Dernière mise à jour de l’article : 29/07/2021

Les hommes ne sont pas les seuls à être concernés par la perte de cheveux. De nombreuses femmes en France sont touchées par cette détérioration du cuir chevelu. Heureusement, le marché propose désormais de nombreux remèdes qui peuvent être utilisés pour lutter contre les différents types de chute de cheveux.

Car celle-ci peut avoir plusieurs causes. En conséquence, de nombreux remèdes sont disponibles : ils se présentent sous la forme de shampooings, de comprimés, de gélules et de teintures. Dans cet article, vous pourrez en savoir plus sur les différents remèdes et leur efficacité.

Perte de cheveux : comment réagir ?

Shampooings anti-chute

La solution la plus simple contre la chute des cheveux chez la femme est promise par les shampooings, qui s’intègrent facilement dans la routine de soins quotidienne.

Les shampoings développés pour lutter contre la chute héréditaire des cheveux sont disponibles en pharmacie et parapharmacie. Ils contiennent des actifs stimulants  (comme la caféine) censés protéger les follicules pileux du cuir chevelu, responsable de la chute des cheveux d’origine génétique et entraînant une hypersensibilité des follicules pileux.

En cas de perte de cheveux diffuse, il est souvent recommandé aux femmes d’utiliser des shampooings alcalins, qui nettoient les cheveux sans utiliser de produits chimiques agressifs et leur fournissent des nutriments qui ne peuvent pas être absorbés par l’alimentation.

Cependant, il ne faut pas s’attendre à des miracles des shampooings : ils renforcent les cheveux sains existants, mais ne sont généralement pas adaptés pour arrêter la progression de la chute pathologique des cheveux à long terme.

Comment fonctionnent les compléments alimentaires ?

Beaucoup de femmes recherchent la cause de leur perte de cheveux dans une alimentation déséquilibrée ou pauvre. En cas de malnutrition, il est bien entendu conseillé de modifier son alimentation.

De plus, de nombreux compléments alimentaires permettent de lutter contre la chute des cheveux de l’intérieur vers l’extérieur. Ils contiennent beaucoup de fer, de zinc et de biotine, les nutriments qui favorisent la force des racines des cheveux.

Les compléments alimentaires peuvent aider en cas de chute de cheveux diffuse, mais aussi en cas de perte de cheveux liée au stress ou à l’alimentation, car ces formes résultent souvent de la malnutrition. Ils peuvent ainsi améliorer la santé des cheveux existants.

Les compléments alimentaires sont utilisés pour le traitement diététique des troubles androgénétiques de la croissance des cheveux et de la chute des cheveux.

Astuces de l’armoire à pharmacie (naturelle)

Beaucoup de femmes ne jurent que par les trucs et astuces de leurs grands-mères qui renforcent les racines de leurs cheveux. Les vieux remèdes maison font principalement la promotion des massages de la tête, qui, associés à une teinture de feuilles d’ortie bouillies et de vinaigre ou à de l’huile essentielle de romarin, sont censés stimuler la circulation sanguine.

Un shampooing doux à base de jus d’oignon, de vinaigre de cognac et de miel renforce les racines des cheveux. Ces remèdes maison sont idéaux pour maintenir des cheveux sains. Malheureusement, cependant, ils n’aident pas à la perte de cheveux médicale.

En conclusion, la perte de cheveux circulaire est un problème assez répandu de nos jours avec plusieurs solutions proposées. Il est généralement traité en externe avec des crèmes ou des solutions à la cortisone. Ces solutions sont conçues pour atténuer la réponse immunitaire inflammatoire dans les zones touchées.

Chez certains patients, cela peut en fait arrêter la chute des cheveux et en faire germer de nouveaux, mais pas chez d’autres. Si le traitement réussit, il ne dure généralement que le temps qu’il dure : lorsque la thérapie à la cortisone est terminée, les cheveux tombent souvent à nouveau.

Pin It on Pinterest