L’hallux valgus ou oignon, une déformation du gros orteil vers l’extérieur, peut affecter neuf femmes sur dix. Il s’agit d’une déviation qui a pour conséquence de créer un nouvel angle entre l’os du pied et la première phalange. L’hallux valgus peut être très gênant et nécessite l’utilisation de chaussures spéciales ainsi qu’un traitement médical.

Quels sont les symptômes de l’hallux valgus ?

L’hallux valgus ou « oignon » au pied est provoqué par le déplacement de l’os premier métatarsien qui devient très saillant et forme une bosse sur le bord interne de l’avant-pied. Cela provoque souvent des douleurs même si l’oignon peut, dans de rares cas, être indolore.

La plupart du temps, la zone déformée et saillante frotte dans la chaussure et cela favorise l’apparition de callosités. Le frottement avec les chaussures peut également créer une inflammation de l’enveloppe de l’articulation appelée bursite. Résultat : l’oignon devient brûlant et très douloureux, d’où l’importance de choisir des chaussures orthopédiques adéquates. L’hallux valgus peut s’aggraver de manière progressive, l’oignon gonfle et déforme le pied dans son ensemble, car l’appui peut se transférer sur les autres orteils. La plante de pied et les orteils latéraux peuvent voir des durillons, créant l’apparition de cors.

hallux valgus pieds

Il faut savoir que dans 90 à 95 % des cas, ce sont les femmes qui sont touchées par l’hallux valgus à partir de 40 à 50 ans. La maladie est également héréditaire dans 25 % des cas et son apparition peut être favorisée par le port de chaussures à talons hauts à bouts étroits, même s’il ne s’agit pas d’un facteur essentiel. Enfin, pour les femmes en ménopause, le relâchement des structures fibreuses peut favoriser l’élargissement de l’avant-pied et l’apparition des symptômes de l’hallux valgus.

Comment traiter l’hallux valgus ?

Un traitement médical ainsi que des soins pédicures réguliers peuvent aider à soulager les symptômes d’hallux valgus. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être requise pour corriger la déformation du pied. Pour éviter toute récidive, il faut bien se chausser en optant pour des souliers confortables qui ne compriment pas les orteils. Exit aussi les talons de plus de 5 cm qui forcent l’avant du pied à supporter la majeure partie du poids du corps.

Il est particulièrement recommandé de se faire prescrire des semelles et des chaussures orthopédiques pour pieds sensibles conçues pour les pieds qui souffrent d’hallux valgus. Pour éviter que l’oignon frotte contre la chaussure et s’enflamme, il faut adopter des protections en gel de silicone ainsi que des chaussettes adaptées à l’hallux valgus. Afin d’identifier le traitement le plus adapté, il faut dans tous les cas consulter un pédicure-podologue qui pratiquera un bilan podologique.

Une orthèse d’orteil fabriquée en élastomère de silicone peut être fabriquée pour envelopper le gros orteil à la manière d’une coque protectrice. Ce type d’orthèse peut également servir à corriger l’hallux valgus quand elle est placée autour des orteils afin de limiter le chevauchement de ces derniers et leur déformation.

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This