Dernière mise à jour de l’article : 11/06/2021

La propreté des bébés est souvent au centre des préoccupations de tout parent. C’est pourquoi, lorsqu’on se retrouve en dehors de la maison, on emporte avec soi des lingettes. Il en existe une multitude sur le marché, mais elles ne sont pas toutes de bonne qualité. Découvrez dans cet article, quelle lingette est la plus adaptée à votre enfant entre les modèles écologiques et les modèles classiques.

Les lingettes écologiques pour le bien-être de bébé

Les lingettes font partie des accessoires de puériculture les plus utilisés pour la toilette de bébé. Il convient donc de prendre le temps de bien choisir ses lingettes afin de garantir la santé de votre enfant. Elles présentent de nombreux avantages.

Une composition saine

Validées par les pédiatres, les lingettes écologiques représentent l’alternative bio pour prendre soin d’un nouveau-né et protéger la planète. Elles se composent généralement de matières biodégradables à 100 %, d’eau pure et sont sans alcool, sans parabènes, sans phénoxyéthanol et sont non parfumées. Elles apportent donc à votre bébé douceur et fraîcheur pendant l’utilisation. Elles ne provoquent pas d’irritations comme c’est le cas de certains produits. Avec les lingettes écologiques, vous direz adieu aux rougeurs de bébé et vous pourrez assurer la propreté absolue de tout son corps.

Des lingettes pratiques et compactes

Utilisables dès la naissance, vous pouvez transporter les lingettes avec vous puisqu’elles se glissent facilement dans votre sac. Désormais, ne culpabilisez plus d’utiliser des lingettes qui polluent la nature. Avec le biodégradable, vous assurez la propreté de votre enfant tout en protégeant la nature.

lingettes écologiques
Quelles lingettes bébé choisir ?

Des mesures supplémentaires pour protéger la nature

Prenez votre lingette imprégnée et nettoyez les parties sales du nouveau-né. Lorsque vous avez fini, je vous recommande de ne pas la jeter dans les toilettes. Mettez-la plutôt dans une poubelle spécifique. Aussi, pour éviter tout risque dans votre choix, vérifiez que l’emballage porte la mention biodégradable.

Les lingettes bébé classiques

Les lingettes classiques dès leur entrée sur le marché ont conquis tout le monde. Cependant, leur composition laisse à désirer. On y retrouve des produits chimiques réputés dangereux pour la santé. Il s’agit entre autres du parabène et du phénoxyéthanol, un agent conservateur dangereux pour la santé des enfants. Ces lingettes entraînent ainsi des irritations, rougeurs et allergies sur les fesses des bébés. Elles sont donc déconseillées pour une utilisation répétitive. En cas d’absorption par la peau, les produits chimiques contenus dans les lingettes peuvent être nocifs surtout pour les peaux fragiles.

Par ailleurs, une lingette jetable classique n’est pas écologique. L’arrivée des lingettes jetables sur le marché a créé de nombreux problèmes sanitaires. Il s’agit entre autres d’une augmentation des déchets non dégradables. Avec ces limites, il faut reconnaître également que les modèles jetables sont vendus à un coût élevé. Le ratio qualité-prix n’est donc pas forcément le meilleur.

Ainsi, pour le bien-être de votre bébé, adoptez le bon geste avec les lingettes écologiques. Elles sont plus saines et ne présentent de danger ni pour la peau de votre enfant ni pour l’environnement.

Pin It on Pinterest