Comme les autres organes du corps, les dents peuvent être affectées par différents troubles. Ces derniers sont généralement d’origine bactérienne ou traumatique, et peuvent survenir à n’importe quel âge. Leur prise en charge ou leur dépistage doit être rapide, au risque d’entraîner des complications. Quelles sont donc ces affections dentaires auxquelles on peut être confronté ?
Sommaire
Une rage de dents
La rage de dents est un exemple de trouble dentaire très fréquent. Elle est souvent causée par une carie négligée ou une pulpite, c’est-à-dire une inflammation de la pulpe dentaire. Un traumatisme dentaire peut aussi en être la cause. La rage de dents se manifeste par une douleur diffuse et intense, une forte sensibilité au chaud et au froid. Très souvent, c’est lorsque l’un des nerfs et vaisseaux de la pulpe dentaire est touché et se trouve exposé que cette douleur se manifeste.
Au-delà des causes évoquées en amont, il y a des facteurs de risques associés à la rage des dents : le tabagisme, la consommation d’alcool et de produits sucrés, la mauvaise hygiène bucco-dentaire. La rage de dents est le type de trouble pour lequel il faut solliciter un dentiste en urgence, au risque que cette affection ne provoque par la suite une nécrose pulpaire.
Pour traiter la rage dentaire, il faut simplement prendre en charge la pulpite. Selon la gravité de l’affection, l’utilisation de certains médicaments comme les antibiotiques et les anti inflammatoires suffit à traiter le mal. Dans d’autres cas, il faudra envisager des actes chirurgicaux dentaires, un retrait du nerf touché ou une dévitalisation de la dent.
Les kystes dentaires
Un kyste dentaire s’apparente à un abcès localisé au niveau de l’os maxillaire, à l’extrémité d’une dent. Il prend souvent la forme d’une petite enveloppe de forme arrondie ou ovale, et contenant du liquide. Au fur et à mesure que la quantité du liquide augmente dans cette cavité pathologique, l’enveloppe augmente. Quant à la nature de ce liquide, elle dépend de l’origine congénitale ou infectieuse du kyste. Néanmoins, le contenu peut parfois être semi-liquide ou aérique.
On distingue différents types de kystes dentaires :
- les kystes odontogènes inflammatoires dus à une infection de la pulpe dentaire,
- les kystes épithéliaux odontogéniques liés au développement dentaire (kyste glandulaire, dentigère, calcifiant, parodontal latéral, etc.),
- les kystes épithéliaux non odontogéniques, très rares et souvent localisés en dehors de l’os maxillaire (kyste nasolabial, kyste nasopalatin, etc.).
Pour l’un ou l’autre de ces kystes, les signes suivants doivent vous alerter : mobilité anormale des dents, problèmes d’occlusion, douleurs au niveau de la mâchoire, gencives saignantes, présence de fistules. L’exérèse est généralement la solution la plus efficace pour traiter cette excroissance. Cependant, il est possible de faire une ablation de l’enveloppe de liquide.
Trouble dentaire : la gingivite
La gingivite est un trouble dentaire d’origine infectieuse. Elle est souvent consécutive à l’accumulation de plaque sur les dents et sous la gencive. Il s’agit d’une inflammation des gencives, lesquelles rougissent, enflent et s’irritent. En cas de gingivite, les gencives qui sont naturellement rose pâle commencent à saigner, surtout quand vous vous brossez les dents. Elles peuvent aussi gonfler. La gingivite est un trouble dentaire très fréquent, mais souvent asymptomatique.
Par conséquent, elle peut parfois se compliquer en se propageant aux os et tissus entourant les dents. La gingivite est liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, étant donné que la plaque qui en est la cause se compose de bactéries, de sucres, de protéines salivaires. Cette forte présence de bactéries peut causer une affection pulmonaire ou même compliquer un diabète.
La consommation d’alcool, de tabac et la prise de certains médicaments sont d’autres facteurs favorables. Cependant, il faut dire que même si ces cas sont rares, d’autres facteurs peuvent provoquer une gingivite : pathologie auto-immune ou inflammatoire, maladie génétique, néoplasmes, infection virale, prise de médicaments comme la phénytoïne, la ciclosporine, etc.
