Mis à jour le

Avez-vous entendu parler de l’huile de foie de morue ? Je pense que oui si vous cherchez à prendre soin de vous grâce aux astuces des générations précédentes. Celles qui vont un petit peu plus loin que le fameux “5 fruits et légumes par jour”. Les recettes de grand-mère sur internet, il y en a pour tous les goûts. Certaines sont d’incroyables astuces oubliées de nos contemporains et remises au goût du jour. D’autres, qui persistent à passer pour efficaces, n’ont en réalité jamais fait la preuve de leurs bienfaits… sauf pour les vendeurs.

Nous allons ici nous appuyer sur les décisions de la Commission Européenne, elles-mêmes fondées sur les informations vérifiées par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Nous saurons vraiment quels sont les bienfaits officiels de l’huile de foie de morue pour notre santé.

Un mauvais goût mais des bienfaits garantis

Commençons par ce qui fâche : le goût. L’huile de foie de morue est, comme nous le verrons plus loin, excellente pour notre santé et c’est pourquoi il est conseillé d’absorber de l’huile de foie de morue. J’utilise le terme “absorber” volontairement. En effet, il s’agit de prodiguer à notre corps les vitamines et acides gras dont il a besoin. L’enjeu ici n’est pas d’agrémenter vos plats d’une nouvelle épice. Et pour cause, le goût de cette huile déplaît à énormément de consommateurs et tout particulièrement aux enfants.

Je mets d’ailleurs au défi quiconque apprécie ce goût d’en faire part dans les commentaires. Il existe heureusement une astuce pour profiter des avantages de l’huile de foie de morue sans les inconvénients gustatifs : les capsules molles, qui masquent le mauvais goût et vous permettent de profiter des apports en vitamine de ce produit sans problème !

Maintenant, voyons ensemble les fameux bienfaits de cette huile !

Huile de foie de morue sur Prends en Soin

En quoi l’huile de foie de morue est-elle bonne pour la santé ?

2 vitamines sont principalement bénéfiques pour l’organisme et présentes dans cette fameuse huile :

  • la vitamine A, très utile pour bénéficier d’une bonne vision et impliquée dans la croissance des os ;
  • la vitamine D, elle aussi très importante dans le développement osseux. De plus, elle aurait des bienfaits supplémentaires concernant le diabète, l’épilepsie et certains cancers.

Il y a des acides gras essentiels à notre organisme qui ne sont pas fabriqués par notre corps. Notamment l’EPA et le DHA (respectivement l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque). Ces acides gras sont particulièrement présents dans l’huile de foie de morue et dans une variété croissante de laits infantiles. Ce sont leurs bienfaits que nous allons découvrir.

1. Le développement normal du cerveau du fœtus et des nourrissons

Ne donnez rien à votre enfant qui sorte de l’ordinaire sans en parler à votre pédiatre bien sûr. Néanmoins, l’EPA et le DHA devraient contribuer au bon développement de votre nourrisson.

Idem pour le fœtus. Cependant, là encore, demandez l’avis de votre médecin avant de consommer un produit lors de votre grossesse. Il n’y a rien de plus précieux qu’une femme enceinte, ne prenez aucun risque.

2. Portez l’huile de foie de morue dans votre cœur

La Commission Européenne a statué en 2012 que l’absorption d’EPA et de DHA contribue à un fonctionnement normal du cœur.

Cette protection cardiaque ne suffira pas pour vous sauver d’une grave crise. Mais elle pourrait éviter à votre cœur de se détériorer trop vite. À ce propos, n’oubliez pas de pratiquer des sports d’endurance.

3. Entretenez votre vision

Toujours en 2012, la Commission Européenne a officialisé le fait que l’EPA et le DHA entretiennent une vision normale.

Un déficit en vitamine A est clairement néfaste pour la vision. C’est donc une double protection qui est apportée à vos yeux. Par ailleurs, le manque de vitamine A pose également des problèmes de peau, tout comme le manque de sommeil.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This