Même si nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir mieux consommer, les bons choix de consommation restent aujourd’hui difficiles à faire. Et ce malgré la multiplication des sites marchands, plateformes d’avis, sites de tests ‘spécialisés’ et autres blogs ou vidéos d’influenceurs…
Notre objectif est donc de vous aider à faire ces bons choix de consommation, en vous mettant à disposition des informations pertinentes, facilement compréhensibles, et les plus complètes possible. Nous avons même développé notre propre score carbone pour vous aider à limiter votre empreinte carbone ! 🌱
Sommaire
Un cercle vicieux
De nos jours, nous avons l’habitude d’acheter, de jeter et de racheter, presque sans y réfléchir. La pub, les médias, les ami.es, tout cela nous pousse à consommer toujours plus, sans forcément penser à allonger la durée de vie de nos produits.
Pourtant, si nous voulons prendre plus soin de notre environnement, qui est celui qui nous fournit tout, il va falloir changer ces habitudes pour se diriger vers une économie plus circulaire. En prenant plus soin des objets que nous possédons déjà, nous pouvons limiter à la fois la consommation des ressources primaires et la quantité de déchets produits lors du cycle de vie d’un produit.
Prendre bien soin de ses objets, ça passe par les réparer en cas de panne !
Un taux de réparation faible
En 2020, seulement 40% des appareils électriques et électroniques en panne ont été réparés en France. Cela est un chiffre choquant, surtout lorsque l’on prend en compte le fait que les 60% restants des appareils électroniques vont prendre de la poussière dans le garage ou pire, finir en décharge.
En plus des impacts écologiques, réparer un bien a des avantages économiques et sociaux, car ça permet de “retarder l’investissement dans un nouveau matériel et participer à l’économie de proximité créatrice d’emploi et de lien social si on va chez un.e artisan.e réparateur.e qualifié.e.”
Comment l’indice de réparabilité changera-t-il la donne ?
Depuis le 1er janvier 2021, les fabricant.es et les distributeur.es doivent afficher l’indice de réparabilité sur les 5 catégories de produits électroniques suivantes :
- smartphones
- ordinateurs portables
- téléviseurs
- lave-linge à hublot
- tondeuses à gazon électriques
Cette mesure fait partie de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et a été mise en place dans le but de passer à 60 % de taux de réparation des produits électriques et électroniques d’ici 5 ans.
Une note élevée = un produit facile à faire réparer
Avec une simple note sur 10, l’indice permet aux consommateur.rices de connaître le caractère plus ou moins réparable des produits concernés. Il doit être “apposé directement sur le produit ou son emballage et sur le lieu de vente.” Cet indice est un test et devrait être étendu à d’autres catégories de produit à terme.
À horizon 2024 – l’indice de durabilité
Cet indice de réparabilité précède un indice de durabilité, prévu en 2024 par cette même loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Il devrait prendre en compte de nouveaux critères, comme la fiabilité et robustesse et devrait donner une vue plus complète de la qualité d’un produit. Il mettra surtout l’accent sur “l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre des biens et services sur l’ensemble de leur cycle de vie” de façon facilement compréhensible et claire.
Chez Nouveaux Consos, nous sommes impatient.es que cet indice soit mis en vigueur ! Pendant ce temps-là, nous avons créé notre propre score carbone et vous proposons déjà de choisir les produits électroménagers les plus durables grâce à une note de durabilité créée par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence programmée).
Nos astuces en cas de panne
- Réaliser un autodiagnostic en ligne avec Spareka, leader dans l’auto-réparation
- Consulter la liste de repair cafés près de chez toi
- Se rapprocher d’un.e réparateur.rice le
Et n’oubliez pas de bien regarder l’indice de réparabilité la prochaine fois que vous pensez acheter un lave-linge, smartphone, PC, une télé ou une tondeuse à gazon !
Avez-vous déjà dû jeter un produit à cause d’une panne qui n’a pas pu être réparée ? Est-ce que vous avez pu faire allonger la durée de vie d’un objet en le faisant réparer ? Racontez-nous !