Depuis plusieurs décennies, les oméga 3 connaissent un battage médiatique. Il n’y a qu’à regarder les nombreux sites en ligne qui y ont consacré une section pour s’en convaincre. Leurs effets bénéfiques sont vantés de part et d’autre. Même l’instance mondiale de la santé recommande une consommation régulière et suffisante d’oméga 3, quel que soit l’âge du sujet.

Les nombreuses recherches qui continuent aussi d’être effectuées sur ce nutriment le placent au premier rang des substances nécessaires pour une bonne santé physique, mentale et cardiaque.

Vous voulez savoir pourquoi les oméga 3 sont si importants pour la santé ? On vous en parle dans la suite.

Vous voulez savoir pourquoi les oméga 3 sont si importants pour la santé ? On vous en parle dans la suite de cet article avec 3 cas concrets.

Quel est le rôle des oméga 3 dans l’organisme ?

Les oméga 3 sont un ensemble d’acides gras polyinsaturés encore appelé AGPI et essentiel pour l’organisme. Ce sont des substances indispensables à l’organisme, car de nombreux processus biochimiques en dépendent. Le précurseur de la famille des oméga 3 est l’acide Alpha-linolénique symbolisé par ALA.

À partir de cet acide gras, notre corps est capable de synthétiser deux autres oméga 3 : l’acide éïcosapentaènoïque (EPA) et l’acide docosahexaènoïque (DHA). On retrouve généralement ce précurseur dans les aliments comme les graines de lin et de chanvre ainsi que dans l’huile de canola et de soya. Malheureusement, ces aliments ne font pas très souvent partie de notre régime.

La plupart des aliments que nous consommons sont riches en oméga 6, ce qui déséquilibre le ratio oméga3/oméga 6. À défaut donc de consommer assez d’aliments riches en oméga 3, une supplémentation omega 3 en capsules peut aider à augmenter votre apport en EPA et en DHA. Ceux-ci étant déficitaire dans l’organisme à la suite du faible apport en ALA.

Quels sont les bienfaits des oméga 3 sur la santé ?

Les oméga 3 offrent de multiples bienfaits pour la santé. Depuis les années 90, plus de 30 000 études y ont été consacrées. Ces nutriments jouent de nombreux rôles physiologiques incontournables dans l’organisme.

Bien-être et équilibre mental

Les oméga 3 sont un allié essentiel pour le fonctionnement cérébral. En effet, le DHA est un constituant majeur des neurones, présent sous la forme de phospholipides. Il participe à la libération de l’influx nerveux et des neurotransmetteurs. De ce fait, cet acide gras conditionne la plupart des comportements et la réaction de l’individu face à diverses situations. En dehors de cela, le DHA améliore la mémoire et la concentration. Bref, il favorise le bien-être et l’équilibre mental.

Protection du système cardiovasculaire

Les oméga 3 sont désormais associés à la bonne santé du système cardiaque. En effet, une consommation régulière d’oméga 3 EPA et DHA favoriserait la bonne santé des artères. C’est d’ailleurs ce que ressort une étude épidémiologique réalisée sur les Esquimaux, grands mangeurs de poisson gras, source d’oméga 3.

Les oméga 3 favorisent la fluidité sanguine et la dilatation des vaisseaux sanguins. Dès lors, en prenant au quotidien les oméga 3, vous luttez efficacement contre l’hypertension. C’est aussi un excellent moyen pour le maintien normal de la cholestérolémie.

Une meilleure santé oculaire

Si ces nutriments sont essentiels pour le cerveau et le cœur, ils le sont encore plus pour les yeux. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’œil renferme une bonne partie de DHA. Cet acide gras joue un rôle protecteur de la rétine. Cependant, avec l’âge, notre santé oculaire a tendance à baisser.

Cela peut conduire à une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie représente une cause majeure de perte de vision chez les personnes âgées. Pour donc pallier à cette cécité, les ophtalmologues recommandent une prise régulière des capsules d’oméga 3 riche en DHA.

Pin It on Pinterest