Les métiers liés à la santé se retrouvent généralement parmi les professions qui donnent du sens à la vie. Mais la majorité des gens pense que le secteur médical est réservé uniquement aux médecins. Pourtant, c’est un domaine très vaste qui comporte une multitude de débouchés. Voici quelques métiers à considérer pour réussir une reconversion professionnelle dans le domaine de santé.
Le métier d’ambulancier
L’ambulancier est sans doute un professionnel de santé et plus précisément un transporteur de blessé ou de malade. Il a pour principale mission d’assurer sur rendez-vous ou en urgence le trajet des patients vers un centre de soins (hôpital, maison de retraite, etc.). C’est aussi un spécialiste capable de surveiller l’état du patient tout en ayant recours aux appareils d’assistance médicale. À noter que c’est un métier qu’on peut exercer dans le privé comme au sein de la fonction publique hospitalière.
Toutefois, devenir ambulancier requiert essentiellement plusieurs qualités. En effet, un professionnel de ce secteur doit savoir bien conduire, être rapide et aussi prudent. L’ambulancier doit également cultiver le sens de l’écoute afin de pouvoir plus facilement rassurer les malades ou blessés inquiets. En plus de cela, il doit faire preuve de sang-froid et de vigilance, surtout lorsqu’il s’agit d’appliquer les premiers soins à son patient. Il faut noter qu’une petite erreur peut engendrer de lourdes conséquences.
En dehors des qualités requises, tout professionnel de ce domaine doit nécessairement obtenir un diplôme d’État d’ambulancier (DEA). Pour cela, vous devez au préalable suivre une formation de base dans un institut spécialisé. Pour accéder à cette forme d’apprentissage, l’intéressé doit tout d’abord réussir à un concours d’entrée (niveau brevet). De même, toute personne qui aspire à ce métier doit obligatoirement posséder un permis de conduire B depuis au moins 3 ans. Vous aurez également besoin de quelques cours spécifiques à la déontologie de la profession, aux règles d’hygiène et aux soins d’urgence du premier niveau.
À noter que l’obtention du diplôme d’ambulancier n’est possible qu’après 18 semaines d’apprentissage et 5 semaines de stage dans un service qualifié. Enfin, sachez que pour exercer ce métier, vous devez être prêt à travailler la nuit comme les weekends.
Le métier d’aide-soignant
L’aide-soignant est un professionnel du secteur médical qui a pour mission d’assister l’infirmier dans ses tâches de tous les jours. Il apporte en plus de cela, un soutien et un réconfort aux divers patients lors de leur séjour au centre de santé. En effet, c’est un spécialiste qui accompagne majoritairement la personne soignée, notamment au niveau de l’hygiène et du confort.
Contrairement aux médecins, l’aide-soignant n’est pas autorisé à prescrire des médicaments. Toutefois, il peut pratiquer sous la responsabilité de l’infirmier quelques soins tels que la prise de température, le renouvèlement des pansements, etc.
Pour exercer ce travail, il est primordial de cultiver le sens du contact, faire preuve de patience, être disponible, etc. Sachez aussi que la formation d’aide-soignant se déroule par une alternance de cours théorique et pratique, de même que des stages dans diverses spécialités. À noter qu’il vous faudra au moins une durée d’un an pour apprendre ce métier.