Dans le but d’être toujours au top de sa forme et surtout performant dans sa discipline, le sportif s’impose généralement un rythme d’entraînement régulier. Cependant, cette allure de travail peut parfois occasionner certains traumatismes sur le corps. Pour pallier les différents dommages subis par le corps lors des exercices physiques, recourir à un ostéopathe reste l’alternative la plus efficace.
Sommaire
À quoi sert un ostéopathe ?
L’ostéopathe est un professionnel formé pour exercer le métier d’ostéopathie. En France, la loi autorise l’usage du titre d’ostéopathe aux médecins, infirmiers, sages-femmes et masseurs kinésithérapeutes.
Toutefois, ces différents professionnels doivent être titulaires d’un diplôme universitaire ou interuniversitaire reconnu par l’Ordre des médecins. L’utilité de l’ostéopathe est variée.
Empêcher les contractions
À force d’enchaîner les séances d’entraînement, il arrive que certains organes du corps ne soient plus dans leur état normal de fonctionnement.
De façon illustrative, le fait que le bassin soit distordu peut entraîner des efforts supplémentaires au niveau des tendons du triceps. Vous devez dans ce cas consulter un spécialiste comme cet ostéopathe qui intervient à Lyon 7.
Cet expert permet au triceps de recouvrir toute sa souplesse afin de faciliter les mouvements. Fort de son savoir-faire, l’ostéopathe prévient et traite les contractures, les déchirures, les entorses et les douleurs musculaires.
Maximiser la compétitivité du sportif
Qu’il s’agisse d’un gymnaste de haut niveau ou d’un pratiquant de sport d’entretien, l’ostéopathie permet d’être plus performant. En effet, l’ostéopathe est seul détenteur des connaissances et techniques susceptibles de rendre plus souples les articulations et de tonifier les muscles.
De plus, ce spécialiste est habilité à améliorer les aptitudes de respiration chez un athlète afin qu’il soit moins essoufflé durant l’effort.
Réduire la médication
Grâce aux méthodes thérapeutiques employées par l’ostéopathe, les sportifs ont moins de chance de consommer des comprimés antidouleur. De plus, les techniques (basées rien que sur les mains) utilisées par ce spécialiste sont inoffensives et sans effets secondaires.
En outre, en faisant recours à l’ostéopathe, l’organisme se renforce et s’autorégule. De ce fait, le sportif guéri de bon nombre de maladies sans l’usage des médicaments pharmaceutiques.
Quand consulter un ostéopathe ?
En général, on consulte un ostéopathe pour soulager des tensions ou douleurs. Toutefois, il est possible de recourir à ce spécialiste par simple prévention. Les experts de la santé recommandent cependant de consulter un ostéopathe de manière régulière sans nécessairement avoir mal.
L’idéal dans ce cas serait d’aller en consultation d’ostéopathie deux à trois fois par an. Il est également important de consulter un ostéopathe dès qu’une pathologie survient dans le corps. Il s’agit entre autres des troubles digestifs, des troubles circulatoires des membres inférieurs ou encore de l’asthme.
En dehors de ces dysfonctionnements de l’organisme, d’autres pathologies constituent également des raisons suffisantes pour consulter un ostéopathe. Dans le domaine crânien, il est important de recourir à un ostéopraticien dès que les symptômes de rhinite, de stress ou encore d’otites apparaissent.
La consultation doit être faite dans les jours qui suivent les premières manifestations de ces pathologies. Cela permet en effet de réduire les risques d’apparition d’une inflammation. Par ailleurs, si la douleur empêche de se rendre chez le physiothérapeute, il est conseillé de consulter un ostéopathe à domicile.