La sophrologie est une médecine douce basée essentiellement sur la relaxation et la respiration. Elle permet de se détendre et de soulager certains maux. C’est pour ces raisons que cette médecine douce est l’idéale en cas d’endormissements difficiles, de mauvaises nuits, de stress intense ou de cauchemars. La sophrologie doit être votre première arme pour vous permettre des nuits plus douces et un sommeil vraiment réparateur.

Voici quelques exercices de sophrologie qui devraient vous aider à trouver facilement le sommeil et à évacuer votre stress.

Le sommeil mérite une attention très particulière qui peut être soutenu par la sophrologie
Le sommeil mérite une attention très particulière

L’automassage : ses vertus pour un bon sommeil

L’automassage est l’un des exercices les plus connus de la sophrologie pour dormir. Il consiste en un massage doux et prolongé sur une partie du corps. L’automassage du plexus solaire est le premier exercice. Le stress vient s’y nicher et vous ressentez parfois une boule à ce niveau lorsque vous êtes sous tension. Vous avez même parfois du mal à respirer. Il n’y a pas de doute, il faut le libérer.

Avant de vous coucher, appuyez doucement sur le plexus solaire avec la paume de votre main. Ce dernier est situé entre votre sternum et votre nombril. Faites ensuite des petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis conjuguez votre respiration à ce geste tout en laissant s’évacuer en même temps le stress de la journée.

La respiration : la reine de la détente en sophrologie

Pour soulager les muscles des tensions de la journée et détendre votre corps, voici trois exercices qui peuvent vous aider à mieux dormir.

Exercice de respiration n°1 : La concentration

Pour retrouver le calme de votre corps et de votre esprit, la concentration sur le rythme de la respiration constitue un outil précieux. Inspirez par votre nez en comptant jusqu’à 3 et soufflez par votre bouche en comptant jusqu’à 6. Ce faisant, vous vous recentrez sur votre corps. Posez ensuite vos deux mains sur votre ventre pour mieux ressentir le rythme et les mouvements de votre respiration.

Exercice de respiration n° 2 : Le blocage

La respiration fait partie de la majorité des exercices en sophrologie pour bien dormir. Pour un sommeil plus apaisé, certains exercices sont mieux adaptés que d’autres. Inspirez trois de suite par votre nez et bloquez doucement votre respiration, sans la forcer. Haussez ensuite vos épaules plusieurs fois de bas en haut à votre rythme. Relâchez pour finir, tout en soufflant fortement par votre bouche. Ne faites pas cet exercice en cas d’apnée du sommeil.

Exercice de respiration n°3 : La pleine conscience

Fermez votre narine gauche dix fois de suite avant de vous coucher lorsque vous inspirez. Vous allez ainsi sentir l’air frais entrer dans votre narine droite. Ensuite, fermez votre narine droite et expirez l’air chaud par votre narine gauche. Il s’agit d’un exercice très détendant. Il vous permet en effet de détendre tout votre organisme et de relâcher les muscles de votre corps lorsque vous vous concentrez sur la respiration.

Cet article peut vous intéresser : Lithothérapie : Peut-on utiliser les pierres qui soignent ?

Boxer pour ne plus redouter le moment de se coucher

Cet exercice de sophrologie se fait quand vous n’arrivez pas à vous endormir. Il vous permet « d’exploser votre peur d’aller dormir ». Restez debout, vos jambes parallèles écartées de la largeur de votre bassin et vos genoux légèrement fléchis. Votre tête et votre dos sont droits, vos épaules sont relâchées, vos yeux sont fermés, vos bras tombant le long de votre corps et vos mains ouvertes.

Levez votre bras gauche à l’horizontale et tenez votre bras et votre main. Imaginez votre appréhension du sommeil au bout de votre main. En inspirant par votre nez, ramenez votre poing droit à la hauteur de votre épaule droite et votre coude en arrière. Bloquez votre respiration quelques instants puis lancez votre poing en avant tout en soufflant fortement par votre bouche. Refaites cet enchaînement en inversant cette fois vos bras, comme un boxeur.

Pin It on Pinterest