Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des moyens pour l’harmoniser. Elle se base sur plusieurs techniques pour amener le pratiquant à élever sa conscience. De plus en plus recommandée pour accompagner divers traitements, elle se développe aussi dans le monde du travail. Découvrez comment la sophrologie peut améliorer le quotidien de vos collaborateurs.

Pourquoi instaurer la sophrologie en entreprise ?

Plus qu’une simple technique de bien-être, la sophrologie est un ensemble de méthodes qui vont permettre aux travailleurs de :

  • réduire le stress et l’anxiété
  • reprendre confiance en eux
  • s’affirmer et augmenter leur motivation
  • développer leur créativité
  • mieux s’exprimer (en public notamment)
  • mieux intégrer les valeurs humaines et les valeurs de l’entreprise
  • voir la cohésion de leur équipe se renforcer
  • s’adapter au changement
  • prévenir les risques psychosociaux
  • faciliter la prise de recul et la prise de décisions

Si vous êtes intéressé par l’organisation d’ateliers de sophrologie dans votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Françoise Singer pour les mettre en place. En effet, dans un contexte où les employeurs doivent trouver des moyens pour améliorer la qualité de vie et de travail de leurs employés, la sophrologie apporte des solutions concrètes. Ainsi, les salariés retrouvent l’énergie physique et mentale nécessaire au quotidien, ainsi que le calme et la sérénité.

Être apaisé dans son travail rend même plus productif
Être apaisé dans son travail rend même plus productif

Comment réaliser des séances de sophrologie en entreprise ?

L’une des particularités de la sophrologie est qu’elle est flexible, elle est donc facile à adapter à tout type d’entreprise.

Les différents ateliers possibles

Un atelier de sophrologie peut avoir lieu le matin ou le soir. Il peut aussi avoir lieu lors de séminaires ou de séances de team building. Dans l’un ou l’autre de ces cas, un atelier de sophrologie peut prendre la forme d’un stage d’initiation ou de découverte à la sophrologie. L’objectif peut être de permettre à vos employés de découvrir cette discipline.

Outre les ateliers de découverte, il peut y avoir des exercices d’art thérapie, de respiration, de relaxation, d’écoute et de visualisation sensorielle.

Notez que vous pouvez organiser d’autres séances, étalées sur une période donnée et avec des objectifs précis à atteindre, dont vous aurez préalablement discuté avec l’animateur des séances. Ceci peut s’inscrire par exemple dans le cadre de la redynamisation plus globale des ressources humaines.

À quoi ressemble une séance de sophrologie ?

Les séances de sophrologie varient en fonction de celui qui les conduit. Toutefois, il existe des points communs, en commençant par la durée qui est au minimum de 45 minutes à 1 heure. Ainsi, un atelier va généralement commencer par un petit moment d’échange, puis des exercices de relaxation ou de respiration pour se recentrer et trouver le calme intérieur.

La suite dépend du type d’activité qui est prévue par l’animateur de la séance. Enfin, les participants vont pouvoir refaire quelques exercices de relaxation avant de se séparer. Il faut souligner que ce genre de séance peut aider à la libération d’émotions négatives, mais aussi à la libération de la parole. Cela conduit bien souvent à la résolution de conflits internes nuisibles à l’entreprise.

Les exercices qui seront enseignés au cours des séances de sophrologie pourront être repris par les participants chez eux. De plus, la sophrologie au travail va avoir un impact sur la qualité de vie de vos employés (meilleure humeur, sommeil de qualité, diminution des risques de burn-out, bien-être).

Comme vous le voyez, la sophrologie peut réellement vous aider à améliorer la qualité de vie au travail et la productivité de vos équipes.

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