Dernière mise à jour de l’article : 28/07/2021

Les problèmes de dos ou dorsalgies sont des douleurs fréquentes qui peuvent se situer à différents endroits de la colonne vertébrale. Ils sont d’origines diverses et peuvent être causés par des mouvements répétés et inadéquats qui affectent progressivement les articulations. Cela provoque des raideurs le long du dos et a un impact considérable sur la liberté de mouvement de ceux qui en souffrent. Néanmoins, il existe différentes solutions pratiques pour y remédier et pour éviter d’en souffrir.

La ceinture de dos pour se tenir droit

Face aux problèmes de dos, il existe une diversité de solutions très pratiques. La ceinture de dos constitue la solution idéale pour prévenir les dorsalgies et ainsi remédier aux douleurs. Il s’agit d’un accessoire de grande qualité et d’un excellent correcteur de posture qui redresse votre dos courbé afin de vous permettre de vous tenir droit en toute circonstance. Son action consiste à corriger votre posture tout en maintenant le bas du dos stable. Vous évitez ainsi tous les problèmes de santé relatifs au dos courbé tels que la mauvaise circulation sanguine, le mal de dos, les organes comprimés, etc.

La ceinture de dos est également un accessoire qui atténue toutes les douleurs dorsales que vous pouvez ressentir. Dès l’instant où vous sentez une ankylose ou une douleur musculaire au dos, vous devez la porter. Il s’agit en effet d’un équipement spécialement conçu pour réduire certaines douleurs chroniques et pour aider à améliorer la forme physique.

ceinture pour limiter les douleurs au dos
Les problèmes de dos peuvent avoir un réel impact sur votre travail

Les exercices pour entretenir les muscles lombaires, les cuisses et les abdominaux

Des cuisses musclées et une bonne ceinture abdominale constituent un atout essentiel pour la bonne santé de votre dos. Chaque groupe musculaire du corps fonctionne en effet avec un groupe antagoniste qui favorise l’équilibre des forces et des mouvements. Ainsi, en parallèle aux muscles dorsaux, vous devez renforcer vos muscles lombaires, vos cuisses et vos abdominaux pour créer un équilibre autour de votre colonne vertébrale. Pour cela, il faut pratiquer quelques exercices simples pour corriger votre posture et raffermir l’ensemble de ces muscles. Pour le renforcement et la relaxation des muscles lombaires, vous pouvez essayer :

  • le relevé de bassin au sol,
  • les étirements à quatre pattes,
  • le dos creux et le dos rond à quatre pattes,
  • la suspension.

Ce sont des exercices qui se pratiquent généralement au sol, allongé ou accroupi et qui vous permettent de travailler vos muscles lombaires et dorsaux sans difficulté. De manière spécifique, ils consistent à adopter des postures données et à exécuter certains gestes pendant quelques minutes afin de créer une armature protectrice autour de la colonne. Pour la musculation et l’assouplissement des cuisses et des abdominaux, vous pouvez pratiquer quelques exercices qui vous permettront de renforcer votre métabolisme et de renforcer la santé de votre dos. Il s’agit :

  • du travail statique contre un mur,
  • du relevé de buste,
  • de légères flexions.

L’ensemble de ces exercices doivent se pratiquer régulièrement pour un résultat efficace et durable. En complément au renforcement musculaire, vous pouvez entretenir la souplesse des articulations, des ligaments et des tendons en faisant également quelques étirements (des hanches, du buste…).

Les mouvements et postures à éviter pour ne pas s’exposer aux problèmes de dos

Certaines postures sont inadaptées pour votre dos et certains mouvements peuvent grandement affecter la santé de votre colonne vertébrale. Il est impératif de les exclure de vos habitudes. La liste est longue, mais vous devez principalement éviter de :

  • vous plier en deux en vous penchant vers l’avant avec les deux jambes raides,
  • soulever une lourde charge en étant penché en avant (à l’origine du dos trop arrondi),
  • trop écarter les jambes quand vous vous tenez debout,
  • effectuer de trop grands pas lorsque vous marchez,
  • porter une charge avec les bras tendus vers le haut…

Les recommandations quotidiennes pour remédier aux problèmes de dos

Plusieurs astuces et réflexes à réaliser quotidiennement peuvent vous permettre de remédier, et même de prévenir les douleurs au niveau du dos.

Évitez de rester trop longtemps dans la même position et étirez votre dos au réveil

Il n’est pas prudent d’adopter une position statique pendant trop longtemps. Cela affecte votre circulation sanguine et provoque des contractions douloureuses au niveau des articulations. C’est d’autant plus critique lorsque la position que vous avez adoptée est mauvaise. Que ce soit au travail, en voiture ou à la maison, prenez l’habitude de vous lever régulièrement de votre siège pour bouger et marcher. Lorsque vous vous réveillez le matin notamment, veillez à étirer votre dos. Dans ces conditions, les articulations sont en effet restées trop longtemps dans la même position, il faut alors les remobiliser en douceur.

Évitez les activités sportives trop violentes ou pratiquées avec les mauvais équipements

Si vous êtes un amateur des sports à impact comme la course à pied par exemple, il est indispensable d’investir dans de bonnes chaussures pour amortir les chocs. Cela est indispensable pour protéger votre dos et vos articulations des impacts ou vibrations. Néanmoins, la plus grande erreur lorsque vous souhaitez remédier aux maux de dos, est de ne pas faire de sport du tout. Pour prévenir toute dorsalgie, il faut en effet fuir la sédentarité et demeurer le plus possible en mouvement.

solutions pour remédier aux maux de dos
S’éviter des problèmes de dos peut littéralement changer notre quotidien

Arrêtez de fumer et hydratez-vous suffisamment

Le tabac a un effet néfaste sur votre santé dorsale. Il abîme les disques intervertébraux et favorise ainsi les douleurs au niveau du dos. Si vous avez l’habitude de fumer, vous devez vous faire aider pour arrêter. Par ailleurs, il est capital que vous vous hydratiez souvent pour maintenir vos muscles du dos en bon état. Tous les disques intervertébraux et les coussinets qui jouent le rôle d’amortisseurs entre chaque vertèbre sont en effet composés à 80% d’eau. Lorsque vous vous privez d’eau, ces disques se trouvent en difficulté et deviennent défaillants.

Respectez les conseils basiques d’hygiène de vie et surveillez votre poids

Les principes basiques d’hygiène de vie ne sont pas à négliger si vous souhaitez vous protéger des problèmes de dos. Une alimentation équilibrée, une activité sportive et physique régulière, un temps de repos qualitatif sont entre autres indispensables pour offrir à votre organisme tout le nécessaire pour fonctionner correctement. De plus, vous devez surveiller votre poids et perdre quelques kilos si cela s’avère nécessaire.

Pin It on Pinterest