Les cosmétiques conventionnels se composent généralement d’ingrédients synthétiques. Les peaux délicates ou sensibles, grasses ou sèches et même normales ou mixtes en subissent bien souvent les conséquences. Pour se faire du bien, mieux vaut se tourner vers le naturel.

Ingrédients efficaces

Le point sur la cosmétique naturelle

La cosmétique naturelle se compose d’au moins 95 % d’ingrédients naturels et comprend souvent des actifs certifiés bio. En outre, les marques qui en proposent sont tenues d’honorer une charte d’engagement stricte.

L’efficacité des ingrédients naturels

Les ingrédients naturels contenus dans les soins et produits cosmétiques sont efficaces, car ils sont particulièrement concentrés. N’étant pas nocifs, ils assurent la même efficience qu’un produit conventionnel.

N’hésitez pas à consulter les différentes pages dédiées sur la toile pour en savoir plus sur les ingrédients naturels utilisés en cosmétique. À noter que les produits naturels agressent moins la peau et sont moins toxiques pour l’organisme.

Ingrédients efficaces au naturel

Les raisons de privilégier le naturel

Les cosmétiques et soins aux ingrédients naturels possèdent de nombreux bienfaits pour le corps. En matière de formulation, ils comprennent exclusivement des ingrédients qui sont bons pour la peau, les cheveux, etc. Ils sont dépourvus de conservateurs, de perturbateurs endocriniens et de produits chimiques, ce qui est indéniablement bénéfique.

Par ailleurs, la peau absorbant tout ce qu’on lui donne, mieux vaut éviter d’y faire pénétrer des produits potentiellement nocifs. À l’inverse des produits issus de la pétrochimie, les références naturelles sont produites en suivant des procédés non dénaturants. Elles sont enveloppées dans des emballages recyclables et permettent de gérer les déchets de manière écologique.

Les ingrédients naturels les plus populaires

Parmi les ingrédients naturels les plus utilisés en cosmétique bio se trouvent notamment l’aloe vera, la bave d’escargot, le lait d’ânesse et l’huile de neem. Le miel, l’huile d’olive, les fruits ou le beurre de karité sont également couramment employés.

Cet article peut vous intéresser : Huile de foie de morue : 3 bienfaits officiels pour la santé

L’aloe vera et la bave d’escargot

L’aloe vera est riche en vitamines, en minéraux ainsi qu’en acides aminés. Cette plante connue pour ses vertus hydratantes est usitée pour soigner les brûlures, booster le renouvellement cellulaire ou pour apaiser les irritations.

La bave d’escargot est riche en composants naturels aux propriétés réparatrices et régénérantes pour la peau. En intensifiant le processus de régénération des cellules, elle permet de réparer et de traiter les imperfections sur votre épiderme.

En cosmétique, la bave d’escargot est filtrée avant d’être utilisée dans les soins pour l’acné, les cicatrices, les rides, les cernes, les brûlures, etc.

Le lait d’ânesse et l’huile de neem

Le lait d’ânesse est apprécié pour sa capacité à préserver la jeunesse de la peau, à réduire les rides et à lutter contre le vieillissement cutané. Grâce à sa richesse en acides gras essentiels, mais aussi en antioxydants, il assouplit et tonifie efficacement la peau.

L’huile de neem est extraite du noyau du fruit du margousier. Elle possède des vertus anti-infectieuses largement exploitées dans la cosmétologie et dans la conception de produits de soins pour les cheveux, la peau ou les ongles. Elle est également appréciée pour ses qualités anti-inflammatoires, adoucissantes et hydratantes.

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This