Derrière l’augmentation mammaire, la rhinoplastie est la deuxième intervention chirurgicale la plus pratiquée. Cette place qu’elle occupe n’est pas anodine quand on sait que déjà à l’adolescence se développent des complexes par rapport au nez. Composé de cartilages et d’un squelette osseux, le nez assure une fonction respiratoire puisqu’il représente le premier pont de passage de l’air inspiré vers les poumons. Il intervient également dans l’olfaction et la phonation. Plus qu’une question d’esthétique, le nez peut être tout simplement défaillant chez certaines personnes, au point d’affecter leur état de santé général et leur bien-être. La rhinoplastie aide alors à corriger les dysfonctionnements de cette partie du corps. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette intervention chirurgicale.

La rhinoplastie peut aider à corriger un problème fonctionnel

Beaucoup moins connue que la rhinoplastie esthétique, la rhinoplastie fonctionnelle est réalisée pour soigner des affections physiques. Elle soulage les difficultés respiratoires en améliorant la circulation de l’air dans les cavités nasales, surtout chez les patients souffrant de congestion nasale ou ayant des cavités nasales partiellement restreintes.

La rhinoplastie peut aider à corriger une déviation de la cloison

Dans le cas d’une déviation de la cloison, on observe fréquemment une obstruction des voies respiratoires. Les fosses nasales sont séparées par le septum, qui est un cartilage rarement exactement droit. Le passage de l’air dans les cavités nasales devient difficile lorsque les virages de la cloison subissent un important choc d’un côté ou de l’autre. Une petite incision à l’intérieur du nez est alors indispensable pour corriger une déviation de la cloison.

Lors de la rhinoplastie, le chirurgien enlève les excédents d’os et de cartilage pour ouvrir encore plus les voies respiratoires. Une fois que les obstructions nasales sont supprimées, l’endurance et le souffle sont rétablis. Le patient pratiquera ainsi plus facilement des activités physiques exigeantes.

La rhinoplastie peut aider à corriger les hypertrophies des cornets

Les hypertrophies des cornets constituent des facteurs de troubles respiratoires puisqu’un agrandissement chronique de ces membranes osseuses obstrue les voies respiratoires. La trop forte pression dans les cavités autour du nez, du front et des joues supérieures entraîne des problèmes de sinus. La correction par rhinoplastie aide alors à désengorger le nez grâce à une modification de la cloison nasale. Il s’agit d’une opération très efficace pour diminuer significativement ou éliminer totalement les problèmes de sinus.

rhinoplastie

La rhinoplastie pour aider à réparer un nez cassé

La rhinoplastie est idéale pour réparer un nez cassé suite à un choc violent. Elle sert précisément à rétablir l’entière utilisation des voies aériennes nasales et à restaurer la symétrie du visage. De même, la rhinoplastie est recommandée aux personnes souffrant d’apnée du sommeil, car elle favorise la réduction du flux d’air passant par les narines.

Elle s’effectue par une ouverture des cavités nasales et aide à améliorer la respiration. La rhinoplastie aide ainsi à lutter contre le ronflement et les divers problèmes défavorables à une personne pour profiter d’un sommeil de qualité. Elle permet aussi aux asthmatiques et aux personnes ayant des difficultés respiratoires, en raison d’allergies saisonnières ou d’un état grippal, de mieux dormir.

La rhinoplastie peut faire suite à un accident

Les affections des voies respiratoires peuvent survenir naturellement ou être occasionnées par des fractures du nez accidentelles. Celles-ci se produisent au cours d’accidents de la route, d’agressions ou de rixes avec des coups de poing sur la tête. Des traumatismes balistiques, des morsures par animal ou, plus rarement, des blessures par armes blanches peuvent aussi nécessiter une correction par rhinoplastie. Ces différents accidents ou traumatismes donnent habituellement lieu à des fractures du nez avec déplacement des structures osseuses. Une rhinoplastie post-traumatique est bien souvent nécessaire, même si les traitements effectués en urgence sont satisfaisants.

En général, la rhinoplastie post-traumatique a lieu six mois après un accident. Au bout de ce délai, il est certain que l’œdème du nez aura bien diminué et que l’os aura eu le temps de se renforcer. Au vu de la complexité de l’anatomie du nez, il s’agit d’une intervention chirurgicale délicate qui requiert une excellente maîtrise des techniques d’ostéotomie. Il faut souligner que la rhinoplastie post-traumatique est exclusivement nécessaire en cas de déplacement des structures nasales externes, avec un aspect esthétique évident de nez en déviation ou de nez aplati (cas d’enfoncement).

