Si au IXe siècle la menthe poivrée était cultivée dans les jardins des couvents et des monastères d’Europe, elle serait à l’origine issue du bassin méditerranéen, de l’Angleterre, du nord de l’Afrique, mais aussi de l’ouest de l’Asie. Il s’agit d’une plante herbacée de la famille Lamiacées qui a la particularité d’être une plante hybride puisqu’elle résulte du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Elle est reconnue pour son action très rafraîchissante et ses propriétés antalgiques.
L’huile essentielle de menthe poivrée possède d’ailleurs de nombreuses vertus contre les problèmes du quotidien et d’autres plus sérieux. En voici quelques-unes pour vous donner un aperçu de ses bienfaits.
Sommaire
- 1 L’huile essentielle de menthe poivrée pour lutter contre l’hypotension
- 2 L’huile essentielle de menthe poivrée en cas de nausée, de mal de transport et de vomissements
- 3 L’huile essentielle de menthe poivrée contre les migraines ou les maux de tête
- 4 L’huile essentielle de menthe poivrée pour avoir une haleine fraîche
- 5 L’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les piqûres d’insectes
- 6 Quelques précautions à connaître concernant l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée pour lutter contre l’hypotension
L’hypotension est l’exact inverse de l’hypertension. Elle est souvent passagère, faisant suite à un surmenage ou un choc important.
Cependant, elle peut être plus durable et perturber le quotidien de certaines personnes. Si vous souffrez d’hypotension, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour vous stimuler et vous redonner du peps. Pour les adultes et adolescents, il faut verser 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un support neutre qu’il faudra mettre sous la langue 3 fois par jour jusqu’à votre remise en forme.
L’huile essentielle de menthe poivrée en cas de nausée, de mal de transport et de vomissements
Personne n’apprécie la sensation d’avoir la nausée et un petit coup de pouce ne serait pas de refus. C’est là que l’huile essentielle de menthe poivrée intervient. En effet, elle est préconisée aussi bien contre les nausées que les vomissements et le mal de transport.
Pour les adultes et adolescents, l’huile essentielle de menthe poivrée s’utilise par voie orale en versant 3 gouttes sur 1/2 sucre que vous devrez laisser fondre dans votre bouche. Si besoin, répétez ce geste au maximum 3 fois par jour. Vous pouvez aussi le faire par inhalation en respirant directement le flacon dès que c’est nécessaire.
L’huile essentielle de menthe poivrée contre les migraines ou les maux de tête
Si vous êtes souvent sujet à des moments de migraines ou de maux de tête, un petit geste naturel peut vous soulager, voire même atténuer ces inconvénients.
Pour ce faire, vous avez besoin de 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale puis il faudra masser vos trempes et votre front dès que possible. Faites attention à ne pas toucher vos yeux pendant cette étape !
L’huile essentielle de menthe poivrée pour avoir une haleine fraîche
Avoir une haleine fraîche est important pour garantir votre confort au quotidien et non uniquement quand vous avez un rendez-vous. Dans tous les cas, l’huile essentielle de menthe poivrée deviendra votre meilleure alliée et elle mettra toutes les chances de votre côté quand vous aurez votre petit rencard.
Pour avoir une haleine fraîche, vous devrez verser 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un support neutre et le laisser fondre dans votre bouche.
L’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les piqûres d’insectes
Il faut savoir que l’huile essentielle de menthe poivrée fait partie des meilleures solutions pour soulager les piqûres d’insectes. En plus de sa capacité antalgique, elle cumule les propriétés suivantes : anesthésiante, anti-inflammatoire et anti-infectieuse, sans oublier sa capacité très rafraîchissante.
Pour profiter de ses effets, il faut déposer 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur la piqûre concernée afin de vous soulager.
Cet article peut vous intéresser : Des soins plus naturels avec la naturopathie
Quelques précautions à connaître concernant l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée
- Elle est interdite chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les personnes âgées et les sujets épileptiques. D’ailleurs, elle est strictement interdite chez les nourrissons avant 30 mois !
- Il est fortement recommandé de contacter un aromathérapeute avant toute utilisation, car l’huile essentielle de menthe poivrée s’utilise de manière ponctuelle et à des doses limitées.
- Il faut éviter tout contact avec les yeux et bien vous laver les mains après utilisation.
- À tenir hors de portée des enfants !