Dernière mise à jour de l’article : 02/04/2021

Certaines personnes ont une peau sensible ou sèche. Celles-ci doivent à tout prix en prendre soin. Si vous présentez ce type de désagrément, sachez que vous avez la possibilité de nourrir et hydrater la peau.

Hydrater la peau et la nourrir pour avoir un teint naturel resplendissant
Hydrater la peau et la nourrir pour avoir un teint naturel resplendissant

La différence entre nourrir et hydrater la peau

Il est toujours conseillé de respecter les soins quotidiens adéquats afin de bénéficier d’un confort optimal, mais surtout pour atténuer certaines imperfections.

En vue d’obtenir une peau éclatante, il vous faudra en même temps l’hydrater et la nourrir. Ces deux notions sont bien distinctes, malgré qu’elles soient très souvent confondues.

En effet, l’hydratation de la peau correspond à lui apporter de l’eau. Cela passe par l’application de la fameuse crème hydratante, mais aussi par l’alimentation quotidienne (boissons, fruits et légumes par exemple). Elle permet à la peau de ne pas être inconfortable, ni de tirailler ou encore de voir apparaître des rougeurs, signes d’une déshydratation de cette dernière.

Par ailleurs, le nourrissage de la peau signifie lui apporter des lipides. Une peau grasse est celle trop nourrie en gras, alors qu’une peau sèche nécessite d’être nourrie. Une nouvelle fois, l’alimentation et l’application de crème spécifique permettent de nourrir la peau. Sachez que le sébum est la couche fine protectrice de la peau et nécessite un apport de gras pour fonctionner normalement.

1. Le démaquillage et l’application de la crème protectrice

Le rituel du démaquillage, matin et soir, est indispensable afin de purifier la peau des impuretés accumulées durant la nuit ou la journée. Le démaquillage d’une peau sèche doit se faire en douceur.

Évitez par exemple de vous laver le visage à l’eau calcaire ou en utilisant des produits trop agressifs. L’idéal est d’utiliser un lait démaquillant hydratant. Vous l’enlèverez par la suite à l’aide d’une lotion florale.

Il existe ce qu’on appelle une crème de jour protectrice pour peau sèche. Une fois votre démaquillage matinal terminé, sachez que votre peau doit être protégée, mais aussi nourrie et hydratée.

Vous devez également savoir qu’une peau sèche n’a pas forcément besoin d’un apport en gras. Nous vous conseillons d’opter pour des crèmes permettant à la peau d’absorber l’eau tout en se nourrissant des nutriments qu’elles contiennent. De cette manière, elle retrouve tout son équilibre et assure sa fonction de barrière cutanée.

2. L’huile d’olive, idéale pour hydrater la peau

Utilisée dans l’alimentation, cette huile est aussi très prisée en cosmétique. Des études avancent qu’elle présente des vertus antioxydantes. Les oméga 9 qu’elle contient servent d’antirides et sont idéalement destinés aux peaux sèches ou sensibles. De plus, elle apaise, nourrit et cicatrise la peau.

Choisissez de préférence l’huile d’olive vierge bio pressée à froid. Veillez à la conserver à l’abri des sources de chaleur et de lumière. Ces indications sont applicables pour toutes les huiles végétales pures disponibles dans la boutique Maison Lila. Son application est simple puisqu’il suffit de masser délicatement la peau.

3. L’huile de jojoba

Cette huile originaire de l’Amérique du Sud a la faculté de réguler le sébum, mais aussi d’atténuer l’apparition de boutons. Elle est idéale pour les peaux mixtes et grasses. En effet, elle permet de réduire l’aspect luisant des peaux grasses.

Elle peut alors remplacer votre crème du jour. Sinon, vous pouvez également l’utiliser en tant que démaquillant naturel. Sachez que cette dernière fige en dessous de 15 °C, mais cela n’impacte pas ses propriétés.

4. Le nourrissage de la peau par l’intérieur

L’alimentation est un moyen de nourrir sa peau de l’intérieur. Certains produits sont plébiscités, tels que les poissons gras. On les considère comme les meilleurs en ce qui concerne l’hydratation de la peau. N’hésitez donc plus à préparer des harengs, des maquereaux ou du saumon en cas de besoin. Étant riches en oméga 3, ils améliorent aussi l’étanchéité de la peau envers les agents extérieurs.

Les huiles de colza, de lin et de noix, ainsi que les amandes, les noix et les fruits oléagineux sont aussi riches en ces matières grasses indispensables. Par ailleurs, les vitamines A et E que le corps ne peut pas produire sont présentes dans les huiles ou encore les jaunes d’œufs et les margarines végétales. Elles sont nécessaires pour l’élasticité de la peau tout en la rendant lisse et éclatante. Vous aurez donc moins de sillons de sécheresse.

Pin It on Pinterest