L’huile d’argan est particulièrement sollicitée pour ses propriétés cosmétiques, soin du visage par exemple, et pour ses vertus santé notamment dans la prévention des troubles du cœur. En version alimentaire, elle est une alliée pour les chefs. Cependant, elle doit être de qualité pour en tirer tous les bénéfices. Certains aspects vous permettent de savoir si elle est de bonne qualité.
Sommaire
Quelle est la couleur de l’huile d’argan ?
Quand elle est pure, l’huile d’argan présente une couleur située entre le jaune pâle et le jaune. Ce premier indice vous protègera des fournisseurs de mauvaise foi. Pour être sûr de vous procurer une huile d’argan de grande qualité, vous pouvez vous rapprocher de professionnels et notamment découvrir Le Hangar 212, pour avoir des conseils sur son utilisation. Certains flacons peuvent vous présenter cette huile végétale sous différentes couleurs ; elle peut être grisâtre, brune ou verte.
Ces couleurs n’ont rien à voir avec l’huile d’argan. Elles doivent appartenir à d’autres catégories d’huile. Toutes ces couleurs sont souvent le résultat d’un mélange avec d’autres produits. Attention, des amandons de mauvaise qualité vous donneront une huile trop foncée. D’un autre côté, sachez que l’association avec d’autres produits rend cette huile trop claire.
Odeur et texture de l’huile d’argan
Certains consommateurs vous diront que l’huile originaire du sud-est du Maroc sent mauvais. En effet, l’œuvre de l’imitation conduit à des huiles qui dégagent une forte odeur de bouc. Ces huiles de qualité médiocre sont souvent vendues à bas prix, alors que l’huile d’argan est connue pour être chère à cause de sa rareté. Sachez qu’au Maroc, les chèvres raffolent des amandons. Une fois consommés et rejetés par ces animaux à travers leur crottin, ces amandons peuvent être recueillis par des fabricants pour l’extraction de l’huile.
Afin de dissimuler cette odeur, les amandons récupérés sont soumis à une forte température. À l’opposé, l’huile d’argan cosmétique n’est pas torréfiée, elle est pressée à froid dans une machine. Ce processus donne une huile légère dont le parfum de noisette est moins profond que celui de l’huile culinaire.
En effet, dans sa version alimentaire, l’huile d’argan est également torréfiée, ce qui lui donne une odeur et une saveur profondes de noisette. En termes de texture, elle est apaisante, onctueuse et soyeuse. Passer cette huile sur la peau est par ailleurs une astuce à laquelle vous pouvez vous fier pour savoir si elle réelle. En quelques minutes elle sera absorbée.
Observez les indications sur le flacon de l’huile d’argan
Une huile d’argan cosmétique de qualité doit présenter la composition INCI avec la mention « huile d’argan pure ». Méfiez-vous des mentions de type « 100 % naturelle ». Elles peuvent avoir pour objectif de cacher la présence d’autres composants dans l’huile. Pour vous faciliter la vie, la meilleure solution est de vous tourner vers la production naturelle.
Comme avec tous les produits, l’agriculture biologique met à votre disposition une huile d’argan de qualité, renfermant toutes les propriétés qui lui confèrent tous ses bienfaits. Étant moins transformée, cette huile naturelle a l’avantage d’être plus riche. Pensez alors à vous procurer de l’huile d’argan bio afin de mieux profiter de ses valeurs nutritionnelles, et de ses vertus cosmétiques.