Pour avoir une belle peau, vous devez l’entretenir. Tiraillement, rougeur, démangeaison, ce sont les signes que votre peau est sèche. Et qu’elle a besoin de soins et de traitement. Si vous attendez trop longtemps pour la traiter, la peau sèche peut donner l’effet peau de croco. Et ce n’est pas très joli à regarder.

À quoi est réellement due la peau sèche ? Quelles sont les traitements adaptés ? Quelles sont les meilleures huiles ? Nos réponses à ces questions dans les lignes qui suivent ! 

Les séances d’hydrothérapie doivent être accompagnées de l’application d’huiles essentielles pour que votre peau sèche puisse retrouver toute sa fraîcheur. Quelles huiles faut-il pour y remédier ? La suite, ici.
La peau sèche peut être évitée avec des soins naturels

Qu’est-ce qui provoque la peau sèche ? 

La peau sèche peut avoir plusieurs origines. Elle est due à un disfonctionnement de la barrière de l’épiderme. Les fibres sensitives de la peau sécrètent des facteurs solubles qui stimulent les fibres nerveuses et entraînent une démangeaison. Les causes de cette réaction sont multiples. On peut citer le changement de saison.

D’ailleurs, en menant notre petite enquête auprès de nombreux centres d’hydrothérapie en ville, nous avons constaté que les spa à Paris sont plus fréquentés durant l’été. La deuxième raison est d’ordre métabolique provoqué par une mauvaise alimentation ou une insuffisance de l’hydratation. On peut aussi attribuer la sécheresse cutanée à l’âge du sujet. Dans ce cas, on parle de xérose sénile. En ce qui concerne les maladies cutanées chroniques, elles sont pour la plupart causées par le diabète, un trouble de la thyroïde ou une insuffisance rénale. 

Les huiles végétales et les huiles essentielles : une solution efficace contre la sécheresse cutanée 

La peau sèche est très désagréable. Mais il est facile d’en venir à bout avec des astuces simples et pratiques. D’abord, incluez dans vos rituels de beauté l’utilisation d’huiles essentielles. Ensuite, ne négligez pas le moment de détente, quitte à aller dans les meilleurs spas. Le stress est également un facteur de développement de la sécheresse cutanée. Alors, si vous vivez en ville, faites régulièrement des massages et profitez des bienfaits procurés par un spa à Paris. 

La pratique du hammam est plus efficace lorsque vous appliquez sur votre peau des huiles essentielles et huiles végétales bio. Ces dernières sont efficaces pour empêcher que la peau tiraille, gratte et montre des craquelures. Les huiles essentielles les plus réputées sont :

  • l’huile essentielle de coco,
  • l’huile essentielle de lavande,
  • l’huile essentielle de calendula,
  • l’huile essentielle d’argan,
  • l’huile essentielle d’avocat,
  • l’huile essentielle d’amande douce
  • et l’huile essentielle de jojoba. 

Le point commun entre ces huiles ? Elles nourrissent votre peau en profondeur. N’attendez pas d’avoir des problèmes de peau pour les utiliser. Elles peuvent très bien être appliquées à titre de prévention. 

Comment utiliser les huiles essentielles ? 

Qu’il fasse trop froid ou trop chaud, prenez soin de votre peau en appliquant délicatement quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix sur votre visage et vos lèvres ainsi que sur les zones sensibles comme les coudes, les genoux, etc. Utilisez une huile avec laquelle vous êtes à l’aise au niveau de l’olfactif. Si vous aimez l’odeur de la lavande, orientez-vous vers cette huile. Vous pouvez également mélanger deux huiles.

Par exemple, vous mettez quelques gouttes d’huile essentielle de jojoba dans l’huile de coco. Utilisez et appliquez le mélange avant de regagner votre lit. L’odeur subtile et florale de l’huile vous aidera, par ailleurs, à vous retrouver rapidement dans les bras de Morphée

Les marques engagées

Pour être sûr d’avoir à votre disposition des produits bio et naturels, orientez votre choix vers les produits confectionnés par les marques engagées écologiquement. Vous aurez, ainsi, l’assurance d’avoir des huiles qui n’ont pas subi de traitement chimique et qui sont 100% naturels. Quand il s’agit de soins de la peau et du visage, principalement en ce qui concerne la sécheresse de la peau, il vaut mieux faire confiance aux entreprises qui n’utilisent pas d’additifs chimiques dans leurs produits. 

Avec l’utilisation des huiles essentielles, vous devez également vous hydrater correctement. Buvez beaucoup d’eau. Aussi, pour purifier votre peau, faites régulièrement des bains de vapeurs chaudes dans les spas hammam. Cette pratique dilate les pores et laisse sortir les impuretés. Cela régule également la sécrétion de sébum. Après chaque séance, appliquez quelques gouttes d’huile végétale sur votre corps. Vous verrez, les effets immédiats et à long terme sont stupéfiants. 

Pin It on Pinterest