La peau peut parfois subir des altérations à cause d’une maladie ou d’un élément interne ou externe. L’une des maladies qui provoquent une détérioration de la peau est la couperose. Je vous parlerai dans cet article de cette maladie et des personnes prédisposées à la contracter.

Couperose : les solutions pour la traiter

Couperose, de quoi s’agit-il ?

Encore appelée rosacée, la couperose est une pathologie dermatologique localisée sur le visage d’une personne. Elle agresse généralement les vaisseaux sanguins du visage et entraîne l‘altération de la peau. La couperose se manifeste par l’irruption de petits vaisseaux sanguins sur le visage ainsi que le gonflement de ce dernier. L’un des premiers symptômes est le changement de la couleur du visage : vous remarquerez l’apparition des rougeurs.

Les patients atteints de la couperose sont le plus souvent gênés par leur physique, car cette maladie donne une apparence inesthétique au visage. Elle entraîne donc un complexe chez les sujets lorsqu’elle n’est pas vite traitée. La rosacée peut également porter atteinte à la vision. Le plus souvent, le sujet exprime une sensation d’inflammation dans l’œil. Cette dégradation de la vue est provoquée par un mauvais fonctionnement des glandes de Meibomius.

La chirurgie esthétique au secours des sujets atteints de couperose

Il existe des traitements qui permettent de retrouver l’aspect normal de votre visage. Parmi eux, le traitement au laser vasculaire est efficace pour faire disparaître ces petits vaisseaux disgracieux. Cette méthode consiste à envoyer des impulsions lumineuses sur les parties du visage touchées par la maladie. Elle ne dure que quelques minutes et selon la gravité des symptômes, vous devrez cumuler environ 2 à 3 séances pour éradiquer le mal. Prenez contact avec un centre esthétique près de chez vous, afin de prévoir éventuellement plusieurs rendez-vous avec votre centre de chirurgie esthétique (premier contact, évaluation des besoins, acte de chirurgie esthétique en lui-même).

À titre d’exemple, si vous habitez la région bordelaise, je vous conseille de contacter un centre de médecine esthétique à Bordeaux pour obtenir plus d’informations sur ce type de traitement. Vous prendrez ainsi le temps de connaître les tenants et les aboutissants, pour vivre cette expérience sereinement.

Il existe trois formes de couperose : la forme vasculaire, la forme papulo-pustuleuse et la forme hypertrophique. Chacune d’elles est accompagnée de symptômes bien spécifiques.

couperose

Différentes formes de couperose

La forme vasculaire

Elle peut se caractériser ou non par l’apparition de la couperose (vaisseaux dilatés). Les symptômes les plus rencontrés à cette étape sont les bouffées de chaleur. Le gonflement du visage peut également survenir chez certains patients, ainsi qu’une coloration rose ou violacée de certaines parties du visage ou du cou. La peau du malade peut aussi présenter un aspect déshydraté avec la présence de brûlures et parfois des sensations de picotement.

La forme papulo-pustuleuse

Elle correspond à une aggravation de la maladie. En plus des symptômes de la forme vasculaire, s’ajoutent des papules rouges et des pustules sur la peau du malade.

La forme hypertrophique

La forme hypertrophique de la maladie est moins fréquente et se manifeste par une apparence épaisse de la peau. Elle fait également apparaître des bosses sur le visage, et le nez du malade est souvent bombé et rouge. Parfois, des sécrétions excessives des glandes sébacées sont constatées chez le patient.

Quelles sont les personnes les plus vulnérables à la maladie ?

La rosacée est une maladie qui se développe souvent sur les peaux blanches, le plus souvent chez les personnes avec un système immunitaire faible. Elle touche également les individus souffrant d’une hyperréactivité des vaisseaux sanguins ou encore les personnes sensibles aux expositions au soleil et au vent. Les sportifs qui pratiquent des activités trop intenses, les alcooliques, les malades traités aux corticoïdes ou avec des antihypertenseurs, ainsi que les malades atteints de la gastrite ou d’une hernie diaphragmatique sont également souvent affectés par la couperose.

Couperose : les solutions pour la traiter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This