Les emballages jetables à usage unique font partie de notre quotidien, et souvent, sans qu’on s’en aperçoive. En effet, avec les livraisons de pizza à la maison, la boite de nouilles express qu’on prend sur le pouce au bureau, nous accumulons beaucoup de ces emballages. Pourtant, comme nous le savons bien, ces déchets et surtout ceux en plastique font beaucoup de mal à notre environnement.
Alors pourquoi ne pas opter pour des solutions plus écologiques ? Nous vous disons tout sur l’emballage alimentaire écologique réutilisable.
Sommaire
Pourquoi supprimer les emballages en plastique ?
Les raisons pour arrêter de consommer les emballages plastiques sont nombreuses, mais voyons ensemble les principaux points.
Pour le bien de la planète
Le plastique a un impact considérable sur l’environnement. Pour avoir une idée des conséquences de l’utilisation de ce genre d’emballage, voici quelques chiffres alarmants :
- Selon l’IRD ou l’Institut français de recherche pour le développement, la pollution provoquée par le plastique cause la disparition de 1,5 million d’animaux tous les ans ;
- En 2016, un rapport de l’association WWF mentionne que plus de 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés et qu’un tiers de ces déchets a fini sa course dans la nature.
Par conséquent, en supprimant progressivement l’utilisation des déchets à usage uniques et/ou en plastiques, chaque être humain contribuera alors à préserver la Planète Terre sur laquelle nous vivons.
Devenir écolo pour s’attirer les faveurs des consommateurs
Si vous êtes une enseigne et que vous voulez vous attirez les faveurs de vos clients ou que vous souhaitez acquérir plus de consommateurs, bannir les emballages jetables vous sera d’une grande aide. En effet, au fil des années, les consommateurs sont de plus en plus intransigeants avec le plastique à usage unique.
Trouver d’autres alternatives est donc une nécessité mais également une opportunité à saisir pour améliorer votre côte. Voici les principaux avantages pour les entreprises qui adoptent des alternatives plus écologiques en matière d’emballage :
- Modernise l’image de marque et améliore la réputation ;
- Impact sur un public plus large et augmente les chiffres de ventes ;
- Réponds à la demande de responsabilisation que les consommateurs attendent.
Les types de matériaux pour un emballage alimentaire réutilisable
De nos jours, plusieurs types de matériaux sont à notre disposition afin de palier à l’éternel plastique qui ravage notre planète. Le carton et le papier sont les plus prisés et représentent les emballages écologiques classiques. Si vous voulez trouver un fournisseur, faites un petit tour chez ce vendeur.
Le carton et le papier
Issu d’une ressource renouvelable qui n’est autre que le bois, le carton et le papier carton sont à privilégier si vous voulez vous lancer dans le mode de vie écolo. Toutefois, veillez à utiliser des cartons certifiés, c’est-à-dire du carton qui provient de forêts gérées de manière écoresponsable. De plus, les consommateurs identifient automatiquement cette matière à un packaging écologique.
Le papier de fibres de banane
Souvent utilisé pour les sacs en plastique, le papier de fibres de banane permet de recycler les déchets afin de créer du papier bien résistant. Le plus de cette alternative : elle se dégrade facilement.
Le bambou
Le bambou est également une solution pour adopter un emballage alimentaire écologique réutilisable car il pousse très facilement. Il permet aussi de fabriquer de nombreux contenants à l’instar des tasses jetables, des barquettes ou encore des paniers.
La cire d’abeille
La cire d’abeille est idéale pour remplacer les rouleaux de film alimentaire plastique et le rouleau d’aluminium. Vous verrez que vos aliments seront bien conservés !
Le conservateur végétal comestible
C’est une innovation qui a récemment chamboulée le monde de l’emballage ! En effet, une entreprise américaine propose dorénavant un conservateur végétal comestible sur le marché. Son utilisation est simple car il suffit de le pulvériser directement sur les fruits et légumes frais pour les conserver. Cette nouvelle méthode permet alors de bannir tout emballage mais aussi de ralentir la dégradation des aliments.