Généralement, une bonne hygiène bucco-dentaire suffit pour venir à bout de la gingivite. Vous devez aussi vous brosser régulièrement les dents afin de détruire la plaque et éviter sa propagation. Si la plaque est trop importante, il faudra consulter un spécialiste pour un nettoyage à l’aide d’outils et produits spécifiques. Consommez aussi des aliments riches en vitamines A, D, C, B et K.
Le déchaussement dentaire
Le déchaussement dentaire est un trouble qui se caractérise par une perte osseuse le long de la racine et une perte de tissu gingival. Il s’agit donc d’une inflammation de la gencive et de l’os ; raison pour laquelle on parle parfois de récession gingivale. Le déchaussement dentaire provoque une dégradation du support osseux, ce qui peut entraîner une mobilité et une perte de la dent. Cette dégradation de la flore buccale peut avoir plusieurs causes :
- mauvaise hygiène bucco-dentaire,
- bruxisme,
- consommation de tabac et d’alcool,
- facteurs génétiques,
- onychophagie,
- effets secondaires d’un traitement orthodontique,
- utilisation d’une brosse à dents inadaptée,
- brossage très vigoureux et agressif,
- diabète.
S’agissant des signes précurseurs d’une récession gingivale, il y a entre autres les saignements au moment du brossage, une rougeur ou enflure des gencives et une forte sensibilité des dents au chaud, au froid et à l’acidité.
Il est possible de traiter le déchaussement dentaire. Plusieurs solutions existent d’ailleurs à cet effet. Par les soins d’un dentiste, vous pouvez opter pour un nettoyage professionnel afin d’éliminer les bactéries et le tartre au niveau de votre dent. Le spécialiste peut également appliquer un traitement de surfaçage pour détruire la plaque au niveau des dents. Vos dents et votre gencive seront alors dégagées, nettes de toutes saletés. Pour le reste, il vous faut adopter une hygiène bucco-dentaire impeccable. Le dentiste peut d’ailleurs vous prescrire un dentifrice et un bain de bouche à cet effet.
L’infection dentaire
Encore appelée abcès dentaire, l’infection dentaire est une affection de la gencive ou de la muqueuse buccale. Il faut distinguer deux types d’abcès dentaires. L’abcès gingival est par exemple une infection de la gencive et se manifeste par la présence d’un pus autour de la gencive. Il suffit généralement d’un nettoyage de la gencive pour s’en débarrasser.
L’abcès périapical est la forme d’infection dentaire la plus répandue. Ici, l’infection est localisée à l’intérieur de l’os et survient souvent lorsque le nerf de la dent meurt. La particularité de l’abcès périapical est la présence d’enflure, étant donné que le pus ne peut sortir par la carie. Il sort plutôt par l’apex. L’extraction de la dent et le traitement de canal sont souvent les deux options pour traiter une infection périapicale.
Gingival ou périapical, l’abcès dentaire est un trouble dentaire lié à une maladie parodontale mal traitée, une fêlure de la racine de la dent ou une nécrose pulpaire. Une infection dentaire se manifeste souvent par des douleurs et des écoulements de pus jaune ou verdâtre au niveau des gencives, et de la fièvre.
Les caries : un trouble plutôt fréquent
Une carie dentaire est une infection de l’émail de la dent, provoquant la formation d’une cavité dans la dent. Elle peut s’aggraver et toucher la pulpe dentaire ou provoquer un abcès dentaire. Les caries dentaires touchent souvent les molaires. Une prise en charge tardive de la carie dentaire provoque souvent un agrandissement de la cavité, au point de toucher la sous-couche de l’émail.
La forte consommation de sucre est l’une des causes de la carie dentaire. Au contact du sucre, certaines bactéries comme le streptococcus mutans fabriquent des acides qui provoquent les caries. Les déchets alimentaires et les bactéries, associés aux protéines salivaires, provoquent la formation de plaque, une autre cause des caries dentaires, responsables de la déminéralisation de l’émail.
Pour ce qui est du traitement des caries dentaires, une bonne hygiène buccale suffit, si la cavité dans la dent n’est pas importante. Vous devez alors vous brosser les dents deux à trois par jour, idéalement après chaque repas. Cette mesure peut aussi être exploitée à titre préventif. Évitez aussi la forte consommation de sucre, surtout le soir.
Pour tous les troubles de la dent, il est possible d’adopter des mesures préventives. De même, un diagnostic rapide permet une prise en charge efficace. Consultez régulièrement un dentiste, même si vous n’avez pas de trouble apparent.