L’huile d’Haarlem est un complément alimentaire un peu oublié en France. Pourtant, c’est un pharmacien français qui a remis ce remède sur le devant de la scène. En effet, en 1923 Léon Thomas achète la recette originale de l’une des plus vieilles supplémentations encore utilisées de nos jours.
Sommaire
Origine de l’huile d’Haarlem
Puisant ses origines au Pays-bas dans la ville d’Haarlem d’où elle tient son nom, cette huile est le produit d’une découverte alchimique d’il y a 300 ans par le maître d’école Claes Tilly.
Le remède qui a pour but premier de traiter les infections des voies urinaires, des calculs rénaux et biliaire et fait ses preuves contre divers maux. D’abord auprès des populations pauvres chez qui il le teste, puis chez ses proches. Petit à petit, l’huile se propage dans tous les Pays-bas et via les marins hollandais qui la diffuse ensuite à travers le globe.
Alors que la famille Tilly garde secret la méthode de production de son produit, de nombreuses contrefaçons commencent à apparaître. Aucune d’elles ne parvient à répliquer les effets guérisseurs du remède.
D’où viennent les effets de l’huile d’Haarlem ?
Les effets de l’huile d’Haarlem proviennent de sa composition et de sa préparation gardée si longtemps secrète par la famille Tily. 3 éléments dont les bienfaits individuels sont synergisés dans la préparation :
80 % d’huile essentielle de térébenthine
Ses vertus diurétiques et purifiantes facilitent l’élimination des toxines.
16 % de soufre
Le soufre est l’un des 5 éléments indispensables à la vie, avec l’oxygène, le carbone, l’hydrogène et l’azote. Ses bienfaits sont nombreux, notamment faciliter l’absorption du calcium et la formation des protéines.
4 % d’huile de lin
Sa richesse en oméga 3 lui donne une forte capacité anti-inflammatoire. Intéressant au vu du déséquilibre oméga 3 / oméga 6 constaté dans la population. Ce déséquilibre entraîne une hausse des maladies inflammatoires.
Pourquoi prendre de l’huile d’Haarlem ?
Jadis, l’huile d’Haarlem était considérée comme une sorte de panacée prescrite pour toutes sortes de maux. La polyvalence de ce remède a fait ses preuves au cours des siècles. Mais s’il contribue au bien être général du corps avec ses effets vivifiants et revitalisant, c’est dans des domaines spécifiques qu’il excède.
Conseillé pour tous types de problèmes liés aux voix respiratoires. Les problèmes articulaires, notamment les rhumatismes. Détoxifiante, elle aide à l’élimination des substances indésirables dans le foie et les reins. La richesse en soufre en fait également un allié beauté de choix, notamment pour la peau, les cheveux et les ongles.
Comment prendre l’huile d’Haarlem ?
Comme tout complément alimentaire, avant de décider de se supplémenter, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. L’huile d’Haarlem existe sous forme liquide ou de gélules. Pour la supplémentation orale rend cette dernière plus répandue et plus facilement consommable. Pour une cure de 21 jours, prendre 2 gélules par jour avant les repas.
Cet article peut vous intéresser : Huile de foie de morue : 3 bienfaits officiels pour la santé
L’huile d’Haarlem est-elle dangereuse ?
À condition de ne pas dépasser les doses conseillées, l’huile d’Haarlem ne présente aucun danger pour la grande majorité de la population, au contraire.
Elle peut néanmoins provoquer des effets secondaires, notamment des flatulences et des diarrhées.
En raison de sa composition, elle reste contre-indiquée si vous êtes allergiques aux œufs et au soufre.