Le thé est largement apprécié à travers le monde. Il doit son succès à ses nombreuses vertus apaisantes, stimulantes et thérapeutiques. Son goût et les bienfaits ressentis varient énormément en fonction de la plante utilisée, mais également de sa qualité gustative.
Il est donc primordial de prêter attention à quelques critères si vous souhaitez avoir une séance de dégustation unique. Cet article présente quelques éléments qui vous permettent d’identifier les qualités gustatives d’un thé haut de gamme.
Sommaire
Le thé haut de gamme : pourquoi le choisir ?
Au même titre que les thés classiques, les thés de luxe présentent de nombreuses vertus pour la santé, notamment une relaxation presque instantanée. Vendus dans de petits sachets ou en vrac, ils ont la particularité d’être préparés directement. Vous n’avez plus besoin de passer par le processus traditionnel connu pour être plus long.
Choisir le thé haut de gamme, c’est alors gagner du temps lorsque vous souhaitez prendre votre thé. Plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine vous offrent ainsi différents types de thés haut de gamme pour votre plaisir.
Corsé, blanc, noir ou encore vert, vous trouverez votre bonheur sur des sites spécialisés tels que Compagnie coloniale sur lesquels vous trouverez des thés bio haut de gamme sélectionnés avec soin. Thé noir, aux agrumes, aromatisés, rooibos ou encore infusions de fruits, de nombreuses saveurs peuvent satisfaire les palais des amateurs de cette boisson bienfaisante.
Qualités gustatives d’un thé haut de gamme : quels indices ?
Pour juger de la qualité d’un thé, vous devez faire appel à vos sens.
L’odeur et le goût du thé haut de gamme
Il s’agit de l’un des premiers indices à prendre en compte pour identifier un thé haut gamme. En effet, ce type de plantes possède un arôme puissant qui dégage des notes naturelles, parfois fruitées qui rappellent l’odeur de la terre ou du bois humide.
Une fois infusée, vous découvrirez déjà par l’odorat plusieurs niveaux de senteurs aussi complexes les unes que les autres. Il en est de même pour son goût. Lorsque vous sentez uniquement du parfum, il est possible que vous vous retrouviez face à un thé de mauvaise qualité ou trop ancien.
En effet, un thé de luxe se distingue par un arôme prononcé propre à la variété à laquelle il appartient. On notera par la suite une odeur d’herbe quand il s’agit du thé vert. De l’autre côté, pour le thé noir, les senteurs sont tournées vers l’odeur de la terre et de la fleur. Une petite note sucrée pourrait également titiller vos narines.
Chaque espèce de thé possède donc son propre parfum et ses arômes.
Le thé haut de gamme : regardez et touchez pour apprécier sa qualité
Lorsque la couleur du thé que vous avez entre vos mains est éclatante et vive, vous avez une preuve de sa qualité supérieure.
Par contre, lorsque ses tons sont ternes, il y a une forte probabilité que le thé soit d’une essence peu qualitative. La présence de tiges dans votre sachet de thé atteste également des mauvaises conditions de leur exploitation.
Pour finir, touchez les feuilles du thé pour évaluer leur robustesse. Si elles ne tombent pas en morceau au cours de la manipulation, vous pouvez être rassurés : votre thé est bel et bien d’une qualité haut de gamme.
Grâce à ces indices de qualités gustatives, vous avez la possibilité de déterminer aisément la gamme de votre thé.