Vous envisagez de vous reconvertir dans le corps médical en tant qu’infirmière ? Il est tout à fait possible de faire de votre rêve une réalité. Toutefois, pour y parvenir, bon nombre d’exigences sont à satisfaire. Formations, carrières envisageables et aptitudes nécessaires, voici l’essentiel à savoir avant se reconvertir pour devenir infirmière.

Vous envisagez de vous reconvertir en tant qu’infirmière ? Formations, carrières, voici l’essentiel à savoir avant se reconvertir pour devenir infirmière.

Reconversion d’infirmier : études et formations

La formation est un indispensable du processus de reconversion d’infirmier. C’est par elle que vous pourrez obtenir un diplôme agréé attestant de vos compétences. Le diplôme tient également lieu de justificatif pour trouver une offre d’emploi d’infirmier coordinateur. Parlant formation, sachez qu’il n’est possible de se faire former que dans l’un des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). D’un total de 350, ces instituts ont pour but de prendre en charge les formations en soins infirmiers. D’une durée de trois ans, la formation professionnelle continue délivrée comprend des cours magistraux, de travaux dirigés et des stages. Il est néanmoins possible dès le début que vous soyez exempté de certains cours selon votre parcours antérieur et vos diplômes.

Le processus d’inscription pour les personnes en reconversion dans les IFSI suit un parcours spécifique. Vous devrez en effet passer trois épreuves de sélection.  La première est une épreuve de culture générale ; la seconde une épreuve de mathématiques et la troisième un entretien. Lors de l’entretien, vous devrez convaincre un jury de la pertinence de votre projet professionnel. L’admission dans l’IFSI n’est effective qu’une fois toutes les étapes validées.

Reconversion pour devenir infirmière : carrière et évolutions


Une fois vos trois années de formation à terme et votre diplôme obtenu, diverses structures s’offrent à vous pour travailler. Il s’agit principalement d’hôpitaux, de cliniques, de maisons de retraites, d’établissements scolaires ou de centre de rééducation. Sachez cependant que ces structures varient en fonction de votre région d’insertion.

À l’instar des autres métiers du domaine sanitaire, une évolution de carrière pour une infirmière coordinatrice est possible. Le secteur bénéficiant d’un parcours de formation réduit (1 – 4ans), de nombreuses options de spécialisations sont envisageables. Infirmière anesthésiste, infirmier puériculteur ou infirmière en bloc opératoire, chaque voie d’évolution requiert un nombre spécifique d’années. Par ailleurs, une carrière en tant que cadre de santé est possible après quatre années d’expérience.

Reconversion pour devenir infirmière : les qualités indispensables

Vous le savez, le métier d’infirmière est pourvoyeur de nombreux avantages. Cependant, si vous voulez faire partie des meilleurs, vous devrez faire preuve de certaines qualités. Force morale, bonnes conditions physiques, patience et disponibilité sont de rigueur dans le métier.

En tant qu’infirmière, une bonne force mentale vous est utile pour supporter la fatigue physique et le stress. Vous aurez en effet à faire face à des situations très stressantes durant vos missions. Côté disponibilité, le métier est très exigeant et impose souvent un travail en décalé avec très peu de temps mort. L’idéal est donc de faire preuve d’une très grande disponibilité afin de ne pas manquer à vos obligations. Afin de traiter vos patients dans les bonnes conditions, vous devrez être méthodique et patiente. Les moments d’hospitalisations sont difficiles à vivre, sachez donc en tenir compte.

Cet article peut vous intéresser : Quel métier choisir lors d’une reconversion professionnelle dans le secteur médical ?

Pin It on Pinterest