Dernière mise à jour de l’article : 11/08/2021

Excellentes alternatives aux protections périodiques jetables, les culottes menstruelles sont confortables et se distinguent par leurs propriétés absorbantes. Après les serviettes lavables et réutilisables, il s’agit d’une solution de protection hygiénique et écologique pensée pour les femmes. Elles se portent comme des sous-vêtements ordinaires, tout en permettant d’éviter les fuites et les mauvaises odeurs pour préserver une bonne hygiène intime.

La culotte absorbante a de nombreux avantages
La culotte absorbante a de nombreux avantages

Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

Pour substituer aux serviettes jetables, aux tampons ou encore aux protège-slips, les femmes se tournent vers des produits d’hygiène plus écologiques. La culotte absorbante est notamment une protection hygiénique lavable et réutilisable qui dispose d’une grande capacité d’absorption. En effet, la culotte périodique dispose d’une partie absorbante et imperméable qui retient le flux menstruel.

Agréables à porter, elles s’utilisent au quotidien sans aucune protection. Les différentes couches absorbantes qui la composent assurent un confort optimal et évite les sensations d’humidité. On retrouve différents modèles de culottes de règles sur Sisters Republic pour s’adapter à tous les goûts et à toutes les morphologies :

  • Shorty ;
  • Slip taille haute ;

  • Culotte simple.

Comment choisir sa culotte absorbante ?

Pour choisir sa culotte périodique, il importe de tenir compte de la taille en se référant à la guide de taille des marques. Tout comme la lingerie féminine, la culotte absorbante est disponible en taille S jusqu’au 4XL. Il existe également des modèles qui s’adaptent à chaque type femme. Pour un flux important, il est nécessaire de choisir des culottes couvrantes avec une grande capacité d’imprégnation.

Les culottes menstruelles classiques sont faites pour être portées au quotidien de manière à garder la partie en contact avec la peau parfaitement sèche.

Une solution écologique

À l’instar des protections hygiéniques jetables, porter une culotte menstruelle constitue une solution zéro déchet. Il s’agit notamment d’une culotte issue d’un concept écologique et fabriqué à partir de matières saines comme le coton bio ou le bambou.

En outre, elle permet aux femmes de se sentir parfaitement à l’aise durant leurs menstruations grâce au tissu absorbant qui la compose. Les matières certifiées Oeko-Tex sont les plus appréciées pour leur qualité et leur efficacité.

Une économie d’argent

Les protections hygiéniques constituent une part importante dans les dépenses mensuelles pour les femmes. Les études démontrent qu’une femme dépense en moyenne entre 250 et 350 euros en protections hygiéniques en 5 ans.

Utiliser une culotte absorbante permet de réduire les dépenses et de réaliser plus de 300 euros d’économie sur la même période. Il s’agit notamment d’une culotte réutilisable qui a une durée de vie comprise entre 3 à 5 ans.

Quels sont les composants d’une culotte menstruelle ?

La culotte absorbante est à la fois pratique et hygiénique. Elle comprend trois couches de tissus superposés qui assurent la protection contre les fuites urinaires, tout en absorbant le flux régulier. Chaque couche a sa propre fonction et permet une utilisation jusqu’à 12h de temps.

Le tissu imperméable est indispensable pour contrôler les fuites tandis que la couche absorbante assure la fonction la plus importante. En plus d’absorber le flux, elle permet d’éviter les mauvaises odeurs. Pour la partie en contact avec les muqueuses, elle est souvent fabriquée avec un tissu hypoallergénique pour éviter les démangeaisons et les irritations.

Comment porter sa culotte absorbante ?

Il est conseillé de porter une culotte menstruelle entre 8 et 12 h en fonction du flux. Certaines femmes ont des flux abondants et peuvent changer de culotte absorbante toutes les 8 heures. Pour un flux normal ou moyen, il est possible de porter sa culotte des règles pendant 12 h.

Les modèles sont disponibles aussi bien pour les jeunes filles que les adultes. La culotte absorbante est notamment idéale pour bien vivre ses premières règles. Pour les laver, il suffit de les rincer à l’eau froide après l’utilisation et de la mettre en machine avec le linge sale, avant de les laisser sécher à l’air libre.

Pin It on Pinterest