L’ostéopathie est une médecine alternative fondée sur les techniques de relâchement myo-facial et les manipulations du système musculo-squelettique. Ces dites manipulations sont censées soulager les troubles fonctionnels. Cette thérapie qui existe depuis 1874 vise à conserver ou à restaurer la mobilité physiologique des différentes structures du corps.
L’ostéopathe a une vision globale de l’organisme et concentre tous ses efforts sur la colonne vertébrale ainsi que sur le reste du corps (muscles, ossature, crâne, etc.). Le chiropracteur, pour sa part, se focalise sur un point précis du patient. L’ostéopathe et le chiropracteur peuvent être consultés pour les mêmes problèmes. Cependant, ces deux corps de métiers se distinguent sur de nombreux points.
Sommaire
Dans quels cas consulter un ostéopathe ?
Selon l’ostéopathie, la maladie et la douleur surviennent lorsque la mobilité des tissus est restreinte. Comme c’est la structure qui dirige toute la fonction, de toute évidence la perte de mobilité impacte le fonctionnement normal des organes. C’est pourquoi les ostéopathes raisonnent plutôt en termes d’organes bloqués et non d’organes déplacés. Dans la plupart des cas, les blocages sont dus à des entorses ou à des chocs. Ils peuvent aussi être provoqués par la sédentarité, une mauvaise posture au travail ou des exercices physiques intenses. Certaines causes de blocage peuvent remonter même aux circonstances de la naissance du patient.
L’ostéopathe à travers ses manipulations vise à rétablir la mobilité et à redynamiser les différents tissus afin d’optimiser le fonctionnement de l’organisme.
Ce spécialiste est consulté généralement pour les troubles fonctionnels du corps comme le lumbago, les torticolis, les entorses et les migraines. Vous pouvez également consulter votre ostéopathe en cas de migraines, de troubles de digestion (diarrhées ou constipations chroniques, ballonnements, etc.). Il peut également être consulté en cas de brûlures d’estomac, des troubles du sommeil, les nausées, les règles douloureuses, l’hypofertilité, etc.
Comment trouver un ostéopathe ?
Pour trouver un ostéopathe, vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels dans votre région. Vous pouvez également faire une recherche sur Internet pour voir le thérapeute proche de votre lieu de résidence. Il existe plusieurs praticiens de cette profession. Cependant, pour trouver le bon et éviter de tomber dans certains pièges, nous vous recommandons de suivre certains critères de choix.
Cette thérapie étant essentiellement alternative, l’ostéopathe peut être consulté pour n’importe quel dysfonctionnement du corps en complément ou non de la médecine conventionnelle. L’intervention de l’ostéopathe peut être préventive ou curative. Si vous êtes en quête d’un spécialiste en la matière, nous vous recommandons de visiter des sites tels que https://www.caboche-osteopathe-strasbourg.fr pour trouver les meilleurs ostéopathes de votre région.
Avant tout, vous devez savoir que la mission de ce professionnel est d’identifier les problèmes fonctionnels et de les corriger avec des techniques manuelles. Ce dernier est dans l’obligation de vous conseiller un médecin si vos symptômes dépassent ses compétences ou si votre douleur persiste.
Par ailleurs, l’ostéopathe ne soigne pas les maladies graves comme le cancer. Il peut intervenir en complément de vos traitements médicaux pour soulager les douleurs. Aussi, faites attention à un soi-disant ostéopathe qui promet de soigner votre cancer.
En outre, c’est à la première consultation que ce dernier fait un bilan complet. La consultation peut durer 30 minutes en moyenne. Elle démarre avec une séance de questions/réponses sur vos antécédents et votre mode de vie. La seconde phase consiste à l’inspection. Plutôt que de vous faire allonger aussitôt, le thérapeute va d’abord vous observer (la manière dont vous tenez debout, votre façon de vous pencher, etc.). L’objectif est de déceler les éventuels blocages.
Le cabinet doit également être bien entretenu et vous devez sentir un soulagement au bout de deux séances. Un ostéopathe ne peut pas exercer sans un diplôme et titre de reconnaissance. Ce sont autant de critères dont vous devez tenir compte pour choisir votre ostéopathe.
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathie a une approche holistique et naturelle qui en fait un complément ou une bonne alternative aux traitements médicaux. Plusieurs raisons peuvent motiver le choix de l’ostéopathie à toute autre forme de thérapie.
L’ostéopathie pour soulager rapidement les douleurs
L’effet du traitement est quasi immédiat. En effet, avec l’ostéopathie, les douleurs s’apaisent rapidement. Avec sa méthode de manipulation manuelle, le thérapeute sait quel organe toucher et comment le toucher à partir de vos symptômes afin de vous soulager rapidement. Dans la majorité des cas, les patients trouvent satisfaction au bout de quelques séances chez leur thérapeute.
L’ostéopathie pour traiter d’anciennes pathologies
Vous avez certainement des douleurs consécutives à des maladies mal soignées qui remontent à très longtemps. Il peut s’agir d’un accident ou d’une infection, etc. En fonction du mal et de son origine, l’ostéopathe est en mesure de travailler les muscles ou les articulations affectés afin de vous aider à retrouver votre mobilité. Avec la multiplication des gestes (étirement, pompages, massages, etc.), vous pouvez rapidement oublier votre douleur et votre corps gagnera en souplesse.
L’ostéopathie pour adopter les bonnes pratiques
Pour un fonctionnement harmonieux de l’organisme, il convient d’adopter de bonnes pratiques de vie. Que vous soyez sportif ou pas, votre ostéopathe vous aidera à trouver la meilleure manière de pratiquer le sport en tenant compte des particularités de votre corps et des objectifs fixés. Il peut également vous montrer des méthodes d’auto-massage afin de vous éviter les blocages musculaires.
Grâce à ses conseils, vous pouvez facilement récupérer après des exercices physiques. Par ailleurs, avec les séances d’étirement et de massage efficaces, vous sentirez moins les courbatures provoquées par vos entraînements.
L’ostéopathie pour toute la famille
Cette médecine douce est recommandée pour toute la famille. C’est un traitement que tout le monde (aussi bien les bébés que les personnes âgées) peut supporter facilement. Ce professionnel est capable de traiter les différents maux en tenant compte de l’âge du sujet.
L’ostéopathie est même recommandée pour la femme enceinte. En effet, cette dernière traverse un moment de stress et d’angoisse et l’intervention de ce professionnel peut l’aider à vivre normalement cette période. Il peut également atténuer les tensions ressenties au niveau du bassin ou dans les vertèbres durant la grossesse.
Différences entre ostéopathe et chiropracteur
Ces deux praticiens peuvent être consultés pour le même problème. Cependant, il existe des différences notables. La première différence se situe au niveau de la formation. La formation en ostéopathie a une durée comprise entre 3 et 6 ans et elle n’est pas encadrée par une législation. C’est un métier qui peut être exercé par les kinésithérapeutes ou les médecins.
La formation des chiropracteurs est standardisée à l’échelle internationale. Par ailleurs, les manipulations des chiropracteurs sont précises et circonscrites sur une zone déterminée. Ces derniers n’ont pas une vision globale des symptômes comme les ostéopathes. La plupart de leurs interventions se limitent d’ailleurs à la colonne vertébrale.