Si vous avez du mal à avoir un sommeil profond et réparateur, si vous vous sentez fatigué le matin et la journée ou si vous vous réveillez plusieurs fois pendant la nuit, alors peut-être que vous avez un sommeil insuffisamment profond.

Malheureusement, une mauvaise qualité de sommeil, en plus d’avoir des conséquences désagréables à court terme, peut avoir des conséquences désastreuses à long terme.

En effet, un mauvais sommeil fait baisser d’en moyenne 10% l’espérance de vie, augmente les risques de problèmes cardio-vasculaires et peut être une des causes d’obésité ou de diabète.

Heureusement, le sommeil peut être amélioré et très souvent, adopter de meilleures habitudes de vie donne des résultats incroyables sur la qualité du sommeil.

Nous allons voir, dans cet article, 7 choses et habitudes à prendre pour avoir un sommeil profond et réparateur.

Comment dormir profondément ? 7 choses à faire pour avoir un sommeil profond et réparateur.
Si le sommeil profond ne vient pas naturellement, on peut l’encourager

1/ Avoir une routine de coucher/lever stricte.

L’une des choses les plus importantes pour avoir un bon sommeil est de respecter son horloge interne.

En effet, l’horloge biologique rythme le sommeil, mais aussi la faim et les sécrétions d’hormones tout au long de la journée.

Respecter son horloge interne passe par le fait d’adopter une routine stricte au niveau des horaires de coucher/lever.

Cela passe par la mise en place d’horaires strictes de coucher/lever et le respect de ces horaires 7 jours sur 7, week-end compris.

En effet, si vous avez des horaires de coucher/lever en semaine et qu’en week-end, vous ne les respectez pas en vous couchant et/ou en vous levant plus tard ou plus tôt, alors vous déréglez votre horloge interne.

Cela a pour conséquence de vous fatiguer d’avantages et vous vous dites que vous “récupérerez” le week-end suivant. Vous entrez dans un cercle vicieux qui vous fatigue encore plus.

En effet, penser que récupérer de la fatigue de la semaine dormant plus le week-end est un mythe et c’est contre-productif.

Respecter son horloge interne passe aussi par le fait d’adopter une routine le soir en tamisant les lumières, en arrêtant d’être sur les écrans etc… quelques heures avant le coucher.

2/ Manger léger le soir.

La nuit, vous dormez, pas la peine donc de faire d’énormes banquets. Manger léger le soir est donc recommandé.

Il est bon également d’éviter de manger trop gras, trop sucré ou trop protéiné et d’arrêter de manger au moins 3 heures avant le coucher.

En effet, la digestion a tendance à faire augmenter la température corporelle, ce qui peut perturber le sommeil et l’endormissement.

3/ Éviter l’alcool ou le cannabis.

L’alcool et le cannabis sont des ennemis vicieux pour le sommeil. En effet, ces deux substances donnent l’impression qu’ils favorisent l’endormissement.

Le problème, c’est que sous alcool ou sous cannabis, le sommeil est perturbé et peut être moins réparateur.

De plus, l’abus de ces substances peuvent être extrêmement néfastes pour la santé mentale comme physique.

4/ Arrêter les écrans au minimum 1 heure avant le coucher.

La mélatonine, l’hormone du sommeil, est sécrétée par la glande pinéale lorsque les yeux ne captent plus la lumière du jour et arrête d’être sécrété quand cette dernière est présente.

Le problème avec la lumière bleue des écrans de téléphones, tablettes ou ordinateurs, c’est qu’elle crée un “jour artificiel”. Être devant les écrans avant de dormir peut donc perturber le sommeil.

De plus, les écrans n’aident pas du tout à ralentir l’activité cérébrale. Avant de se coucher, il est important de faire comprendre à son cerveau qu’il est temps de dormir.

Si vous n’avez pas le choix d’être sur les écrans et que vous souhaitez limiter les dégâts, vous pouvez utiliser des lunettes avec des filtres anti lumière bleue ou d’activer un filtre orange dans les réglages de vos appareils le soir.

Cependant, ces dispositions minimisent les dégâts, mais le mieux est d’éviter tout simplement d’être sur les écrans le soir.

Comment dormir profondément ? 7 choses à faire pour avoir un sommeil profond et réparateur.

5/ Investir dans une bonne literie.

Une bonne literie est essentielle pour un bon sommeil. En moyenne, il est recommandé de changer son matelas tous les 10 ans, ses couettes tous les 4 ans et ses draps toutes les 2 semaines.

Pour ce qui est des oreillers, il est recommandé de les changer tous les 2 ans. Un bon moyen de voir si ses oreillers sont en bon état et de les plier en deux. S’ils reprennent leur forme, alors ils sont encore bons. S’ils restent pliés en deux, alors il est temps de les changer.

6/ Dormir dans l’obscurité la plus totale.

Comme nous l’avons vu plus haut, la mélatonine, l’hormone du sommeil, est sécrétée lorsque nous sommes dans l’obscurité.

La lumière peut donc perturber notre sommeil. Et ce, même si nous avons les yeux fermés, car la paupière étant très fine (environ 2mm), la lumière passe à travers.

Faites donc en sorte de dormir dans l’obscurité totale et de supprimer toutes sources de lumière. Même les petites leds de votre télévision ou de vos prises multiples sont à bannir. De toute façon, la télévision et les appareils électroniques sont à bannir de préférence totalement des chambres.

Aussi, vous pouvez investir dans des rideaux occultants ou même un masque pour dormir.

7/ Sortez de la chambre ou désactivez ce qui pourrait déranger votre sommeil.

Les éléments qui pourraient perturber votre sommeil sont à sortir de votre chambre ou à désactiver.

Je parle par exemple des téléphones portables, des animaux de compagnies ou encore d’objets bruyants ou lumineux.

Concernant les téléphones portables, beaucoup vont dire qu’il est important d’être joignable la nuit en cas d’urgence.

En réalité, c’est faux. Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas d’urgence et même s’il y en avait une, ce n’est pas vous qu’il faut contacter, mais les numéros d’urgence.

La nuit, vous dormez et rien ni personne ne doit être en mesure de vous déranger. Sortez donc votre téléphone de votre chambre et si vous l’utilisez comme réveil, alors mettez-le en mode avion et désactivez toutes les notifications.

Entre le bruit de la sonnerie ou du vibreur et la lumière de l’écran, le téléphone peut vraiment perturber votre sommeil.

Conclusion

Pour conclure, un sommeil léger peut être causé par beaucoup de facteurs et prendre de bonnes habitudes peut rendre le sommeil plus profond et plus réparateur.

Nous sommes maintenant arrivés à la fin de cet article, j’espère que celui-ci vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager.

Pour aller plus loin et pour vous remercier d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’aimerais vous faire un cadeau : Mon guide “4 conseils pour mieux dormir”. Il est disponible à 100% gratuitement en cliquant ici.

Comment dormir profondément ? 7 choses à faire pour avoir un sommeil profond et réparateur.

Dans ce guide, nous allons voir ensemble quels sont les 4 piliers du sommeil et comment les appliquer dans notre quotidien.

Pour plus d’informations et de conseils pour bien dormir, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

Pin It on Pinterest