De nombreuses personnes ont du mal à communiquer verbalement, ce qui rend le dialogue conflictuel. C’est la raison pour laquelle la communication non violente (CNV) est devenue indispensable pour tous. Il s’agit d’une arme qui permet de mieux s’exprimer dans son entourage afin d’éviter les tensions. Si vous vous intéressez à cette méthode de communication, il serait bien de suivre une formation. Étant donné qu’elle existe sous divers types, veuillez donc en savoir plus pour faire un choix.

La communication non violente est devenue indispensable. Il s’agit d’une arme qui permet de mieux s’exprimer dans son entourage afin d’éviter les tensions.

Les ateliers et les conférences d’initiation à la CNV

Les ateliers et conférences organisés sur la communication bienveillante permettent d’initier les apprenants à l’intérêt qu’elle présente. Les cours sont généralement de courte durée (entre 1 h ou 2 h) et planifiés en petit groupe. Il est possible de suivre cette formation à la communication Nonviolente en présentiel ou en ligne.

Durant les conférences, vous avez la possibilité d’échanger avec les autres étudiants pour vous exercer à bien vous exprimer. De plus, cela vous offre l’occasion de pouvoir construire une relation avec eux. Les conférences sont en effet des endroits où vous pouvez capitaliser sur l’expérience et les connaissances des spécialistes.

Les formations collectives organisées en entreprise

Les formations collectives sur la communication non violente sont celles qui mettent en valeur l’interaction entre les participants. Souvent organisées en entreprise, elles favorisent le développement des liens entre collègues. Ils apprennent ainsi à rapidement s’exprimer comme il se doit sans créer de tensions ou de mésententes.

En outre, ce type de formation a été conçu pour mettre à l’aise chaque collaborateur. En revanche, les personnes qui auront du mal à communiquer auront des difficultés pour être au même niveau que les autres. À ce niveau, il faut juste se rapprocher du formateur afin qu’il pousse chacun à participer.

Les formations individuelles sur la CNV

Si l’on ne se sent pas à l’aise avec une formation collective, on peut bien opter pour des cours individuels sur la CNV. C’est une technique utilisée pour apprendre très rapidement. Si vous avez l’intention de vite savoir communiquer de façon bienveillante, c’est l’option qu’il vous faut. Ici, vous avez droit à un formateur unique et rien que pour vous. Vous suivrez vos cours dans de très bonnes conditions d’apprentissage. Il n’y a que lui et vous, ce qui fait que vous allez droit au but.

En outre, le formateur vous offrira une formation personnalisée, car chaque personne à ses capacités, ses besoins et son niveau.

Les formations destinées aux managers et employeurs sur la CNV

La formation sur la communication non violente n’est pas uniquement réservée aux employés. Elle est également recommandée aux employeurs et managers. Ces derniers jouent un grand rôle dans le bien-être des employés au travail. Il est donc nécessaire pour eux de suivre ces cours. Ici la CNV leur servira d’outil pour mieux se rapprocher de leurs employés. En outre, grâce à cette formation, chacun pourra clarifier son rôle et mieux s’intégrer au travail d’équipe. Les conflits seront considérablement réduits, ce qui favorisera une meilleure entente. L’entreprise deviendra ainsi un havre de paix pour toute personne y travaillant.

En conclusion, il existe plusieurs types de formations sur la CNV qui sont toutes intéressantes. C’est en fonction de votre budget et de vos besoins que vous ferez un choix.

Pin It on Pinterest