Porter un masque, qu’il soit chirurgical, en tissu ou FFP2, fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Les Français sont nombreux à en utiliser plusieurs par jour, que ce soit pour aller faire les courses ou pour travailler. Mais plutôt que de jeter les masques, pourquoi ne pas plutôt les recycler ?

Plutôt que de jeter les masques, qu’ils soient chirurgicaux, en tissu ou FFP2, pourquoi ne pas plutôt les recycler ? Cet article vous donne la réponse !

Les masques jetables, un problème écologique

Lorsqu’on se promène, il n’est pas rare de voir des masques traîner par terre. Si notre conscience écologique nous pousse à les ramasser, une alerte s’allume toujours dans notre tête « et si ce masque était porteur du virus ? ».

Il est certain que bien utilisée, cette protection sauve des vies. Mais s’il est jeté dans la nature, est-ce qu’il ne participe pas à en détruire ? L’été dernier, France Nature Environnement tirait la sonnette d’alarme. Par exemple, un masque jetable qui se trouverait abandonné en milieu marin relâcherait jusqu’à 173 000 fibres microplastiques par jour, selon le département des sciences de l’environnement de l’université italienne. L’impact sur les océans et mers est donc important et on imagine bien qu’il en va de même sur terre.

Alors plutôt que laisser traîner nos masques au risque de polluer, pourquoi ne pas envisager de les recycler ?

Comment recycler un masque jetable ?

Attention, lorsque vous jetez votre masque de protection FFP2 ou chirurgical à ne pas le mettre dans le bac jaune. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette protection est potentiellement contaminée par le virus et que vous faites alors courir un risque au personnel des centres de tri. Des dispositifs de collecte se mettent peu à peu en place et permettent de recycler les masques en toute sécurité.

Afin de développer le recyclage des masques, la mission parlementaire a émis plusieurs propositions, comme les déposer dans des lieux dédiés, de façon à massifier la collecte. Autre idée, développer des banaliseurs dans les hôpitaux. Cela permettrait de simplifier la désinfection des protections usagées afin de les transformer en déchets inertes classiques.

Enfin, des initiatives locales voient le jour et prônent un recyclage via un circuit court. Certaines PME ou start-up se sont d’ailleurs lancées dans la bataille afin de valoriser ses déchets sensibles. Et en attendant, il est toujours possible de laver son masque avant de le jeter.

Le recyclage des masques est-il obligatoire ?

Si vous êtes un professionnel ou une administration, vous êtes normalement dans l’obligation de recycler les masques de vos employés. Un décret allant dans ce sens a été publié le 10 mars 2016 et est en lien avec la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte.

En parallèle, des campagnes de sensibilisation sont menées depuis 2020 auprès du grand public afin d’inciter les Français à recycler ou à jeter leurs masques dans une poubelle à ordures ménagères lorsque l’autre option n’est pas possible. Ces campagnes insistent par la même occasion, sur les gestes barrière. L’objectif reste d’éviter la prolifération de ces protections dans la nature ou en ville. La répression relative au dépôt sauvage de masques a par ailleurs été durcie, puisque l’amende est passée de 68 euros à 135 euros.

Pin It on Pinterest