Consulter un chirurgien cardiaque est indispensable en cas de maladie du coeur pouvant conduire à une intervention sous anesthésie. Quelles sont les spécialités de ce médecin ? Que puis-je attendre de la consultation ? Faut-il solliciter un deuxième avis à la suite d’un examen médical ? Découvrez les réponses à toutes vos questions sur la chirurgie cardiaque !

Chirurgien cardiaque

Le rôle du chirurgien cardiaque

Le chirurgien cardiaque est spécialisé dans le diagnostic et les interventions chirurgicales liés aux pathologies du cœur, des valves cardiaques et des vaisseaux sanguins principaux (artères coronaires en particulier). La chirurgie cardiaque comprend ainsi l’ensemble des opérations avec anesthésie réalisées au niveau du cœur ainsi que le suivi postopératoire du patient.

Les maladies traitées par la chirurgie cardiaque

Concrètement, les interventions menées par le chirurgien cardiaque ont principalement pour objet de :

  • mettre en place un ou plusieurs stents (prothèses qui permettent de maintenir un vaisseau ouvert) ;
  • poser un stimulateur cardiaque (pacemaker) ;
  • réparer une valve cardiaque ne fonctionnant pas normalement ou de la remplacer par une prothèse ;
  • réaliser un pontage coronarien afin de rétablir une circulation sanguine normale dans l’artère coronaire lorsque celle-ci est bouchée ou rétrécie ;
  • retirer une tumeur ;
  • effectuer une greffe cardiaque.

La détection d’une anomalie du coeur spécifique : le FOP

Le foramen ovale perméable (FOP) est un canal de communication qui relie, chez le foetus, les deux oreillettes du coeur. Il se referme généralement à la naissance. Chez certaines personnes toutefois, le FOP est présent tout au long de la vie. Or, la persistance de ce passage est suspectée d’être l’une des causes d’accident vasculaire cérébral (AVC). En effet, un caillot de sang est susceptible de gagner la circulation artérielle en empruntant ce petit canal.

Le chirurgien cardiaque est alors le spécialiste médical à consulter. Il pourra notamment réaliser une échographie transthoracique (ETT) afin de poser le diagnostic de foramen ovale perméable. Lorsque vous disposerez des résultats, nous vous conseillons de solliciter un deuxième avis médical. Vous pouvez vous renseigner, visitez cette page pour en savoir plus.

Consulter un chirurgien cardiaque pour évaluer la nécessité d’une opération

Ne pas confondre chirurgien cardiaque et cardiologue

Le chirurgien cardiaque prend en charge les patients atteints d’une pathologie susceptible de nécessiter une intervention sous anesthésie. La consultation avec ce spécialiste est donc toujours à visée chirurgicale. En d’autres termes, il vous reçoit pour confirmer ou infirmer la nécessité d’une opération et, le cas échéant, pour planifier cette dernière.

Il ne faut pas confondre le chirurgien cardiaque avec le cardiologue qui, de son côté, est un médecin affecté au dépistage, à l’examen, au diagnostic et au traitement non-chirurgical des patients souffrant de maladies cardiovasculaires. Son rôle est de prévenir et traiter des affections comme l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, l’embolie pulmonaire ou encore l’insuffisance cardiaque.

Cet article peut vous intéresser : Isolement d’un senior : comment l’aider ?

La préparation et le déroulement de la consultation avec le chirurgien cardiaque

Dans la très grande majorité des cas, c’est sur la demande de votre cardiologue que vous consulterez un chirurgien cardiaque. Vous devrez alors vous munir de tous les examens médicaux nécessaires au diagnostic : échographie, scanner, coronarographie, bilans sanguins…

Ce dossier permettra au chirurgien cardiaque d’analyser votre pathologie, son stade d’avancement et d’étudier la pertinence d’une opération. Si une intervention est requise, le chirurgien vous précisera son degré d’urgence et planifiera avec vous les prochaines étapes, comme la consultation avec un médecin anesthésiste.

Rencontrer le chirurgien cardiaque est également pour vous l’opportunité de poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires. N’hésitez donc pas à les préparer à l’avance !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This