Le jonc de mer est une matière qui revient petit à petit à la mode. En effet, son aspect naturel en séduit plus d’un. Mais ce qui est recherché, c’est surtout son aspect écologique. Voyons qu’est-ce que le jonc de mer et comment il est produit. Mais surtout, étudions pourquoi mettre du jonc de mer au sol en exposant les avantages et les inconvénients de cette matière intéressante.
Sommaire
C’est quoi le jonc de mer ?
Le jonc de mer est une matière obtenue à partir de la transformation d’une plante, et plus précisément d’une graminée. Celle-ci pousse principalement en Chine mais plus généralement en Asie. Son nom latin est Juncus maritimus. Il en existe deux variétés : l’une pousse plutôt en haut des montagnes, mais celle qui nous intéresse pour fabriquer les différentes déclinaisons en jonc de mer est retrouvée plutôt proche des rivières, les pieds dans l’eau.
Une fois cette plante récoltée, elle est ensuite tissée puis tressée de différentes façons afin d’obtenir, soit des tapis, soit directement des rouleaux de revêtement de sol.
Il s’agit donc d’une matière naturelle qui, normalement n’est ni traitée, ni colorée avant sa transformation.
Pour découvrir la méthode de fabrication plus complète et en savoir plus sur le jonc de mer, nous avons sélectionné pour vous cet article : https://www.volontariato.org/maison/jonc-de-mer/
Vous allez voir que le jonc de mer a encore beaucoup d’aspects dont vous n’avez pas connaissance.
Les 6 avantages d’un revêtement en jonc de mer au sol
Son aspect décoratif
La décoration de nos intérieurs est importante pour se sentir bien chez soi. Ainsi, vous remarquerez qu’un tapis en jonc de mer ne laissera personne indifférent. Sa teinte marron et sa texture permettront de donner du cachet à votre intérieur.
De plus, cela amènera de la chaleur à votre pièce, notamment si vos couleurs intérieures sont dans des teintes de gris. Le jonc de mer propose différents types de tressage, à vous de voir celui qui vous convient le mieux. Enfin, il se mariera avec tous les styles d’intérieur : du scandinave, au moderne, en passant par l’industriel.
Sa facilité de pose
Le jonc de mer existe en deux déclinaisons principales. Vous pouvez l’acheter sous forme d’un revêtement de sol en rouleaux. Dans ce cas-là, vous verrez que la pose ne sera guère plus compliquée que celle d’une moquette : du scotch double face et un bon cutter feront l’affaire.
Vous pouvez aussi l’acheter sous forme de tapis si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux.
Sa résistance à l’eau
Contrairement aux croyances générales, le jonc de mer résiste très bien à l’eau. Rappelez-vous qu’il pousse les pieds dans l’eau ! À l’inverse, son concurrent principal le sisal, ne tolère absolument pas l’eau. Ainsi, vous pouvez installer du jonc de mer dans certaines de vos pièces humides sans souci. Qui plus est, les conséquences d’une fuite ou d’un verre renversé resteront modérées.
Une matière naturelle
À une époque où l’on parle de plus en plus des produits toxiques et de la sauvegarde de la planète, utiliser une matière naturelle chez soi est plus que bénéfique. Le jonc de mer ne peut pas être coloré. Ainsi sa teinte restera naturelle et variera du marron clair (type pin), au marron plus foncé (type chêne rustique) en fonction de sa période de récolte.
Un bon isolant thermique et phonique
L’un des avantages méconnus du jonc de mer est qu’il s’agit d’un très bon isolant thermique et phonique. En effet, comme la plupart des moquettes, le jonc de mer a la capacité de créer une couche isolante sur votre sol. Il peut donc être intéressant de le poser dans vos pièces à fort passage afin d’atténuer les bruits de vos pas pour votre voisin du dessous.
Un budget accessible
Les prix du jonc de mer varient d’environ 15 € le mètre carré pour un tissage simple, jusqu’à 30 € le mètre carré pour un tissage plus complexe. Vous retrouverez globalement les mêmes ordres de prix si vous vous orientez directement vers un tapis.
Les inconvénients du jonc de mer
Son nettoyage plus compliqué qu’une moquette classique
Les moquettes classiques ont la réputation d’être compliquées à nettoyer notamment par rapport aux aspects allergisants et aux acariens. Elles nécessitent beaucoup d’entretien pour rester propres. Et le jonc de mer présente ce même inconvénient. En effet, même si le jonc de mer est moins allergisant que les moquettes classiques, nettoyer un tapis en jonc de mer n’est pas si facile à cause de son tissage. Il faudra être patient mais surtout avoir un bon équipement.
Pas de coloration possible
Comme nous l’avons vu, le jonc de mer est et restera naturel. En effet, sa composition fait qu’il n’est pas possible de le colorer. Ses teintes restent donc toujours des gammes de marrons. Si vous souhaitez acheter un tapis tissé coloré il faudra vous orienter vers du sisal qui ne présente pas du tout les mêmes caractéristiques.
Maintenant que vous connaissez tous les avantages et les inconvénients du jonc de mer, vous n’avez plus qu’à vous rendre en magasin pour étudier les différents types de tressages existants pour vous orienter vers le modèle que vous préférez. Mettre du jonc de mer dans une pièce ne vous reviendra pas plus cher que de faire poser du carrelage mais aura l’avantage de réchauffer l’aspect intérieur.
Cet article peut vous intéresser : Notre avis sur le bois densifié pour le chauffage