Les nombreuses évolutions observées dans le domaine de la médecine ont engendré la création de nouvelles disciplines. Parmi ces dernières se retrouve la psychothérapie qui s’occupe de divers problèmes mentaux. Ayant beaucoup impacté le monde, il est de bon augure de s’y intéresser.

Qu’est-ce que la psychothérapie ? Qu’implique-t-elle réellement ? Que faut-il retenir à son sujet ? Éléments de réponses.

Qu’est-ce que la psychothérapie ? Qu’implique-t-elle réellement ? Que faut-il retenir à son sujet ? Trouvez des éléments de réponses ici.

La psychothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La psychothérapie est avant tout une thérapie ; une thérapie qui s’intéresse uniquement aux problèmes psychologiques. Cette discipline médicale peut donc être définie comme un traitement psychologique pour un trouble mental. On peut comprendre par trouble mental, une perturbation comportementale. Ces perturbations ont pour conséquence d’entraîner une souffrance ou une dépression psychologique.

Ici, il faut comprendre qu’il n’existe pas de remèdes standards. De plus, en dépit de l’efficacité prouvée ou non d’un remède, le traitement se base beaucoup plus sur la relation qui s’établit entre le psychothérapeute et son patient. Il devient alors une sorte de soutien émotif et respectueux, un lien émotionnel entre le patient et son médecin.

Quelle est l’utilité de la psychothérapie ?

Des études réalisées depuis plusieurs années et dont les résultats ont été regroupés en synthèses démontrent l’utilité indéniable de la psychothérapie. En effet, selon ces études, la psychothérapie est l’un des meilleurs moyens pour lutter efficacement contre les maux comme :

  • la dépression ;
  • le trouble panique ;
  • l’anxiété ;
  • les troubles de l’alimentation ;
  • et divers troubles de la personnalité.

De nombreuses études dont celle menée en 1976 et intitulée « Comparative studies of psychotherapies: is it true that everybody has won and all must have prizes? » en confirment l’utilité. Cette dernière a démontré que, quelle que soit la méthode utilisée, une psychothérapie peut donner de bons résultats quand elle est bien menée.

La conclusion de cette étude était que toutes les thérapies, aussi différentes qu’elles soient les unes des autres démontraient néanmoins une efficacité comparable face à des problèmes de la même nature.

Quel est le rôle du psychologue dans la thérapie ?

Comme l’indique la définition de la psychothérapie, la réussite de la thérapie dépend en grande partie du traitant. En effet, il ne suffit pas d’appliquer une méthode donnée pour directement avoir le résultat escompté. Le psychologue qui se charge du traitement doit y mettre du sien. Il doit être en mesure de tisser une bonne relation émotionnelle entre son patient et lui, car il en va de la réussite du traitement.

À ce niveau, il convient de faire une différence entre le psychologue et le psychothérapeute. Le psychologue est celui qui a eu une maîtrise en psychologie ou en psychanalyse ou tout autre diplôme équivalent. Le psychothérapeute quant à lui, en plus d’avoir la maîtrise en psychologie, doit aussi faire une formation en psychopathologie.

Néanmoins, psychothérapeute ou psychologue, tout dépend de la capacité du traitant à tisser un lien avec le patient.

Qu’est-ce que la psychothérapie ? Qu’implique-t-elle réellement ? Que faut-il retenir à son sujet ? Trouvez des éléments de réponses ici.

À qui s’adresse la psychothérapie ?

La psychothérapie s’adresse en général aux personnes souffrant d’un trouble psychologique. Cependant, il n’est pas toujours aisé de savoir quand on souffre d’un trouble psychologique ou non. Voici quelques cas de figure en guise d’éclairage ! Doivent donc consulter un psychologue :

  • les personnes que leur entourage trouve déprimées ;
  • les personnes qui doutent d’elles et qui hésitent en permanence ;
  • les personnes qui répètent les mêmes échecs ;
  • les personnes qui n’ont jamais confiance en qui que ce soit, c’est-à-dire les paranoïaques ;
  • les personnes ayant des sautes d’humeur ;
  • les personnes ayant vécu un traumatisme personnel.

À cette liste peuvent également s’ajouter les personnes qui se sentent coincées émotionnellement sans avoir un moyen de s’en sortir.

Combien coûte une psychothérapie ?

En règle générale, le prix d’une psychothérapie peut varier entre 40 et 100 euros par séance. Cependant, les psys ont tendance à revoir leur prix à la baisse en fonction du revenu de leurs patients.

Toutefois, le coût de la psychothérapie dépend principalement du type de psychothérapie pratiqué. Ainsi, il est estimé que dans le cas d’une psychanalyse, le coût varie entre 30 et 100 euros avec une moyenne de 50 euros environ. Par contre, pour une psychothérapie classique ou thérapie brève comme celle comportementale et cognitive, le coût de la séance oscille entre 40 et 60 euros.  

Les coûts peuvent aussi varier en fonction d’autres facteurs. Ces derniers concernent la durée des séances, la fréquence, la durée probable de toute la thérapie, les modalités de paiement et bien d’autres.

Pin It on Pinterest