L’hypnose est l’une des thérapies les plus fréquemment utilisées en développement personnel. L’hypnothérapie permet en effet d’améliorer plusieurs aspects de sa vie que ce soit au niveau de la santé, du confort de vie ou même du développement spirituel. Utiliser cette méthode comme accompagnement en déterminant au préalable des objectifs (personnels, professionnels…) avec le praticien permet souvent d’obtenir des résultats positifs rapides. En effet, l’action instantanée de l’hypnose sur le subconscient accélère le processus relatif à l’épanouissement d’un individu. Découvrez ici comment booster son développement personnel grâce à l’hypnose.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un moyen de relaxation conduisant à un état de conscience modifiée. Également appelé état hypnotique, c’est un état de relaxation et de concentration accrues pouvant être comparé à la rêverie.

L’individu qui est sous hypnose est conscient de tout ce qui se passe autour de lui et contrôle la situation : selon superhuma.in, on expérimente l’hypnose naturellement plusieurs fois par jour. Grâce à l’état hypnotique, l’esprit devient sensible à toutes les suggestions de l’hypnothérapeute. En effet, cet état abaisse toutes les barrières conscientes du cerveau analytique de l’individu. C’est pourquoi l’hypnose fait partie des thérapies dont l’efficacité est souvent mise en avant.

séance d'hypnose

Hypnose et développement personnel

L’hypnose est ainsi une technique qui permet d’atteindre un état proche du sommeil, celui-ci étant provoqué par les suggestions réalisées par l’hypnothérapeute. D’un point de vue strictement scientifique, on peut dire que l’état hypnotique est une réalité que nous connaissons tous à l’état dit naturel.

Avec un professionnel cependant, on atteint intentionnellement cet état de conscience modifiée afin de poursuivre des objectifs qui diffèrent d’un individu à l’autre.

L’hypnose est ainsi préconisée pour retrouver sa confiance en soi, réduire son stress, booster sa motivation… Elle peut donner lieu à un état introspectif, mais induit en douceur et guidé par un praticien expérimenté, c’est un outil qui peut permettre de s’accomplir, tant sur le plan personnel que professionnel, en fonction des objectifs qui auront été déterminés en amont.

Les différents types d’hypnose

L’hypnose peut se pratiquer sous plusieurs formes, combinées parfois à d’autres techniques, qui participent au développement personnel du sujet.

PNL

La programmation neuro-linguistique intègre trois disciplines ou concepts clés : la neurologie, le langage et les programmations. Selon Roberts Dilts, un des pionniers de la PNL, cette méthode alternative décrit « comment les interactions entre la pensée et le langage organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (programmation) et les résultats que nous obtenons ».

La PNL permet entre autres, en déconstruisant certains schémas qui nous ont façonnés depuis l’enfance et en construisant d’autres modèles, de se fixer des objectifs personnels et/ou professionnels, mais surtout de les réaliser.

L’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une technique de développement personnel initiée par Milton Erickson, un psychiatre américain. Efficace contre les états anxieux et certaines formes de dépendance, elle peut aussi être utilisée à d’autres fins. Cette forme d’hypnose induit un état léger de conscience modifiée qui permet à l’esprit de s’orienter vers un objectif précis. Le praticien guide le patient en s’appuyant sur des images mentales, il va user de paroles évocatrices pour amener en douceur le sujet vers le but qu’il s’est fixé.

L’hypnose humaniste

L’hypnose humaniste plonge l’individu dans un état de conscience « augmentée ». Ici, le thérapeute n’est qu’un simple guide qui donne cependant les clés nécessaires pour s’ouvrir à l’inconscient. Cette forme de thérapie brève est une nouvelle approche de l’hypnose et est beaucoup plus centrée sur l’autonomie de l’individu. Le sujet est ainsi amené à s’ouvrir à davantage de conscience, en ramenant à la surface certaines parties refoulées qui étaient jusque-là enfouies dans l’inconscient et source potentielle de blocages ou d’angoisses.

L’hypnose humaniste intervient dans plusieurs aspects de la vie personnelle. Elle contribue ainsi au développement personnel de l’individu et peut aussi être employée à surmonter certaines difficultés de vie.

L’hypnose est un moyen très efficace pour libérer de nombreux blocages et avancer dans sa vie personnelle comme professionnelle. Quelques séances suffisent souvent pour en ressentir pleinement les effets. Elle peut ainsi vous permettre d’améliorer de nombreux aspects de votre existence.

Pin It on Pinterest