Nombreux sont les propriétaires qui se demandent comment faire afin de protéger leurs meubles des griffures et des morsures de leurs animaux de compagnie. Il faut dire que les chiens adorent mastiquer les objets qu’ils voient autour d’eux tandis que les chats ont tendance à griffer les accoudoirs des canapés et des fauteuils. Si vous faites face à ce genre de situation, alors découvrez dans ce guide quelques solutions pour y remédier.
Sommaire
Achetez une housse pour fauteuil cabriolet
Pour protéger vos meubles, notamment vos fauteuils, l’une des meilleures solutions est de vous procurer une ou plusieurs housses protectrices. Celles-ci sont déclinées en une large variété de modèles et de couleurs en fonction des envies. Le rôle de la housse pour fauteuil est de garantir la durabilité de vos meubles qui pourront ainsi avoir une plus longue durée de vie. Dès lors, le tissu sera à l’abri des dommages relatifs à un usage constant. Vous pouvez suivre ce lien afin de découvrir les modèles de housses de protection proposés par les fabricants spécialisés.
La housse protectrice assure une protection complète à vos meubles contre les poils et les griffes des animaux. Les zones où les animaux adorent jouer et se gratter seront alors préservées et ces derniers auront ainsi la liberté de jouer sur vos meubles sans risquer de les endommager. Le rembourrage constitue une sorte de protection pour le siège et se caractérise par une haute résistance.
D’autre part, la housse permet de maintenir le tissu de vos fauteuils propres. En dehors des griffures, les animaux domestiques peuvent tacher vos meubles et, dans ce cas, vous serez obligé de vous procurer des produits détachants pour effectuer un nettoyage. Lorsque les meubles sont bien couverts, vous n’aurez qu’à changer de housse lorsque celle-ci devient sale. Enfin, le fait de disposer d’une housse est un bon moyen de contrôler l’odeur de vos fauteuils.
Créez une zone spéciale à votre animal pour protéger vos meubles
Pour préserver vos meubles, il est recommandé d’aménager un espace spécialement réservé à votre animal domestique. Celui-ci devra comprendre une literie, des jouets, de la nourriture et tout le nécessaire afin qu’il puisse s’occuper et oublier vos fauteuils. Grâce à cette méthode, il va s’habituer progressivement à son nouveau cadre de vie. Prenez tout de même le soin de choisir minutieusement des jouets qui conviennent à votre animal. Pour plus de confort également, ajoutez des coussins au niveau de l’espace.
Utilisez un griffoir
Si vous avez un chat à la maison, alors pensez à lui acheter un griffoir pour le distraire. On sait tous que les chats sont attirés par les accoudoirs des meubles, c’est justement à cet endroit que vous devez placer le griffoir. De ce fait, lorsque l’animal voudra faire ses griffes, il verra l’obstacle sur son passage et prendra l’habitude d’aller à la structure au lieu de s’attaquer à vos meubles.
Un set de table sur les accoudoirs
Pour sauver les accoudoirs de vos meubles des morsures et des griffures, il est aussi possible de placer des sets de table. Il existe divers modèles de plateaux flexibles disponibles au niveau des grandes enseignes et des magasins. Ceux-ci assurent non seulement une protection aux meubles, mais serviront par la même occasion de support pour accueillir des assiettes et des boissons.
Les sprays à meubles spéciaux
L’autre moyen de protéger vos meubles est d’acheter un spray spécial pour mobilier dont l’objectif est d’éloigner les animaux de compagnie. Ce sont des produits qui n’intègrent pas de composants toxiques et qui sont donc sans danger pour l’animal. L’utilisation est simple, car il suffit d’en vaporiser sur les meubles. De plus, l’un des avantages est que vous ne sentirez pas l’odeur du spray.
Placez des barrières en guise de protection
Vous pouvez également protéger votre mobilier en installant des barrières dans votre maison. La plupart des animaux de compagnie ont la manie de se faufiler entre les meubles ou de disparaître lorsqu’on leur tourne le dos. Afin de les empêcher d’attaquer vos fauteuils ou bien de s’échapper en votre absence, installez des barrières autour des zones ciblées. Il faut également que les portes soient suffisamment sécurisées pour les coincer.
Cet article peut vous intéresser : Comment fabriquer une ruche pour abeilles et pourquoi ?
Trouvez des jouets adaptés pour protéger vos meubles
Les animaux de compagnie ne s’attaquent pas seulement aux meubles : les cadres, les bibelots, les vases et autres objets sont aussi des cibles. Veillez à ce que les petits objets et ceux qui sont fragiles soient placés hors de leur portée. Enfin, achetez des objets à mâcher pour votre animal :
- jouets,
- friandises,
- sabots,
- os.
Toutefois, il faut savoir que certains peuvent l’étouffer, d’où l’intérêt de bien faire votre choix. Grâce à ces astuces, votre mobilier sera protégé sur le long terme contre les griffures et les morsures des animaux. De votre côté, vous aurez l’esprit plus tranquille lorsque vous n’êtes pas là.