Les personnes atteintes de maladies chroniques doivent être suivies en permanence. Elles peuvent bénéficier d’un accompagnement par des professionnels de santé. Ceux-ci leur proposent des solutions variées adaptées à des besoins particuliers. De cette façon, les patients suivent correctement leur traitement et obtiennent des soins complémentaires si nécessaires.
Sommaire
Des options axées autour de la relation patient
Les patients chroniques ayant besoin d’un accompagnement peuvent recourir aux services d’experts de la relation patient. Ce type de prestataire met à votre disposition des équipes de professionnels du secteur de la santé spécialisés dans :
- l’observance des prescriptions médicales et le bon usage des produits pharmaceutiques recommandés,
- le suivi des patients souffrant de maladies chroniques,
- la pharmacovigilance,
- les activités de coaching pour la sensibilisation des patients sur les moyens de prévention et de dépistage de divers maux.
Le suivi pour une bonne application du traitement
Les maladies chroniques se traitent par des cures et des thérapies sur le long terme. De ce fait, en tant que patient, il faudra avoir vos médicaments en permanence sur vous. Vous devrez également garder en mémoire tous vos programmes ou rendez-vous avec votre médecin traitant.
Cela peut s’avérer fastidieux de gérer autant d’informations à la fois. D’où l’utilité de vous faire accompagner par un professionnel de la santé. Il peut s’agir d’un aide-soignant ou d’un infirmier chargé de vous assister à domicile. Celui-ci vous aidera à suivre correctement votre traitement.
Qu’il s’agisse de la prise des médicaments ou de l’accompagnement pour des soins cliniques, vous serez entre de bonnes mains. Par ailleurs, ces professionnels peuvent mieux vous expliquer les modes d’action de vos médicaments. Ceci peut être utile pour prendre conscience à quel point il est important de respecter les prescriptions du médecin.
La prévention de potentiels effets secondaires
Le traitement d’un patient chronique peut passer par le renouvellement des stratégies thérapeutiques. Autrement dit, votre médecin traitant peut changer votre traitement dans le but d’entrevoir de meilleurs résultats. Ceci implique la prise de nouveaux médicaments susceptible d’engendrer des effets secondaires.
Face à cette situation, un professionnel de santé peut vous aider à traverser cette phase. Il vous prodigue des conseils et informe votre médecin si les conséquences impactent grandement votre santé. Il lui reviendra alors d’envisager la nécessité de prescrire une ordonnance moins néfaste pour vous.
La coordination du parcours de soins
Les solutions d’accompagnement de patients chroniques concernent aussi la coordination de toutes les procédures en rapport avec vos soins. Le professionnel de santé chargé de vous assister est un intermédiaire entre tous les acteurs impliqués dans votre traitement. Pour commencer, il est en contact avec votre médecin traitant.
De ce fait, il lui transmet des informations sur votre état de santé en temps réel. À son tour, votre médecin peut décider de l’utilité ou non de procéder à des soins complémentaires. Comme l’explique Patientys, le professionnel mis à votre disposition se charge de récupérer vos produits pharmaceutiques auprès du pharmacien.
Dans le cas où l’ordonnance aurait été modifiée, il lui communique les éventuels apports ou retraits effectués. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous déranger avant de disposer de vos médicaments. S’il arrive que vous ayez un nouveau médecin traitant, ce professionnel de santé pourra le mettre au courant de tout ce qui a déjà été fait.
Des entretiens de suivi et d’observance
Pour bénéficier d’un accompagnement à domicile, l’étape des entretiens est indispensable. Le but d’un accompagnement est avant tout de vous aider à suivre efficacement votre traitement. Pour en arriver là, un entretien est nécessaire en fonction de la maladie chronique dont vous souffrez.
Cette procédure permet dans un premier temps d’évaluer vos réels besoins. Ce dispositif mis en place est également utile pour vous mettre en contact avec le professionnel de santé le plus compétent. Dans un second temps, tout au long de votre traitement, des contrôles et suivis de routine se feront au moyen d’entretiens.
Ces derniers répondent à des exigences claires. À cet effet, des guides existent et contribuent au bon déroulement de ces séances avec votre médecin traitant. Des modules préétablis servent à développer la question de votre état de santé de façon chronologique.
Votre aide à domicile est dans l’obligation d’informer le médecin de l’avancée du traitement. Les informations partagées sont en rapport avec le respect des heures de prise des médicaments, la manifestation ou non d’effets indésirables. À cela s’ajoute le suivi du calendrier des rendez-vous pour effectuer les différents soins.
Ce parcours constitue aussi un entretien-conseil. Grâce à ce dernier, votre médecin vous prodigue des conseils pour constater une rapide amélioration de votre état de santé. Par la même occasion, le professionnel qui vous accompagne peut recevoir des recommandations ou directives complémentaires.
Des dispositifs digitaux au service de l’accompagnement des patients chroniques
La digitalisation des services est un moyen incontournable pour l’optimisation des processus dans divers secteurs d’activités. Cela est donc valable dans le domaine de la santé et plus spécifiquement pour l’accompagnement des patients chroniques. En effet, certains outils digitaux facilitent la tâche aussi bien aux patients qu’aux aides à domicile.
Vous avez la possibilité d’avoir des informations détaillées à travers des plateformes en ligne. Elles possèdent de multiples fonctionnalités facilitant une interaction avec des professionnels de santé. Vous y avez facilement accès et les paramètres d’utilisation sont adaptés à différents profils de patients.
Par ailleurs, vous disposez d’un espace personnel pour faire part de vos inquiétudes et préoccupations. Des lignes d’écoute et des groupes d’échanges existent aussi pour vous garantir un meilleur accompagnement. D’autre part, les aides à domicile peuvent accéder à vos dossiers médicaux par ce canal.
Cela leur permet d’en apprendre plus sur vos problèmes de santé et de s’adapter le mieux possible. Ils sont dès lors en mesure de mieux vous aider durant le processus de rétablissement. Ils adoptent des méthodes de suivi en conformité avec votre personnalité. C’est également un moyen rapide et efficace pour eux d’interagir avec votre médecin traitant.
Cet article peut vous intéresser : Soulager les soignants, c’est important !