On entend beaucoup parler des omégas 3 depuis un moment. Si d’une part, on les peint comme étant des acides indispensables pour l’organisme, les avis les plus partagés font état d’une substance dangereuse. Face à cette diversité d’opinions sur la question, il est légitime de se demander ce qu’il en est réellement. Voici justement tout ce que vous devez savoir sur les omégas-3
Sommaire
Que sont les oméga-3 ?
Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés essentiels à l’organisme. Ils sont qualifiés d’essentiels tout simplement parce que le corps humain n’est pas à même de les produire tout seul.
Pourtant, ce sont des composantes indispensables à de nombreuses fonctions biologiques. Il faut donc faire le stock à partir des aliments, mais aussi des compléments alimentaires. Consultez le site de nutrimuscle pour en savoir plus à cet effet.
Les omégas 3 se déclinent sous trois formes :
- L’acide alpha-linolénique (ALA) ;
- L’acide eicosapentaénoïque (EPA) ;
- L’acide docosahexaénoïque (DHA).
On trouve majoritairement le premier dans les aliments végétaux. Les grains de lin, les noix et les huiles sont entre autres les plus prisées.
À partir de L’ALA, l’organisme peut en principe produire l’EPA et le DHA, mais cette conversion n’est pas toujours efficace. En fait, c’est seulement une petite partie de l’ALA qui est transformée.
Étant donné qu’elles sont les formes les plus actives, l’EPA et le DHA doivent, elles aussi, provenir directement de votre alimentation. On les retrouve surtout dans les poissons gras. en particulier le saumon, le maquereau et les sardines.
Quels sont les bienfaits des oméga-3 ?
Les bénéfices des omégas-3 sur la santé sont multiples. Diminutions de risque de maladie cardiaque, amélioration des fonctions cognitives, accroissement de la vision, sont autant de bienfaits associés à ces acides.
Effets sur la santé cardiovasculaires
Les omégas 3 diminuent les risques de maladies cardiovasculaires en réduisant fortement le taux de triglycérides dans l’organisme.
Il s’agit en fait d’une graisse fabriquée par le foie, mais aussi, apportés par l’alimentation à travers le sucre et l’alcool, qui circule dans le sang et qui accroît le risque d’athérosclérose.
Or les omégas 3 sont connus pour dégrader les graisses dans le foie, ce qui diminue la production de triglycérides par cet organe.
Effets sur les fonctions cérébrales
Les oméga 3 DHA sont des constituants des cellules nerveuses. Ils font partie des chaînes d’acide gras des phospholipides cérébraux et donc indispensables dans la structure des membranes.
Une quantité suffisante de DHA est nécessaire pour maintenir l’intégrité des membranes cellulaires, assurer une bonne communication entre les neurones et protéger contre l’inflammation et le stress oxydatif.
Sans compter que plusieurs recherches récentes suggèrent que les omégas 3 peuvent avoir un impact positif sur l’humeur et la santé mentale, car réduisent potentiellement les symptômes de la dépression.
Quels sont les inconvénients des omégas-3 ?
À proprement parler, les oméga 3 n’ont pas d’effets secondaires et ne sont donc pas dangereux pour la santé. Mais cela n’est vrai que si vous la consommation du sujet reste dans la limite du raisonnable.
Si vous consommez trop souvent des aliments présentant une forte teneur d’oméga 3, cela peut occasionner des problèmes de santé plus graves que ceux que ces acides sont censés corriger. Le sujet devient en proie à :
- des nausées ;
- des vomissements ;
- des diarrhées ;
- des maux de tête ;
- des éruptions cutanées
Et pour finir des saignements de nez. Pour éviter d’en arriver là, les spécialistes recommandent généralement une consommation quotidienne de moins de 4g pour les EPA et les DHA combinés.
Chez les femmes enceintes ou celles qui allaitent, la consommation de poisson gras doit être limitée à deux portions par semaine en raison du risque de mercure.
À noter que les Omégas 3 peuvent interagir avec certains médicaments, le plus souvent les anticoagulants, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les médicaments contre le cholestérol. Il est donc important de consulter son médecin avant de prendre des compléments alimentaires à base d’Omégas 3 si l’on suit un traitement médicamenteux.