Le déménagement est souvent une étape angoissante pour de nombreux ménages. C’est un grand changement dans une vie. Il faut se préparer au mieux pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. Transferts de contrats, fixation d’une date, résiliation de votre bail, location d’un camion, souscription d’une assurance habitation… La liste des choses à se rappeler est longue, que ce soit avant le déménagement, pendant ou après. Vous pouvez vous aider de cet article pour être sûr de ne rien oublier.

Vous déménagez et cela est pour vous une source de stress ? Il va falloir penser à de nombreux éléments, par exemple le transfert de vos contrats : d’assurance habitation, d’énergie…

Penser aux transferts de ses contrats avant le déménagement : assurance habitation, énergie, box…

Un des éléments auquel il faut penser avant de déménager est le transfert de tous vos contrats d’un logement à un autre. Vous allez ainsi devoir résilier certains contrats, pour en souscrire de nouveaux à votre nouvelle adresse, ou bien tout simplement les transférer. Il s’agit par exemple des contrats de gaz, d’électricité, de box Internet ou encore d’assurance habitation à gérer lors de votre déménagement.

Contrat d’assurance habitation

Comme l’expliquent les experts de papernest, le contrat d’assurance habitation est un contrat qu’il est possible de transférer. Vous allez ainsi pouvoir contacter votre assureur afin de lui faire part de votre changement d’adresse. Dès que votre assureur aura accepté votre demande, vous recevrez un avenant à votre contrat, qui vous permettra de modifier les caractéristiques du logement assuré. Ainsi, il se peut que la prime d’assurance ne soit pas la même, puisque les risques peuvent changer.

Contrat d’énergie

Contrairement à votre contrat d’assurance habitation, vous n’allez pas pouvoir transférer vos contrats d’énergie. Selon les experts de papernest, vous allez ainsi devoir résilier votre contrat actuel, puis en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement. Cela peut être l’occasion de changer de fournisseur, si jamais vous n’étiez pas pleinement satisfait des services proposés. Dans tous les cas, puisque les contrats sont sans engagement, vous n’aurez pas besoin de payer de frais de résiliation.

Contrat de box Internet

Pour votre contrat de box Internet, vous pourrez choisir si vous préférez transférer votre contrat à votre nouvelle adresse, ou bien si vous souhaitez le résilier pour en souscrire un nouveau dans votre nouveau logement. Comme l’expliquent les experts de papernest, tout comme pour votre contrat d’énergie, cela peut être l’occasion de changer d’opérateur, pour choisir une autre offre, et éventuellement faire des économies.

Organiser le jour du déménagement : location de camion, faire ses cartons…

La première chose à faire pour organiser votre déménagement va être de trouver la date. Si vous souhaitez qu’il se passe sans encombre, et afin de faire le plus d’économies possibles, il est conseillé d’éviter certaines périodes de l’année. Par exemple, il n’est pas recommandé de déménager au moment de l’été, et plus précisément des vacances scolaires, c’est-à-dire de début juillet à août, puisque c’est la période choisie par de nombreuses familles. De même, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Plus vous fixez la date à l’avance et plus vous pourrez profiter de tarifs avantageux.

Une fois que votre date est fixée, vous allez pouvoir décider si vous souhaitez déménager avec une entreprise professionnelle ou avec l’aide de vos proches. Si vous choisissez la première option, il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs entreprises de déménagement, afin de trouver celle qui propose le meilleur tarif.

Quand ces étapes seront réglées, vous pourrez vous occuper d’acheter des cartons, afin que ce ne soit pas la course lorsque vous devrez emballer toutes vos affaires.

Organiser les états des lieux

Si vous louez votre logement, alors avant de le quitter, il va falloir faire l’état des lieux de sortie. Une fois que votre bailleur aura reçu votre préavis, vous pourrez fixer une date pour réaliser l’état des lieux de sortie, et rendre vos clés. De même, si vous louez votre prochain logement, alors il faudra fixer une date pour réaliser l’état des lieux d’entrée, et pour récupérer les clés.

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Réaliser son changement d’adresse auprès des services publics

Une autre étape très importante à ne pas oublier concerne votre changement d’adresse auprès des services publics. Si vous ne le faites pas, alors vous risquez de ne plus recevoir votre courrier, puisque ce dernier sera envoyé à votre ancienne adresse. Plusieurs organismes sont à prévenir de votre changement d’adresse, notamment :

  • les caisses de sécurité sociale et de retraite ;
  • Pôle Emploi ;
  • le service des impôts ;
  • les services en charge des cartes grises…

En vous rendant sur ce site du gouvernement, vous allez pouvoir informer ces différents organismes en même temps. Vous n’aurez donc pas besoin de faire le changement d’adresse auprès de chaque organisme séparément, ce qui vous fera gagner un temps considérable.

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