Eau du robinet, en bouteille ou filtrée à domicile, eau riche en calcium, en fluor, en magnésium, en sodium, eau plate, eau gazeuse, etc. Bref, l’eau existe sous de nombreuses formes ce qui fait que le choix n’est jamais facile. Surtout que chaque type d’eau possède ses propres bienfaits.
Sommaire
Le type d’eau à choisir selon sa morphologie
Les eaux riches en calcium
Les eaux riches en calcium (Ca) sont considérées comme telles dès lors qu’elles contiennent plus de 120 mg de calcium par litre. Ce type d’eau est très bénéfique pour le corps, car le calcium est primordial pour solidifier les os et les dents, pour favoriser la coagulation sanguine et la contraction musculaire. Les besoins en calcium varient fortement selon l’âge des individus. Lors de certaines périodes de la vie, la prise de calcium n’est pas à négliger :
- chez les enfants et les adolescents en période de croissance ;
- chez les femmes enceintes ou allaitantes ;
- chez les personnes âgées.
Il est donc important de bien prendre en compte ces divers besoins afin de ne pas manquer en minéraux.
Les eaux riches en magnésium
Les eaux riches en magnésium (Mg) sont considérées comme telles dès lors qu’elles contiennent au moins de 55 mg de magnésium par litre. La marque eau Rozana est l’une des plus riches en magnésium avec 160 mg/l. L’eau riche en magnésium est très bénéfique pour la régulation du rythme cardiaque et la transmission de l’influx nerveux. Le magnésium participe également à la lutte contre le stress, la fatigue, l’anxiété, la constipation, etc.
Les eaux riche en sodium
Les eaux riches en sodium (Na) sont considérées comme telles dès lors qu’elles contiennent plus de 360 mg de sodium par litre. Le sodium est un élément très important, car il permet au corps de rester dans un état de parfaite hydratation tout au long de la journée en retenant l’eau à l’intérieur des tissus et des liquides corporels. Sans oublier, qu’il favorise la transmission de l’influx nerveux, réduit fortement l’apparition des crampes musculaires, réduit le risque de dysfonctionnements rénaux ou l’hypotension.
Il faut donc faire attention au moment de choisir son eau, surtout celles contenant du sodium.
Les différents types d’eau
L’eau, généralement embouteillée, existe sous deux formats bien distincts :
- les eaux de source ;
- les eaux minérales naturelles.
Les eaux de source
Les eaux de source constituent les eaux qui jaillissent naturellement d’une source. Ce n’est pas tout, le terme « eau de source » sert également à désigner la catégorie d’eau embouteillée dont les caractéristiques sont soumises à une règlementation stricte qui varie selon les pays.
D’une manière générale, l’eau de source doit d’être d’origine souterraine et doit avoir été protégée efficacement face à la pollution. De ce fait, elle se doit alors d’être la plus naturelle qui soit, ne pas avoir subi de traitement chimique et être conforme aux exigences requises en matière de potabilité. Pourtant, en France, les eaux de sources embouteillées ne proviennent pas toujours d’une source, mais d’un forage qui représente beaucoup moins de travail.
Cet article peut vous intéresser : Comment le Thermomix permet de manger sainement
Les eaux minérales naturelles
Les eaux minérales naturelles appartiennent à une catégorie d’eau dont les caractéristiques premières sont régies par des règlementations strictes. Contrairement aux eaux de source, les eaux minérales naturelles doivent être d’origine souterraine et ne doivent pas passer par une quelconque désinfection pour être potable.
Les eaux minérales naturelles doivent également présenter une composition chimique stable et pour cela, leur extraction doit se faire minutieusement. L’extraction requiert alors des autorisations administratives spécifiques et l’eau extraite passera ensuite par des traitements servant à éliminer les composés toxiques et non consommables.