Dernière mise à jour de l’article : 26/10/2020

On estime qu’environ 27% des Français sont formés aux premiers secours et aux gestes qui sauvent. Un chiffre insuffisant quand on sait que seules 8% des 50.000 victimes d’un arrêt cardiaque brutal s’en sortent. En Suède, où la population est mieux formée, ce sont 40% des victimes qui survivent.

Prends en soin | Formation premiers secours

Si vous voulez vous former aux premiers secours rapidement, afin de pouvoir venir en aide à un tiers en cas de problème, il y a plusieurs solutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Ces formations secourisme sont accessibles à tous les niveaux et à tous les portefeuilles.

PSC1 : La formation officielle de base aux premiers secours

Pour les particuliers, deux organismes principaux délivrent le PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1), un brevet permettant à celui ou celle qui le possède d’effectuer les gestes de premiers secours sur une victime.

Formation par la Croix-Rouge

La Croix-Rouge dispose d’un panel complet de formations, notamment la PREVIC (prévention des accidents de la vie courante) et la formation bien-être et autonomie (pour les seniors). S’y ajoute l’IPS (initiation aux premiers secours + spécial enfants et nourrissons) et donc la PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) incluant l’IRR (initiation à la réduction des risques). C’est cette dernière que nous allons détailler car c’est la plus complète, la plus indispensable.

La formation premiers secours par la Croix-Rouge inclut un programme complet permettant de former les particuliers face aux catastrophes individuelles ou collectives pouvant arriver. Cette formation comprend deux thèmes majeurs : l’action et la prévention.

Les particuliers sont formés aux gestes à accomplir s’ils se retrouvent face à une victime. Vous pouvez ainsi apprendre comment venir en aide à une personne présentant les signes cliniques les plus fréquents lors d’un accident.

Mais vous devez aussi apprendre comment interagir avec votre environnement lorsqu’une telle scène se produit : prendre conscience de l’existence des risques, appeler les secours, les consignes familiales, comment réagir…

Un moteur de recherche de formation est disponible en cliquant sur le lien suivant : Formation Croix-Rouge PSC1.

Se former aux premiers avec la Croix-Rouge

La Croix-Rouge a également une application disponible sur Android et sur iOS regroupant les principales mesures d’urgence. Des explications détaillées, des vidéos claires et des illustrations vous guident pas à pas.

La formation PSC1 par les pompiers

Il est aussi possible de bénéficier d’une formation premiers secours par les pompiers, qui délivre également le brevet. Les sapeurs-pompiers de France forment 100.000 personnes chaque année, il suffit d’avoir au moins 10 ans et de s’inscrire à une session de formation pour bénéficier d’une journée d’apprentissage.

Les gestes que vous y apprendrez sont les mêmes qu’à la Croix-Rouge, et la façon de réagir également. C’est à vous de choisir l’organisme le plus proche de chez vous, ou celui que vous préférez. Si vous désirez être formé par les combattants du feu, cliquez sur le lien suivant vous permettant d’accéder à la formation prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) : PSC1 Pompier.

Vous apprendrez comment réagir efficacement face à différents risques :

  • le malaise
  • la perte de connaissance
  • l’hémorragie
  • l’arrêt cardiaque
  • l’étouffement
  • la brûlure
  • la plaie

Se former aux premiers secours avec les pompiers

Le prix d’une formation premiers secours PSC1

Si vous passez par la Croix-Rouge ou les Sapeurs Pompiers, le prix n’est pas très élevé et ne varie que très peu. Il est généralement compris entre 50 et 65 euros et dépend de votre région et des prix pratiqués dans telle ou telle caserne ou centre.

La formation premiers secours en entreprise

N’importe quel salarié d’une entreprise peut devenir SST (Sauveteur Secouriste du Travail) au terme d’une formation dispensée par un organisme. En prévention, un tel apprentissage permet de déceler les situations dangereuses en entreprise et de savoir qui prévenir pour régler le problème.

Si un accident survient, le Sauveteur Secouriste est tout à fait habilité à intervenir pour effectuer les gestes de premiers secours, et sait qui prévenir à l’intérieur de l’entreprise, ainsi qu’à l’extérieur.

Au terme d’une formation minimum de 12 heures, le salarié obtient un certificat valable 24 mois au niveau national et délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Il est équivalent au brevet délivré par les Sapeurs Pompiers ou la Croix Rouge. Au bout de 24 mois, une mise à niveau de 7 heures est requise pour que le certificat soit toujours valable dans l’entreprise.

Le coût des formations pour les entreprises varie en fonction de l’organisme qui les prend en charge, mais il peut être supporté par l’entreprise elle-même. Par conséquent, ce peut être la bonne solution si vous n’avez aucun moyens à consacrer à une telle formation.

La formation premiers secours par écrit

Pour ceux qui ne souhaitent pas suivre de formation officielle pour obtenir un brevet de secourisme, il existe des guides qui permettent tout de même d’apprendre à réagir en cas d’accident.

Ces guides peuvent vous apprendre à gérer les problèmes respiratoires, les intoxications et morsures d’animaux, les différents types de fracture, certaines plaies et blessures, les arrêts cardiaques ou encore l’étouffement. Vous pouvez commander une formation premiers secours en PDF ou acheter un livre pour commencer à apprendre les gestes qui sauvent.

Guide des premiers secours en pdf, des gestes qui sauvent

L’avantage du pdf, c’est qu’une fois commandé, vous pouvez commencer tout de suite.

Au sommaire de ce type de document :

  • Pourquoi apprendre les gestes qui sauvent
  • Les types de brûlures
  • Soigner les plaies et les blessures
  • Se comporter avec les différents types de fractures
  • Guérir les traumatismes du dos, de la nuque ou de la tête
  • Traiter l’étouffement
  • Réagir dans le cas d’un arrêt cardiaque
  • Reconnaître une crise d’asthme
  • Agir dans le cas d’une intoxication
  • Les soins nécessaires pour les piqûres et les morsures
  • Comment réagir dans le cas d’une noyade
  • Apprendre les gestes qui sauvent
  • Alerter et les différents numéros d’urgence
  • Préparer sa trousse de secours
  • Etc…

La formation PSCF1 pour sauver les animaux de compagnie

Maintenant que vous êtes formé pour aider les humains dans les situations d’urgence, peut-être voudriez-vous être prêt à effectuer les mêmes gestes sur votre animal de compagnie. La formation aux premiers secours canin et félin de niveau 1, PSCF1, vous permettra de pratiquer les gestes de premiers secours sur votre chien ou votre chat.

En plus de vous donner toutes les chances de sauver la vie d’un membre presque à part entière de la famille, cela aura bon effet de présenter votre certificat à la SPA en cas d’adoption d’un chien par exemple.

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This