Si vous avez l’impression d’avoir des dents qui se chevauchent ou qui sont mal alignées, il se peut que vous ayez un problème d’occlusion dentaire ou une malocclusion. La présence d’une malocclusion peut être très embêtante pour l’adulte comme l’enfant.
Selon la sévérité, la malocclusion peut causer des problèmes esthétiques, énervants ou considérablement handicapants. Vous vous demandez alors à juste titre s’il est possible de corriger une malocclusion dentaire. Dans cette rubrique, nous apportons des éléments de réponse à toutes vos inquiétudes.
Qu’est-ce qu’une malocclusion dentaire ?
Pour savoir ce qu’est qu’une malocclusion, il faut d’abord comprendre la notion d’occlusion dentaire. L’occlusion dentaire est le terme qui définit la façon dont les dents mandibulaires et maxillaires sont imbriquées, la relation entre les dents du haut et les dents du bas. Tout d’abord, les incisives inférieures sont en contact avec l’arrière des incisives supérieures sans un écart prononcé : on parle de surplomb normal.
L’ensemble des dents latérales maxillaires de la bouche sont à l’extérieur d’une demi-dent par rapport aux dents latérales mandibulaires. Il n’y a donc pas de grands espaces entre les dents, pas de chevauchement, ou de dents maladroites ou de dents croisées. Ainsi, on parle de malocclusion lorsque la disposition d’une ou plusieurs dents de l’une ou deux mâchoires n’est pas correctement alignée.
Il existe plusieurs types de malocclusions dentaires. Les plus courants sont : l’occlusion croisée, la béance dentaire, la supraclusion, la rétrognathie, la labidodonthie, le diastème (espacement dentaire) ou encore l’encombrement dentaire. Pour ce qui concerne les causes de ce défaut, elles peuvent être d’ordre génétique. Mais il y a des cas où la malocclusion dentaire est due à un contexte environnemental similaire et surtout à un mimétisme.
En dehors des problèmes d’ordre esthétique, la malocclusion dentaire peut avoir d’importantes conséquences sur la santé bucco-dentaire, mais aussi sur la santé générale. Elle peut causer un déplacement des dents et provoquer un chevauchement, un déchaussement dentaire ou une dénudation radiculaire. La malocclusion est également à l’origine de troubles articulaires et prédispose au bruxisme et aux usures dentaires.
Enfin, des caries dentaires et d’autres affections bucco-dentaires pourront apparaître plus facilement.
Peut-on corriger une malocclusion dentaire ?
Bonne nouvelle ! Il est bien possible de corriger la malocclusion dentaire et ceci même en France. Si vous habitez en France et que vous souffrez d’une quelconque malocclusion dentaire, n’hésitez pas à contacter dr smile France pour la corriger sans risque.
En effet, selon chaque type de malocclusion dentaire, il existe une méthode de correction appropriée. Les cas les plus graves peuvent nécessiter plusieurs traitements dentaires pour une correction plus efficace. Aussi, quel que soit le niveau de traitement dont vous avez besoin, l’ajustement progressif de vos dents va prendre du temps. Même si tous les cas varient, un plan de traitement orthodontique efficace va comprendre généralement un ou plusieurs des éléments suivants :
Aligneurs : ce sont de petits aligneurs transparents et très discrets, mais aussi confortables qui redressent les dents en douceur et conviennent pour corriger les plus légères. Ces petits dispositifs conviennent parfaitement à votre vie sociale et professionnelle.
Les appareils dentaires : vous avez déjà sûrement entendu parler de ces appareils fixes tels que les broches. Ils servent dans la rectification durable des dents.
Chirurgie : si votre cas est trop grave, il sera nécessaire de faire une chirurgie corrective de la mâchoire. Elle permet d’ajuster la position de l’arc mandibulaire dans la mâchoire et forcer les dents à s’articuler correctement.