À l’heure où faire des économies d’énergie n’a jamais été aussi important, il existe désormais de nombreuses solutions pour réussir à vous affranchir totalement ou partiellement du réseau électrique. L’installation d’un kit solaire complet, comprenant une batterie, vous permettra de devenir autonome en énergie.

Les intérêts sont multiples mais l’on peut citer notamment : la réalisation d’économies substantielles en énergie, l’aspect écologique de cette installation ou encore sa possibilité de rendre sa maison passive et autonome en énergie. Voyons à quoi correspond un kit solaire et quels éléments sont inclus.

À l’heure où faire des économies d’énergie est important, l’installation d’un kit solaire complet avec batterie pour la maison permet de devenir autonome.

Qu’est-ce qu’un kit solaire ?

L’installation d’un kit solaire est intéressante pour les maisons non couvertes (ou difficilement) par le réseau électrique classique. Mais ce kit est aussi désormais très utilisé pour des personnes souhaitant ne plus payer leur électricité ou alors consommer une électricité plus “verte” et produite directement chez soi.

Un kit solaire peut proposer différentes options. La principale chose à déterminer avant votre achat est la présence ou non de batteries. En effet, votre autonomie va dépendre de ce paramètre. Il existe des kits sans batterie mais dans ce cas là, vous ne pourrez pas stocker l’énergie produite.

Il est donc judicieux de vous orienter vers un kit solaire complet comprenant, entre autres, des batteries. Voyons les différents éléments composant un kit solaire complet.

Quels éléments sont compris dans un kit solaire complet ?

Pour devenir quasiment autonome en énergie, il est recommandé de vous orienter vers un kit solaire complet. Celui-ci comprend différents équipements :

  • Des panneaux solaires photovoltaïques : placés généralement plein sud sur votre toiture, les panneaux solaires vont servir à capter l’énergie lumineuse afin de la transformer en énergie électrique.
  • Des batteries solaires : elles vont permettre d’emmagasiner l’énergie solaire transformée afin de créer un stockage permettant une utilisation ultérieure de cette énergie. Il existe de nombreuses tailles différentes de batteries. C’est ce paramètre qui va leur conférer leur autonomie.
  • Des coffres ou armoires pour les batteries : ils vont permettre un stockage adéquat des batteries afin de garantir et maintenir une durée de vie correcte de celles-ci.
  • Un onduleur : son rôle est primordial puisqu’il va convertir le courant provenant des panneaux solaires en énergie électrique.
  • Un régulateur solaire qui va servir au chargement des batteries via l’énergie solaire.
  • Un compteur permettant de mesurer votre production et votre consommation
  • Le coffret de protection comprenant les disjoncteurs
  • Les différents câblages nécessaires au raccordement et l’installation de votre kit

Un kit solaire complet comprend donc ces différents éléments. Même si de nombreuses entreprises voient le jour et vous promettent monts et merveilles, l’installation de ce dispositif n’est pas toujours aisée. Le but de certaines entreprises est de rendre accessible ces installations au plus grand nombre. Ainsi, les notices sont de plus en plus détaillées et souvent fournies de la même façon que celle des meubles en kit.

Quels sont les avantages d’installer un kit solaire complet ?

Mettre en place un kit solaire complet présente de nombreux avantages. Nous vous avons cité les principaux ci-dessous.

Réduire son besoin en énergie électrique du réseau public

Diminuer sa dépendance en énergie provenant du réseau public d’électricité peut présenter de nombreux bénéfices, notamment au niveau des économies financières que cela peut vous procurer. Vous pouvez ainsi décider de ne fonctionner que sur votre installation ou alors de revendre une partie de l’électricité produite au réseau public.

Autonomie

La mise en place d’un kit solaire complet permet de devenir entièrement ou en partie autonome par rapport à l’électricité du réseau public. Suivant la taille des batteries du kit que vous achèterez vous pourrez en effet ne vous servir que de votre production personnelle pour vos besoins du quotidien.

Geste pour la planète

On pourrait croire qu’ installer un kit solaire n’est pas écologique à cause de son aspect très individualiste. Cependant, celui-ci permet d’éviter le passage par une centrale nucléaire en France (ou des centrales à charbon dans d’autres pays), qui servent à produire de l’électricité mais dont les bénéfices en termes d’écologie sont très décriés.

Le panneau solaire vous permet de transformer une énergie disponible au quotidien, le soleil, en une énergie électrique qui vous servira dans votre vie de tous les jours. Il n’y a donc pas d’émission de gaz à effet de serre nocifs pour la couche d’ozone.

Améliorer sa consommation

À l’heure où il n’y a jamais eu autant de tensions sur le réseau électrique public français et où notre consommation quotidienne ne cesse de croître, utiliser en partie une source d’électricité verte vous permettra d’améliorer votre consommation. De plus, lorsqu’il s’agit d’une production personnelle on a tendance à faire plus attention à notre consommation. Vous remarquerez donc que vous laisserez moins vos lumières allumées ou que vous penserez bien à éteindre vos écrans d’ordinateur.

Fabriquer sa propre installation solaire !

FAQ – Kit solaire complet avec batterie pour maison

Qu’est-ce qu’un kit solaire complet ?

Un kit solaire complet comprend tous les éléments nécessaires à l’installation d’un système photovoltaïque dans votre maison. Il s’agit généralement de panneaux solaires, de batteries, d’un onduleur, d’un régulateur ou d’un contrôleur de charge, de câblage et d’autres composants tels que des disjoncteurs et des compteurs.

Comment fonctionne un kit solaire complet ?

Un kit solaire complet fonctionne en convertissant l’énergie du soleil en énergie électrique. Les panneaux solaires captent les rayons du soleil et les utilisent pour charger les batteries, qui alimentent ensuite votre maison. L’onduleur convertit le courant continu (CC) stocké dans la batterie en courant alternatif (CA), qui est ensuite utilisé pour alimenter les appareils de la maison.

Pin It on Pinterest