connaître le quotidien des soignants

Soulager les soignants passe déjà par une prise de conscience collective de leur situation. Ces personnes souffrent en silence et il aura fallu quelques suicides pour que l’on se rende compte de l’angoisse et du lourd fardeau qui accompagnent leur profession.

Fort heureusement, le tableau n’est pas complètement noir. Prendre soin des autres n’est pas une entreprise aisée et chaque aide est la bienvenue. C’est ainsi que certains se penchent véritablement sur le sujet et redoublent d’ardeur pour apporter au quotidien confort et soulagement au personnel de la santé. Au nombre d’entre eux figure Prendre-soin.fr, le blog qui est dédié au quotidien de ces hommes et femmes dévoués à l’écoute et au soulagement des malades. Il aborde également des sujets liés à la convalescence et à la maladie notamment chez les seniors.

prendre soin des soignants

Les innovations technologiques pour réduire les efforts physiques des soignants

Ce n’est pas un secret, le corps des soignants est soumis à rude épreuve. Heureusement, la technologie apporte des solutions pour diminuer le stress physique du personnel de la santé.

Les lits médicalisés

Les lits médicalisés sont des dispositifs médicaux qui permettent aux patients (généralement séniors et longuement alités) de bénéficier d’un confort maximal. Le déploiement d’une telle technologie dans les centres de santé et EHPAD améliore non seulement le confort des patients, mais facilite grandement les actions du personnel de santé.

En effet grâce à une hauteur de couchette ajustable et un dossier inclinable, ces lits permettent au soignant de facilement faire passer le patient d’une position allongée à une position assise et vice versa. La hauteur ajustable, quant à elle, permet au soignant de ne pas avoir à travailler en étant penché, mais plutôt à la hauteur du patient.

Les lits médicalisés permettent donc aux personnels de santé de :

  • Dispenser leurs soins dans des conditions optimales
  • Éviter des manipulations accidentelles
  • Fournir le moins d’effort physique que possible

Un exosquelette

La crise sanitaire actuelle oblige beaucoup de soignants à avoir recours à certaines manipulations lourdes pour leurs corps. Ce genre de manipulations comme le décubitus ventral nécessite une inclinaison du corps qui est favorable à l’apparition de douleurs lombaires. Une solution ingénieuse a été mise au point par l’équipe d’ExoTurn.

Il s’agit d’un exosquelette qui grâce à un ingénieux système de ressorts à hauteur des hanches permet d’accumuler de l’énergie. Cette dernière permet une répartition de la contrainte exercée sur le dos une fois penchée en avant vers le sternum et les cuisses.

D’autres innovations technologiques

Certaines tâches des soignants sont assez répétitives et pourraient être automatisées afin que ces derniers puissent se concentrer sur l’essentiel. Plusieurs entreprises ou start-ups ont à cœur ce problème.

Auxivia est l’une d’elles et propose un verre intelligent qui permet aux soignants de s’assurer sans effort que leurs patients sont bien hydratés.

Toujours dans la même perspective, on peut faire cas du robot humanoïde Pepper, un robot qui peut interagir avec les patients et reconnaître certaines de leurs émotions. Pepper est parfaitement capable de s’occuper de certaines tâches répétitives de contrôle et par la même occasion soulager les soignants.

difficultés psychologiques chez les soignants

Les aides d’associations professionnelles

La prise de conscience du besoin d’aide et de soutien des soignants a permis la mise en place progressive de solutions d’accompagnement en la matière. L’objectif étant de leur rendre le travail le moins contraignant que possible.

Les dispositifs mis en place

Plusieurs dispositifs ont été mis en place afin d’assurer une aide (surtout psychologique) aux soignants. Il s’agit entre autres des associations AAPML et SPS.

L’association d’aide professionnelle aux médecins libéraux créée en 2004 a pour objectifs :

  • La prévention de l’épuisement professionnel des soignants
  • La promotion de nouvelles solutions pour soulager les soignants

C’est la toute première association du genre créée en France pour soutenir les professionnels de la santé en difficulté psychologique dans l’exercice de leur fonction.

Cette association dispose d’un numéro vert disponible 24 h/24 et 7 j/7. Elle met en contact les soignants en détresse avec des spécialistes ayant une parfaite connaissance des divers problèmes auxquels ils font face.

L’AAPML couvre tout le territoire national et fait partie de l’European Association for Physician Health (EAPH).

L’association SPS (Soins aux Professionnels de la Santé)

La création en 2015 de cette association a été motivée par le manque de structure de prise en charge des soignants qui sont nombreux à sombrer dans la dépression. Elle mène donc des actions d’accompagnement et d’orientation de ces derniers afin de prévenir les risques de burnout. Elle possède sa propre ligne dédiée, que les professionnels de la santé peuvent utiliser à tout moment.

L’association se charge également de mettre au point des outils innovants pour soulager le quotidien des professionnels de la santé. Pour ce faire, elle mène en amont des enquêtes sur les problèmes qui minent les soignants dans l’accomplissement de leurs tâches.

L’aide pour les soignants a longtemps été un tabou. Les initiatives dans ce sens commencent à se multiplier, mais pas encore suffisamment. Les soignants sont en effet très sollicités et il en résulte un épuisement physique et émotionnel. La nécessité de les soulager est devenue une urgence. Certaines associations comme l’AAPML et SPS ont à cœur ce soulagement. Des solutions technologiques comme les lits médicalisés peuvent également faire la différence au quotidien et limiter l’épuisement physique.

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This