La spiruline est un complément alimentaire extrait d’une algue et particulièrement riche en protéines, vitamines B et minéraux. Elle est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En raison de sa forte demande, certaines variétés de spiruline qui ne sont pas bio inondent le marché. Elles sont produites via une industrialisation intensive qui ne garantit pas toujours leur caractère sain. Tournez-vous vers des fournisseurs qui commercialisent de la spiruline de bonne qualité, afin de profiter véritablement des bienfaits de ce produit.

Où peut-on se procurer de la spiruline ?

La spiruline connaît un véritable succès depuis un certain nombre d’années. En vue de répondre à cette demande galopante, certaines firmes recourent à une production intensive, qui ne respecte pas toujours les normes requises. Heureusement, vous pouvez vous procurer de la spiruline auprès de certains producteurs écoresponsables. Vous pouvez également vous rendre dans des magasins qui disposent de laboratoires attestant de l’authenticité et de la qualité bio de la spiruline vendue. En ce sens, nous vous invitons par exemple à découvrir Phytoceutic, un laboratoire spécialisé dans les produits de santé et de bien-être naturels comme la spiruline.

bienfaits spiruline

Les composants à l’origine des vertus de la spiruline

La spiruline est une minuscule algue de couleur bleue, qui regorge de nutriments exceptionnels pour la santé de l’organisme. Elle constitue un complément alimentaire naturel. Quatre nutriments essentiels se retrouvent dans cette algue. Elle contient en grande partie des protéines (sa teneur en protéines est trois fois supérieure à celle de la viande). En plus des protéines, la spiruline contient une importante quantité de fer (sa composition en fer s’élève à 100 fois celle des épinards).

De même, il faut 50 fois la quantité de fer contenu dans la viande rouge pour égaler celle contenue dans la spiruline. Parmi les nutriments que la spiruline contient, vous avez également la provitamine A. Celle-ci est indiquée pour prendre soin de la peau, pour avoir une excellente acuité visuelle et pour soutenir le système immunitaire. La spiruline contient également de la vitamine B12, ce qui lui permet de contribuer à la bonne santé des cellules nerveuses.

Au-delà de ces quatre nutriments, la spiruline contient également d’autres oligo-éléments ainsi que des vitamines. Elle contient notamment de la chlorophylle, une substance qui stimule la production des globules rouges et élimine les toxines du sang. On y retrouve également des antioxydants, à l’instar de la vitamine E. Par ailleurs, la spiruline présente la particularité de contenir une substance unique : la phycocyanine. Cette matière sert de teinture dans les firmes alimentaires.

La prise de spiruline : pour quels bienfaits ?

Les innombrables nutriments que contient la spiruline en font une véritable source de bien-être pour l’organisme. La spiruline revigore le système de défenses immunitaires indispensables à l’organisme. De même, elle apporte d’importantes quantités d’énergie à l’organisme. À cet effet, elle est très indiquée pour les personnes en convalescence. Elle ralentit également le vieillissement des cellules. Par ailleurs, la spiruline est reconnue pour sa capacité à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Enfin, elle favorise le rajeunissement de la peau et permet de bénéficier d’une certaine acuité visuelle.

Comment consommer la spiruline ?

Sur le marché, la spiruline se vend en poudre, en comprimés ou en solutions liquides. La dose de spiruline recommandée quotidiennement est de 5 g. Vous pouvez prendre chaque dose juste avant ou juste après un repas. La prise de spiruline à l’heure du coucher n’est pas recommandée. Ce produit peut en effet entraîner de l’insomnie, puisqu’il procure une importante dose d’énergie à l’organisme. Pour un effet optimal, la spiruline doit être prise en complément de repas équilibrés.

Pin It on Pinterest