Dernière mise à jour de l’article : 27/11/2020

Tous les moyens sont bons pour sauvegarder la planète. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on assiste à la naissance du concept de la mode écologique. Et les filets de pêche sont maintenant recyclés pour être transformés en articles d’habillement. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, faisons un tour d’horizon sur le sujet.

La mode écologique a le vent en poupe

Dans l’univers de l’industrie textile, le terme « mode écolo », aussi retrouvé sous les noms de mode éthique, mode bio et mode écoresponsable, ne cesse de se développer. Cette tendance consiste à s’habiller de manière responsable. Pour les usines de vêtements, il s’agira de fabriquer des habillements plus respectueux de l’environnement. Les producteurs privilégient l’utilisation des matières les plus écoresponsables, à savoir le coton biologique, le lin, l’ortie et le chanvre.

Il existe également des vêtements recyclés, c’est-à-dire des articles d’habillement conçus avec une matière déjà fabriqués, initialement pour un usage tout autre. Je parle par exemple des bouteilles plastiques usagées et des chutes de tissu.

Un maillot ou une tenue de sport en filet de pêche recyclé ?

Ces dernières années, les tenues en filets de pêche recyclés ont tout particulièrement eu le vent en poupe. Ainsi, vous retrouverez dans certaines boutiques spécialisées comme Luz Collections, une sélection d’articles confectionnée à partir du recyclage de filets de pêche. On commercialise donc maintenant des maillots faits de filets de pêche récoltés dans les océans. À motifs, unis, une ou deux pièces, ils restent aussi élégants que les maillots de bain classiques. Ces modèles se multiplient dans tous les magasins. Et vous avez de bonnes raisons de les préférer aux maillots de bain traditionnels. Ces derniers sont en effet conçus à partir de nylon, d’élasthanne ou de nylon, des éléments dérivés du pétrole.

mode éco-responsable
La mode éco-responsable nous relie à la nature

Cela signifie que les maillots de bain traditionnels ont un impact environnemental non négligeable. Mais d’autres types de vêtements utilisent les filets recyclés : les habits de sport gagnent aussi en popularité. Vous pouvez les porter pour un cours de body combat ou pour une session d’escalade. Quoi qu’il en soit, en adoptant les maillots, les tenues de sport, les robes et même les lingeries en filets recyclés, vous rendez un grand service à l’océan.

Les filets de pêche dans l’océan, un danger

Chaque année, des tonnes de matériel de pêche sont abandonnées volontairement ou accidentellement dans l’océan. Cela inclut les cordes, les gilets de sauvetage et les filets de pêche. On ne parle plus des millions des tonnes de déchets jetés dans la mer. Tout ceci représente un danger considérable pour l’océan.

Tous les ans, les filets de pêche entraînent la mort de milliers d’animaux. En effet, ce type de matériel piège et tue les animaux : les dauphins, les tortues, les thons, les crustacés, les requins et de nombreuses autres espèces marines. Les outils de pêche avec d’énormes filets comme le chalutier et le fileyeur sont ceux qui font le plus de dégâts. Récupérer et recycler ces éléments s’avèrent donc essentiel. Et quoi de mieux que de les transformer en articles d’habillement ?

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Pin It on Pinterest

Share This