Elle est aussi envisageable en cas de ralentissement de la respiration par obstruction des fosses nasales par les structures déplacées. La rhinoplastie suite à un accident est basée sur des techniques de reconstruction nasale, étant donné que les structures du nez sont sévèrement endommagées par l’accident. Selon la gravité des fractures et leur emplacement, le chirurgien peut opérer le patient en recourant à des greffes de cartilage, en retirant un canal osseux ou en utilisant des spreader graft.

Cet article peut vous intéresser : Minceur : qu’est ce que la lipocavitation ?

Les différentes techniques utilisées pour la rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire est une opération qui se réalise suite à une première rhinoplastie ou rhinoplastie primaire. Son objectif est de perfectionner les résultats de la précédente opération chirurgicale du nez en procédant à une correction esthétique et/ou fonctionnelle. La rhinoplastie secondaire demande énormément d’attention, d’autant plus que le patient a de fortes attentes quant à sa réussite. Elle nécessite un examen clinique pointilleux de l’ensemble de la structure du nez. C’est seulement à partir de ces résultats que le rhinoplasticien pourra détecter de possibles adhérences cutanées au niveau du haut du nez et de la pointe du nez.

Celles-ci sont générées par des résections osseuses irrégulières ou par des réductions excessives du cartilage de la pointe. De plus, dans le cadre d’une rhinoplastie secondaire, le chirurgien pourra identifier les éventuelles conséquences collatérales d’un abus de retrait de bosse ostéo-cartilagineuse, analyser les ostéotomies latérales et paramédianes pour rechercher des fragments mobiles ou un enfoncement non convenable. Il saura également identifier le type de rhinoplastie le plus approprié (rhinoplastie ouverte ou rhinoplastie fermée).

Pour réussir une rhinoplastie secondaire, l’utilisation de matériaux résorbables tels que le Polydioxanone (Plaque PDS™, Ethicon) renforce la structure du nez, augmente la résistance aux forces de rétraction cicatricielle et retient un greffon cartilagineux. Par ailleurs, pour guérir un patient de synéchies (accolement de tissus des cavités nasales), la rhinoplastie secondaire est la plus efficace. Le chirurgien emploie la technique de section des synéchies sous contrôle de l’endoscopie. Le traitement est accompagné d’une installation de feuilles de silicone durant plusieurs semaines.

rhinoplastie esthétique, opération du nez

Ce à quoi s’attendre avant et après la rhinoplastie

Les consultations préopératoires représentent la toute première étape devant conduire à l’intervention chirurgicale. Elles constituent le cadre d’échange fondamental entre le patient et le chirurgien. Elles permettent de concevoir et de mettre en place un projet opératoire en adéquation avec la demande du patient. Au moins deux consultations de chirurgie plastique pour une rhinoplastie sont nécessaires avant de procéder à l’opération. Elles permettent d’évaluer la demande du patient et sa faisabilité, de comprendre ses attentes, d’examiner en profondeur le patient et de lui fournir des explications sur le traitement pouvant lui apporter satisfaction.

Elles représentent aussi des moments d’échanges sur les risques éventuels de la rhinoplastie. Une consultation d’anesthésie doit nécessairement précéder l’opération chirurgicale. Après l’opération, deux tampons sont disposés dans le nez pour une durée de 24 heures. Ils servent à épancher d’éventuels écoulements de sang. Il devient obligatoire de respirer par la bouche pendant un moment. Il est donc impératif de boire régulièrement de l’eau.

Une attelle peut être installée sous le nez durant une dizaine de jours environ. Il est recommandé d’éviter de se moucher durant deux semaines. Il faut dormir sur deux oreillers en ayant le regard tourné vers le plafond. Les positions assises ou debout sont idéales après la rhinoplastie, d’autant plus qu’elles stimulent l’irrigation. Les tenues telles qu’un tee-shirt devant forcément passer par la tête sont à éviter. Au cours des six premières semaines de la convalescence, le sport est autorisé, mais de façon très modérée.

Pin It on Pinterest